Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignements sur la pension d'invalidité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poupette

besoin de renseignements sur la pension d'invalidité

Message non lu par poupette » 19 mai 2010 13:49

bonjour à tous

Je fais appelle à celles et ceux qui sont calés en matière de pension d'invalidité.

Une personne en invalidité 3ème catégorie à besoin de changer les batteries de son fauteuil roulant. D'après vous qui doit financer ce changement?

La même personne aura 60 ans l'année prochaine, comment cela va se passer puisqu'il ne s'agit plus de pension d'invalidité après 60ans? Pourra t elle bénéficier du même montent?

Merci d'avance pour votre aide!!!

3XS

Re: besoin de renseignements sur la pension d'invalidité

Message non lu par 3XS » 19 mai 2010 18:36

Hello !

Pour le fauteuil, là comme ça je pense MDPh mais j'en suis pas sûre.

Après 60 ans, en effet la pension d'inva s'arrête, le Monsieur va passer en retraite pour inaptitude. Il faut déposer sa demande un peu avant ses 60 ans.

Il faut demander une estimation du montant à la CNAV.

Florence

Re: besoin de renseignements sur la pension d'invalidité

Message non lu par Florence » 21 mai 2010 23:34

Deux hypothèses :

- soit c'est la CPAM qui prend en chrage les batteries du fauteuil roulant, et après 60 ans, ce sera toujours la CPAM (comme pour les médicaments, etc ... ce n'est pas parce qu'on est retraité qu'on n'est plua malade !)
- soit c'est la MDPH qui prend en chrage les batteries, au titre de la PCH en aide technique (ou de l'aide exceptionnelle) ; et là aussi, pas de souci après 60 ans, puisque le handicap est existant avant 60 ans, la MDPH poursuit les aides PCH.

Je ne sais pas quelle st la bonne réponse, mais je vous conseille de voir ça avec la Sécu d'abord (puisque c'est la sécu qui prend en charge le fauteuil roulant, su prescription médicale). Et si ce n'est pas eux, voir la MDPH en consituant une demande de PCH.

Répondre