Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie 59

Re: mémoire adoption

Message non lu par stéphanie 59 » 11 avr. 2010 17:42

BOnjour Lizzz,

votre mail m'a vivement intéressée. en effet, je suis actuellement en formation d'AS et je travaille sur mon mémoire dont le thème est l'adoption, l'objet de recherche : l'adoption d'enfants handicapés et ma question de départ est la suivante :" quelles sont les motivations des familles d'accueillir et d'adopter un enfant porteur de handicap ?"
donc en particulier les enfants pupilles de l'état
et oui !!! je pense que nous parlons de la même chose !! et je suis bien contente.

si tu le souhaites, on pourrait échanger nos mails pour discuter sur ce thème !!

Julie

Message non lu par Julie » 25 mai 2010 23:37

Bonjour MAya!
je viens aux info, en effet, je suis en fin de 2ème année et pour mon sujet de mémoire de 3ème année je m'oriente sur la même base/question de départ que toi!
j'aimerai savoir où tu en es avec ce sujet? as tu eu des difficultés? as tu des personnes ressources à rencontrer absolument? des livres qui traite bien de ce processus de parentalité adoptive?
D'autre part, j'aimerai savoir que t'on dit tes guidants de mémoire par rapport à ton choix?
j'espere que tu pourra me répondre au plus vite!
merci d'avance
Julie

christine

Message non lu par christine » 27 mai 2010 16:25

Il faut se poser la question de savoir si les défaillances affectives construisent l'enfant et participent à son bonheur et épanouissement ? Je pense que non. Les séquelles sont graves.
Enfin, les gènes ne donnent pas droit à une appropriation des parents biologiques. Un enfant ne doit pas être sacrifié au nom du maintien d'une filiation par le sang, à tout prix.
Pour terminer, l'adoption plénière est une "vraie" famille comme la famille biologique, avec la seule différence que la famille adoptive désir vraiment avoir un enfant. Ce dernier s'inscrit dans un projet familial. La construction de l'identité n'est pas une question de gènes.
Nous avons tous des déterminants, mais ne somme pas prédéterminés ...

marie-odile

Message non lu par marie-odile » 11 juin 2010 00:57

salut steph, moi aussi je fais un mémoire sur l'adoption internationale plus précisément sur les mères célibataires qui adoptent suite à une enquête de l'ined IL a été démontré k'il y aurait non seulement bcp de couple ki adoptent mais plus de femmes seuls que d'hommes qui adoptent. en ce sens j'ai formulé ma question de départ autour des stratégies mises en place par ces femmes auprès des institutions dans les procédures pour obtenir l'agrément et pourquoi on les redirige vers l'étranger;
j'aimerai si possible savoir si ut pourrias me donner des pistes de livres du point de vue sociologique ou pour ma réflexion, ou m'envoyer un peu ce que tu as pu faire stp.

merci d'avance

Laurence

Message non lu par Laurence » 24 sept. 2010 19:43

Bonjour, je suis en 3ième année d'ASS et ai choisi l'adoption comme sujet de mémoire; Ma question de départ est:dans quelle mesure l'ASS de l'ASE au sein d'une équipe pluridisciplinaire peut-elle favoriser l'adoption mutuelle parent /enfant tout au long de la démarche d'adoption. Ce qui m'intéresse, c'est comment l'enfant et les parents se sentent enfant et parent de; mais je rame; peux tu m'envoyer ton mémoire stp?
Laurence

audrey

Re:

Message non lu par audrey » 04 déc. 2010 12:56

bonjour, je suis en troisième année d'AS et effectue mon mémoire sur l'adoption et plus particulièrement sur l'adoption par des parents ayant déjà des enfants biologique. ma question de départ ce centre sur le motivations que ces personnes ont afin d'adopter. En effet, l'adoption est un parcours long et complexe.
j'ai lu beaucoup d'ouvrage sur l'adoption néanmoins je ne trouve pas d'ouvrage traitant spécifiquement de mon sujet.
Je fais appel à vous pour savoir si vous avez des ouvrages a me conseiller ou des témoignages si vous êtes dans cette situation.
Merci d'avance

agez

Message non lu par agez » 08 févr. 2011 00:17

Bonjour à tous, je vois que vos messages datent un peu. Mais je suis étudiante en licence 3 de psycho et je me lance dans un mémoire sur l'adoption, particulièrement sur le lien parent adoptifs, enfants adoptés. Comment ce lien se crée et quelles peuvent être les conséquences sur la psychologie de l'enfant?
Si vous pensez pouvoir m'aider, je vous en serais très reconnaissante.
voici mon adresse mail:
camilleagez@yahoo.fr
Merci d'avance!

Vera

Re:

Message non lu par Vera » 08 févr. 2011 09:58

Bonjour,

vous qui semblez maitriser le sujet pouvez me dire quelles sont les missions principales des AS qui travaillent au service de l'adoption? Quels sont les points importants à connaître avant d'y solliciter un stage ou de postuler?
Quelles qualités vous semble primordiales?

Merci d'avance!

moi

Re:

Message non lu par moi » 20 mai 2012 20:07

salut salima, ton sujet de mémoire m'interesse beaucoup. tout d'abord je souhaiterai savoir si le fait d'être maghrebine ne t'a pas porté préjudice le jour de la soutenance devant le jury? Et est ce que tu a eu ton diplome et combien as tu obtenu a ton mémoire stp. merci

Asmae

Re:

Message non lu par Asmae » 28 août 2014 18:49

Salut je remonte ce post et tente ma chance en espérant avoir une réponse. Ce post remonte a 4 ans et je suis tomber dessus par hasard. J'effectue mon mémoire sur la kafala également. Et je souhaiterais prendre contact avec des personnes qui effectue ou ont effectues leur mémoire sur le même sujet.

Répondre