Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande d'etude de situation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pilou

demande d'etude de situation

Message non lu par pilou » 17 mai 2010 16:27

bonjour a tous,

je suis a la recherche d'un renseignement, peut etre que vous pourrez m'aider :

lorsqu'une assistante sociale scolaire demande auprès du CG une etude de situation pour tel gamin, a qui est adressée cette demande? au Psdt du CG ou au service ASE? chef de service?

merci pour vos réponses !

barbara

Re: demande d'etude de situation

Message non lu par barbara » 18 mai 2010 11:19

Bonjour,

A quel titre l'AS scolaire demande une "étude de situation " au CG?
Y a-t-il une suspicion de danger pour l'enfant auquel cas il faut rédiger une note d'information préoccupante au Psdt du CG?
Sinon je ne vois pas.
Qu'est ce qui est sous entendu par "étude de situation"? Perso, je n'ai jamais entendu ces termes?

pilou

Re: demande d'etude de situation

Message non lu par pilou » 18 mai 2010 15:07

salut !!
je ne sais pas où tu bosses mais dans mon dpt il est très commun que des as sco demandent une "étude de situation" pour un enfant ... l'étude de situation regroupe lors d'une réunion les différents intervenants autour de l'enfant ou famille, afin qu'il y ait une cohérence dans l'action, ou passer le relai par exemple.
en l'occurence, la situation actuelle est la suivante :
le jeune X est interne dans un établissement Y.
ses parents sont séparés et bénéficient de la garde altérnée. Ce qui rend le quotidien difficile pour l'enfant qui a du mal a trouver des repères.
cet enfant est en echec scolaire +++ et ses comportements inquiètent fortement l'équipe éducative (par ex, mensonge qui selon moi relèvent plus du fantasme, par ex, s'inventer un quotidien très détaillé qui n' existe pas; masturbation devant ses camarades; violence sur lui meme...)
le père a fait une demande d'aide éducative, puis a engagé depuis une année un suivi psy pour son fils.
la maman se montre très volontaire mais ne fait pas aboutir ses démarches et recemment ne repond plus au téléphone. Le jeune dit que sa mere s'alcoolise.
ce qui retient l'equipe pour une info preoccupante, c'est que le pere et la belle mere demande a ce qu'il y ait un signalament de fait...
d'ou l'interet d'une etude de situation...
je ne sais pas si on peut parler d'enfant en danger car bcp de chhoses sont activées autour de lui, mais ce qui est ecrtain c'est que ce jeune est en souffrance, et qu'il y a bcp d'interlocuteur et peu de coordination...

je suis stagiaire 2nde année et ma formatrice, absente pour la semaine, m'a demandé de faire partir la demande d'etude de situation, mais je ne sais comment et a qui l'adresser

Répondre