Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit au RSA pendant la formation?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULIE

droit au RSA pendant la formation?

Message non lu par JULIE » 27 avr. 2010 20:41

Bonjour, je passe les oraux pour entrer en formation en septembre.
Je suis seule avec mon fils de 3ans. Je ne peut pas prétendre à un CIF-CDD car il me manque 3 mois de travail, pour les assedics j'ai des assédics "ridicules" de 185 euros qui courent jusqu'à mi-décembre, puis je devrai de nouveau les toucher à meilleur "taux" pendant 11mois. Voilà couverte une année de formation mais pour les deux restantes pourrais-je prétendre au RSA? Sur le site de la CAF selon la simulation si j'entre "étudiant ou stagiaire non rémunéré" ça marche mais dans la réalité? Je suis en région Bretagne et le conseil régional pourrait m'attribuer selon simulation environ 300euros par mois, cela serait-il déduit du RSA ou possible en complément??
Par avance merci, je cherche à bien éclaircir tout ça avant mon oral le 29 mai!

julie

Re: droit au RSA pendant la formation?

Message non lu par julie » 03 mai 2010 17:25

Bonjour, quelqu'un aurait-il des éléments de réponses s'il vous plaît?
Merci!

Anne-Sophie

Message non lu par Anne-Sophie » 03 mai 2010 18:40

Bonjour Julie,
Le statut d'étudiant n'ouvre pas droit au RSA sauf exception. Pour cela, tu dois constituer un dossier et si refus, tu sollicites par courrier en motivant ta demande, une demande de dérogation au Président du Conseil Général de ton Département. Bonne chance

Florence

Message non lu par Florence » 03 mai 2010 19:46

Bonjour,

Tout d'abord, pour la 1ère année, il faut savoir qu'en formation, il y a un minimum d'indemnités Assedic (AREF) qui s'élève à 19 euros / jour environ (soit 570 euros).
De plus, selon le département où vous êtes, si le métier d'AS est "en tension", c'est-à-dire en difficulté de recrutement, vos indemnités Assedic peuvent être prolongées pour les 3 ans, au même montant que ci-dessus.
Il faudra de toutes façons constituer un dossier AISF, pour bénéficier du taux minimum, et pour demander la prolongation.

Sinon, en cas de non-prolongation, il reste la bourse du Conseil régional, ou peut-être celle du conseil général (bourse + élevée, contre engagement à travailler pour le CG après le dîplôme, mais tous les CG ne la proposent pas)

Enfin, avec l'ancien RMI, seule la dernière année pouvait être prise en charge, maintenant, avec le RSA, peut-être que ça passerait pour 2 ans, du fait que vous avez un enfant à charge.
Mais le montant de la bourse risque d'être déduit (pas de cumul).

Bon courage pour l'oral !

julie

Message non lu par julie » 03 mai 2010 20:36

merci à chacune.

lili13

Message non lu par lili13 » 03 mai 2010 22:00

bonsoir,

pourquoi n'y aurait -il pas de cumul avec la bourse ? je pensais que le cumul ne pouvait se faire si c'était un salaire ( donc déclaré aux impôts) or la bourse n'est pas un salaire ( donc non pris en compte par les impôts), enfin si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Je vous remercie

Répondre