Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faut il avoir fait du benevolat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana

Re: faut il avoir fait du benevolat

Message non lu par nana » 20 mai 2010 20:43

piotr, quand on passe un concours on est noté, et ils prennent que les meilleures notes...

piotr

Message non lu par piotr » 21 mai 2010 11:15

les meilleures notes, soit. Mais au moment de l'entretien par ex, plein d'autres critères interviennent que "est-ce que c'est le meilleur" ? quand je reçois une candidature pour un stage, c'est pas l'unique chose que je me demande à propos de la personne que j'ai en face de moi... c'est tout ce que je voulais glisser. "Meilleur", oui, mais en fonction de quoi ? me fait du souci ce mot qui hiérarchise son monde en catégories d'individus. Beaucoup de petits malins sont "meilleurs" que d'autres dans plein de domaines, pas sûr que le monde s'en porte mieux pour autant :) mais bon, doit être mon penchant pour la loose qui me fait me tenir à distance de ce genre ce critère douteux s'il vise à diviser...

nana

Message non lu par nana » 21 mai 2010 13:48

je suis d'accord avec toi, c bien ce que je dis: ca ne remet pas en question les competences...mais ils se basent bien sur certains criteres pour intégrer l'école...c pour ca que je parlais peut etre de gestion du stress??moi je suis tres stressee et ca na jamais ete un avantage dans les oraux...

elise

Message non lu par elise » 21 mai 2010 14:55

sélectionner les meilleurs, comme le poulet Label rouge. Le plus beau coq, la pintade la plus vigoureuse : des critères de qualité certifiée pour l'entrée en promo //° OUI LE stress est un big problème, respirer par le nez, faire du sport, etc. etc.

piotr

Message non lu par piotr » 21 mai 2010 17:55

merci elise tu me l'ôtes de la bouche, je devais être un coq pile ce qu'il fallait. Avis aux prétendants mâles au concours, bénévolat ou non, une fois en promo faire le coquelet se remarque vite. Vous vous faites plumer fissa. Rasez les murs, camarades.

skana

Message non lu par skana » 21 mai 2010 18:50

je pense que le bénévolat peut être un + si on sait mêttre en avant ce qu'on a fait en tant que bénévole...
J'ai raté en tout 3oraux et je passe les concours depuis 4ans. Depuis 4ans je fais du bénévolat mais il n'y a vraiment que cette année ou le bénévolat à vraiment joué en ma faveur,en effet j'ai fait des entretiens en binômes au secours populaire, j'ai apprit l'aide pour les énergies, j'ai vu beaucoup de lettre d'ass se tournant vers le secours pop pour solliciter une aide. bref, j'ai su l'exprimer et en faire un avantage.
ce n'est pas indispensable de faire du bénévolat mais c'est un + on se confronte à des personnes en difficultés on les voit pleurer et parfois on a pas d'aide à proposer, ca se rapproche du métier d'ass on se confronte à la réalité de la vie des personnes en difficultés.
voilà (ps cette année je suis prise dans une école)
bon courage pour les oraux et bonne continuation ^^

AS1

Message non lu par AS1 » 21 mai 2010 19:10

Evidemment faire ou avoir fait du bénévolat n'est pas indispensable. Dans ma promo, nous sommes 2 bénévoles "actifs".
Néanmoins, je pense que cela peut peser dans la balance. Lorsque j'ai passé le concours, je faisais 6h/semaine de bénévolat depuis un an (et je continue), je pense que ça témoigne d'une capacité d'engagement. Il faut bien être conscient que le bénévolat est différent du service social mais cela m'a permis de cotoyer des travailleurs sociaux, d'échanger avec eux sur le métier. Ça m'a aussi permis de rencontrer un public en difficulté, de "tester" ma résistance face à des situations délicates.
Je pense que ça a joué en ma faveur, même pour ma recherche de stage.

florence

Message non lu par florence » 24 mai 2010 19:48

je vous remercie tous pour vos réponses et pour le temps que vous avez pris pour moi.

Répondre