Puisque je suis citée, j'interviens volontiers !
Je suis globalement d'accord avec ce qu'a présenté ass3.
Sauf la partie qu'elle appelle "phase théorique", que je n'avais pas sous cette forme.
Pour moi, la phase explo (gros travail, qui représente 60 à 70 % du "corps" du mémoire en nombre de pages) mêle théorie et entretiens (si on n'y arrive pas, on peut faire deux sous partie, l'une théorique, l'autre avec les entretiens et ce qu'on en tire).
Puis vient une phase (courte) de synthèse, en quelques pages, qui se termine par la question centrale, suivie de l'hypothèse.
Dada, je ne sais pas en quelle année tu es (1ère ou 2ème ?)
Je trouve quand même dommage que les formateurs ne s'entendent pas sur la méthodo, après plusieurs années de "nouveau DE-nouveau mémoire")
Ceci dit, attention : parfois, les termes utilisés sont un peu différents, voire confondus (certains parlent de question de départ au lieu de question centrale, car c'était l'ancienne appellation ; d'autres de question de recherche, parfois, au début du travail, parfois avant l'hypothèse), mais au final, ils disent la même chose et ce sont des méthodo très proches !
Et puis, ne te prends pas la tête, la méthode vient en cheminant. C'est sûr qu'il ne faut aps attendre d'avoir saisi la méthodo pour démarrer le travail : rassembler de la doc (et la lire

et la synthétiser), donc noter ses idées, ses questionnements, c'est déjà le travail de base du mémoire !