Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les conséquences du rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mika

Re: les conséquences du rsa

Message non lu par Mika » 06 déc. 2009 21:06

Le RSA , n'est qu'un miroir aux allouettes, on ne vit pas mieux qu'a vant c'est pire la caf fait souvent des erreurs,et ca donne pas de travail....pourquoi at'on suupprimer l'ass aux personnes de+ de50ns lorsque qu'ils ont leurs quotot d'heures ce système était + avantageux pour cette tranche d'age car il cotisait pour la retraite et avec le rsa ca donne rien pour la retraite
RSA

tiphys

Message non lu par tiphys » 09 déc. 2009 09:33

@ Mika

Avec la fin de la dispense de recherche d'emploi, les conditions restrictives pour toucher l'ASS et le recul de l'age de la retraite , les séniors de + 50 ans vont connaitre - dans les 3 à 5 ans qui viennent - une galère sans précédent et leurs retraites ( de cadres ou pas ) vont se réduire à une peau de chagrin ...La valeur de remplacement de celles-ci va probablement tombée , au mieux, à 35 % contre 65% à 70% pour les fonctionnaires : merci pour eux !!!
Ils n'ont pas droit non plus au RSA " socle " s'ils ont un peu d'économies ! Conclusion , jusqu'à la retraite , ils auront appris à vivre avec " 000 euro / moisde revenu , et le peu qu'ils toucheront alors , va lors paraitre fabuleux ...
Je plaisante bien sûr !!!

meli

Message non lu par meli » 09 déc. 2009 17:38

Bonjour,

Je suis en 2eme année de formation de moniteur-éducateur et au RSA depuis juin. N'ayant ni droit à l'allocation de fin de formation ni à l'allocation de solidarité spécifique, la seule solution pour continuer ma formation est le RSA. Et bien avec ce système je crois que l'État a trouvé le moyen (parmi d'autres) de faire "des économies de bouts de chandelles" dixit ma conseillère de la CAF! Le calcul est hyper compliqué et semble fait pour que personne n'y comprenne rien hormis ceux qui l'ont conçu. Je travaille durant les vacances et les Week-ends et depuis, j'ai beaucoup de mal à gerer mon budget puisque je ne sais jamais combien j'aurai le mois prochain. D'ailleurs je ne touche presque rien et n'ai jamais la même chose! J'ai tenté, aujourd'hui, avec ma conseillère CAF de comprendre comment exactement était calculé le RSA, et bien on en est arrivée à la conclusion que ce système est tout aussi opaque que le blanchiment d'argent!!! Enfin bref, je ne rentre pas dans les détails car ce serait trop long mais je compatis avec vous travailleurs sociaux en charge de ces dossiers kafkaien.

Bon courage à vous et à tous ceux qui sont dépassés par une bureaucratie délirante!

Mika

Message non lu par Mika » 09 déc. 2009 20:16

Chère Florence,
Je suis désolé de vous contredire, mais même en faisant 1 simulation du rsa avec le site de la caf on a pas le même montant lorsque la CAF envoie le montant calculé par leurs soin, tout dépend de la personne qui fait le calcul si celle est bonne en math c'est tout bon sinon bojour les pleurs de + les calculs du RSA sont très complexce..... :fire:

maya

Message non lu par maya » 24 déc. 2009 13:37

bonjour,
je voudrais savoir si,etant en ASS,dispensee de recherche d'emploi,avec un complement RSA, et toujours a POLE EMPLOI (bien que n'actualisant plus chaque mois) est-ce que l'on signe un CIP pour le RSA complement.
merci pour votre reponse.
cdlt.

l'homme malhureux

Message non lu par l'homme malhureux » 17 mai 2010 19:55

Bonjour, faut-il etre suivi constemment par une assistance sociale pour en beneficier du rsa

Mika

Message non lu par Mika » 18 mai 2010 15:27

En ce qui concerne le RSA, il faut savoir que le RSA n'est pas 1 aide sociale mais 1 complément de revenu, qui part de fait diminue l'APL pour ceux qui en percoivent, aussi vaut mieux resté avec ses petits revenus sans le RSA et touché plein pot de l'APL... :bounce:

Clo

Message non lu par Clo » 19 mai 2010 13:49

@l'homme malheureux : non, ce n'est pas obligatoire. Cela dépend de votre situation une fois que vous avez instruit votre demande.
Vous aurez un référent qui sera nommé, il peut être social ou professionnel selon vos démarches et objectifs.

Répondre