Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

art et travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daum

art et travail social

Message non lu par daum » 27 mai 2010 12:05

Pour un mémoire d'ASS, l'insertion par l'art, ça vous paraît glissant comme sujet?
L'idée serait de questionner en quoi l'art (et la culture) peut être un média intéressant dans le parcours d'insertion d'une personne.
J'aimerai savoir si ce genre de sujet n'est pas "casse-gueule" pour le DEASS.
Merci d'avance.

pierre

Re: art et travail social

Message non lu par pierre » 27 mai 2010 17:07

pas du tout glissant, au contraire. Tout dépend bien sûr de l'approche. Culture du coeur fait un travail intéressant par ex. Dans la loi d'orientation du 29/7 1998 de lutte contre les exclusions, à l'art. 40, le législateur pose le principe d'un "égal accès de tous à la culture, aux sports et aux loisirs". Comme le logement, le transport, la culture (et l'art) est un biais pour accéder et exercer sa citoyenneté, participer à la vie de la cité, ne pas être laissé à l'écart...

daum

Message non lu par daum » 27 mai 2010 17:47

Merci Pierre, c'est encourageant.
Je ne connais pas Culture du coeur, j'ai vu sur internet leur site, je vais plus me renseigner.
Je comptais m'orienter vers l'accès à l'art "pratiqué" et non en tant que spectateur uniquement. L'art comme rencontre avec soi-même et avec autrui, dans un visée de (ré)insertion.
Je me questionne sur la place de l'ASS: animatrice (en binôme avec un artiste pro)/ "accompagnante" dans cette démarche ...Bref,quelle place pour l'ASS?

pierre

Message non lu par pierre » 27 mai 2010 20:00

Avec Culture du coeur on n'est pas seulement dans le divertissement, à une place assise, en témoin passif de telle représentation. L'association met à la disposition de ceux qui ont des faibles revenus des places de ciné, de théâtre, etc. Elle travaille en association avec des centres d'action sociale, le CASVP à Paris par ex. L'AS qui se consacre à cette actvité dans le cadre de son travail a une place de coordinatrice et d'animatrice entre l'offre de CdC et les citoyens, usagers du service public. Il y a des des réunions avec les gens, des échanges, l'AS n'étant surtout pas seulement un distributeur de tickets. Vous pourriez vous rapprocher de l'association. Sa vocation consiste aussi à favoriser ce que vous mentionnez, l'art comme moyen d'affiner sa sensibilité, de faire l'expérience de la différence, de l'autre, bref, sans développer ici, l'AS y a sa place. C'est un ISIC possible. Se sortir la tête de l'ISAP, car c'est du collectif aussi, c'est pas mal non plus. Bien à vous

daum

Message non lu par daum » 27 mai 2010 22:32

Merci encore, je vais tenter d'entrer en contact avec l'AS, peut-être que vous savez où la contacter? Dans les contacts du site de Culture du cœur je ne la vois pas.

Répondre