Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicole

Re:

Message non lu par nicole » 11 mai 2010 00:18

bonsoir,

une question pour Florence : je suis actuellement en 1ere année de formation as avec un CIF, j'avais prévu une rupture conventionnelle pour bénéficier des indemnités chômage pendant les 2 années restantes (j'ai travaillé pendant 10 ans auparavant), mais mon "vilain" employeur refuse . Le licenciement pour faute est difficilement réalisable puisqu'il n'est pas prévu que je retourne travailler cet été;
si je démissionne, je perd mes droits chômage mais normalement, au bout de 4 mois mon dossier peut être réétudié si je justifie de recherche d'emploi ou de démarche en ce sens, comme par exemple une formation pour un métier en tension ?
Penses-tu que cela soit possible de "récuperer" mes droits si je suis déjà retournée en formation, connais tu des cas où ce type de démarche a abouti ?
Merci pour les conseils que tu donnes, ils m'ont déjà été fort utiles pour préparer mon projet
Cordialement

PS : ci dessous un extrait de http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... sommaire_2

Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), et d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l’instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d’assurance chômage

adeline

droits indemnisation

Message non lu par adeline » 13 mai 2010 22:49

bonjour,
J'attends actuellement les résultats pour l'entrée en formation d'ass à l'ids de canteleu (76). Depuis 2008 jai travaillé quelques mois. J'ai deja eu le droit a 5 mois d'assedic et depuis j'ai retravailler 3 mois. Je vais retravailler juillet et aout. J'aimerai savoir a combien de temps j'ai le droit d'être indemnisé durant ma formation. Merci

lisa

Re:

Message non lu par lisa » 13 mai 2010 23:54

tu peux être indemnisée durant les trois ans (sauf été) si dans ta région le metier d'assistant social est en tension.

maelia

Re:

Message non lu par maelia » 14 mai 2010 03:22

Bonsoir Florence, voilà ma petite histoire :
Je viens d'avoir l'écrit et je pense déja à l"ecole meme si l'oral n'est pas encore passé je me pose beaucoup de question sur mon financement et cela m'inquiete car :
J'ai été licenciée en mars 2009 de là j'ai touché les assedics. Comme j'etais enceinte j'ai été en congé maternité jusqu'au 12 mars 2010.
Là je demande un congé parental qui tarde à venir d'ailleurs il me reste encore 53 jours d'assedics ( j'avais le droit à 7 mois )
je ne veux pas les prendre de suite mais apres mon congé parental. Probleme l'école est payante 5000euros par an cela represente un énorme budjet et malheureusement je n'ai aucun statut je ne suis pas étudiante pas salariée et pas à la recherche d'emploi. Je suis perdue je ne pourrais pas payer cette somme. Et la cerise sur le gateau c'est que mon conjoint m'a quitté donc petit petit salaire. Meme si je sais que je vais galerer financierement pendant les 3 ans si j'ai le concours, il est hors de question que je ne puisse pas faire l'école parce que je ne peux pas la payer. Est ce que je peux pretendre à une aide par un organisme avec mon statut et comment l'obtenir. Je suis perdue et il me faut une solution pour financer.
Ah oui j'ai oublié je ne sais pas si c'est important mais je suis en disponibilité de la fonction publique térritoriale depuis environ 3 ans. Je sais que ma situation est complexe mais j'espere qu'il y a une solution.
Merci d'avance

Cordialement.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 mai 2010 18:42

Bonjour à tous,

Désolée pour le retard dans les réponses, je reviens de 8 jours de vacances !

- Pour Nicole : ne compte pas sur la révision de ton dossier : au bout de 4 mois, tu seras en formation, mais il faut avoir des droits potentiellement ouverts (dosssier en cours éventuellement) AVANT d'entrer en formation.
La seule solution est d'obtenir une rupture conventionnelle ou un licenciement (puisque tu ne reprendras pas le boulot !), mais AVANT le début de ta 2ème année !

- Pour Adeline : tu seras indemnisée pendant le nombre de mois qu'il te reste, selon tes droits acquis avec tes différents emplois.
Comme le dit Lisa, il est parfois possible d'être indemnisé pendant les 3 ans, si les métiers du social sont en difficulté de recrutement dans ton département. Ce sera à voir avec ton conseiller Pôle emploi. (dossier AISF à constituer de toutes façons, pour être indemnisée pendant la formation, même quelques mois)

- Pour Maelia : ta situation est effectivement très spécifique.
De plus, à ma connaissance, il n'est pas possible d'être indemnisé comme demandeur d'emploi si on est fonctionnaire, même en détachement, à moins de l'avoir caché à Pôle Emploi.
J'aimerais bien que tu indiques ton mail, je t'enverrai un message perso. Ce sera plus facile, car ta situation est vraiment particulière et complexe.

Maelia

Re:

Message non lu par Maelia » 17 mai 2010 22:01

Bonsoir Florence,

Je t'envoie mon mail : maeca971@live.fr

Merci et bonne soirée.

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 18 mai 2010 03:28

Un petit bonjour à tous !

J'aimerais remercier Florence, je t'imagine bien très consciencieuse durant tes années d'activité et surtout humaine !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 21 mai 2010 22:12

Merci Fabienne !

Oui, je suis très (trop) consciencieuse dans mon travail ...et j'espère bien l'accomplir de manière humaine, même si parfois, dans le social, on "sature" un peu. Ce n'est pas toujours simple de rester calme et serein quand les usagers sont agressifs, même si on comprend leurs difficultés, on ne peut pas toujours trouver la solution miracle !

En tous cas, un petit merci fait vraiment plaisir !

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 22 mai 2010 04:01

Bonjour Florence !

Je suis aussi partisante du "merci"
lorsqu'il est mérité !! lol !!

Bon week end à tous !

as1

Re:

Message non lu par as1 » 23 mai 2010 19:29

Bonjour Florence,
Je termine ma 1ere année d'AS en cif et j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec mon DRH pour pré-établir la rupture conventionnelle de mon contrat de travail.
Ma prise en charge fongecif se termine le 30/06. J'ai dit au DRH que je pensais poser tous les congés qui me restent après cette date (environ 3 semaines). Cela nous emmène vers le 20 juillet. Je serai à l'étranger du 14/07 au 05/08. Je pense donc m'inscrire au pôle emploi dès mon retour, quitte à retarder mes indemnisations de quelques semaines, je ne suis pas pressée.
Penses-tu que cela puisse poser problème?

Je ne sais pas trop comment va se dérouler l'inscription étant donné que j'aurai déjà effectué la 1e année. Me conseilles-tu, dans un premier temps d'ouvrir simplement mes droits à l'ARE et de prendre un second rdv où j'exposerai mon projet..A savoir faire la formation d'AS en disant que j'ai vu avec l'école et qu'ils m'acceptent en 2e année directement?
Ou est-il préférable de tout dire lors du 1er rdv? Comment justifier que l'école m'accepterait directement en 2eme année? Je peux mettre en avant des compétences acquises lors d'activités bénévoles et j'ai déjà un bac+2 mais je ne sais pas si ça tiendra la route...

Je te remercie par avance de tes conseils.

Répondre