Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
infirmiere veut devenir AS!! help
-
EtuASS2
Re: infirmiere veut devenir AS!! help
Bonjour !
Je suis vraiment interpellé par ce message sur le forum.
Sans être indiscret ou vous obliger à passer trop de temps à écrire, j'aurais vraiment été intéressé de savoir ce qui, avec votre formation, votre DE et votre expérience, fait qu'aujourd'hui vous voudriez devenir ASS ?
Qu'est-ce qui, éventuellement, a pu vous décevoir ou vous laissez sur votre faim sur le plan professionnel dans la profession d'IDE ?
Je pose la question car, étudiant ASS en seconde année, je me suis posé maintes et maintes fois la question de savoir si je n'aurais pas du entrer en formation d'IDE. J'ai souvent tergiversé entre les 2, encore assez récemment d'ailleurs !
Je suis vraiment interpellé par ce message sur le forum.
Sans être indiscret ou vous obliger à passer trop de temps à écrire, j'aurais vraiment été intéressé de savoir ce qui, avec votre formation, votre DE et votre expérience, fait qu'aujourd'hui vous voudriez devenir ASS ?
Qu'est-ce qui, éventuellement, a pu vous décevoir ou vous laissez sur votre faim sur le plan professionnel dans la profession d'IDE ?
Je pose la question car, étudiant ASS en seconde année, je me suis posé maintes et maintes fois la question de savoir si je n'aurais pas du entrer en formation d'IDE. J'ai souvent tergiversé entre les 2, encore assez récemment d'ailleurs !
-
marmasse
merci, a vous toutes d'avoir repondu a mon message, je me suis un peu plus renseigne depuis et effectivement la VAE n'est pas possible mais l'allegement des etudes oui, donc je continue a me renseigner.En ce qui concerne les differentes questions sur le fait que je veuille me reconvertir, je pense que comme dans tout metier quelqu'il soit il y a un moment ou ont se pose la question de savoir si on poursuit ou pas en ce qui me concerne cela fait 10 ans que je suis diplomée mais 15 ans que j'evolue dans ce domaine et je suis fatiguée physiquement et moralement de devoir faire face tout les jours a la douleur , a la mort, aux conflits avec les medecins et l'administration...Alors je vous rassure quand meme je prend aussi du plaisir dans ce que je fait mais il est vrai que plus ca vas plus la balance entre plaisir et angoisse se desequilibre. Infirmiere est un tres beau metier mais devient tres difficile avec de tres grande responsabilite surtout en liberale, donc si il y en a parmi vous qui veulent tenter cette experience je vous dit allez y c'est une bonne ecole de la vie mais attentionc'est un metier difficile car nous travaillons avec des gens en souffrance physique et morale. Bref voila, alors vous allez peut etre me dire que le metier AS n'est pas mieux et j'en suis consciente, mais voila effectivement ce ne sont pas les mêmes, les problemes sont differents. a tres bientot et bon courage a toute dans vos etudes et professions d'AS ou d'IDE.
-
ASS3
bonjour Marmasse,
je suis en troisième année d'école d'assistant de service social, je passe dans quelques jours le D.E.
Avant, j'étais Aide soignante et j'ai obtenu le Diplome car j'ai fait deux ans d'école D'infirmière. Tout cela pour te dire que le métier ASS et IDE sont identiques, nous sommes dans la relation d'aide et nous cotoyons aussi la souffrance physique et morale. Assistant de service social est un métier avec de grandes responsabilités, ou nous nous engageons dans toutes les actions au quotidien. Ne crois pas que c'est différent. C'est aussi un métier éprouvant. Ne crois pas que c'est plus "tranquille" que IDE...je pense que tes représentations du métier sont un peu éloignées de la réalité aussi je te conseille d'aller découvrir le métier auprès d'un professionnel assistant de service social. Tu sais au début les deux diplomes étaient identiques, une infirmière pouvait être assistant de service social et en 1938 on a dissocié les deux diplomes. Un assistant de service social n'est pas dans le "care" cad dans le soin mais elle a une technicité.. tout cela pour te dire que ne crois pas que c'est un métier facile d'autant plus actuellement avec la crise économique qui accentue "la misère sociale"...réfléchis bien à ton changement d'orientation professionnelle, pourquoi ne pas faire un bilan de compétence ou aller à la découverte sur le terrain du métier d'ASS afin d'être sur de ton orientation car beaucoup d'ASS veulent se reconvertir car c'est un métier psychologiquement difficile avec des situations parfois aussi éprouvante que dans ton métier : protection de l'enfance, grande pauvreté (SDF), maladies mentales...et souvent tu as peu de moyens pour y répondre. Tu as aussi le poids de l'institution et de la hiérarchie, je trouve que les deux métiers sont plus ou moins identiques l'un étant plus dans l'administratif mais le point commun est : l'humain.
je reste à ta dispo si tu as d'autres questions à poser
je suis en troisième année d'école d'assistant de service social, je passe dans quelques jours le D.E.
Avant, j'étais Aide soignante et j'ai obtenu le Diplome car j'ai fait deux ans d'école D'infirmière. Tout cela pour te dire que le métier ASS et IDE sont identiques, nous sommes dans la relation d'aide et nous cotoyons aussi la souffrance physique et morale. Assistant de service social est un métier avec de grandes responsabilités, ou nous nous engageons dans toutes les actions au quotidien. Ne crois pas que c'est différent. C'est aussi un métier éprouvant. Ne crois pas que c'est plus "tranquille" que IDE...je pense que tes représentations du métier sont un peu éloignées de la réalité aussi je te conseille d'aller découvrir le métier auprès d'un professionnel assistant de service social. Tu sais au début les deux diplomes étaient identiques, une infirmière pouvait être assistant de service social et en 1938 on a dissocié les deux diplomes. Un assistant de service social n'est pas dans le "care" cad dans le soin mais elle a une technicité.. tout cela pour te dire que ne crois pas que c'est un métier facile d'autant plus actuellement avec la crise économique qui accentue "la misère sociale"...réfléchis bien à ton changement d'orientation professionnelle, pourquoi ne pas faire un bilan de compétence ou aller à la découverte sur le terrain du métier d'ASS afin d'être sur de ton orientation car beaucoup d'ASS veulent se reconvertir car c'est un métier psychologiquement difficile avec des situations parfois aussi éprouvante que dans ton métier : protection de l'enfance, grande pauvreté (SDF), maladies mentales...et souvent tu as peu de moyens pour y répondre. Tu as aussi le poids de l'institution et de la hiérarchie, je trouve que les deux métiers sont plus ou moins identiques l'un étant plus dans l'administratif mais le point commun est : l'humain.
je reste à ta dispo si tu as d'autres questions à poser
-
marmasse
petit rectificatif pour ASS3, je n'est jamais dit ni meme pensé que le metier ASS etait plus facile que celui IDE, j'ai simplement essayer de coucher sur le papier mon ressentie par rapport a mon metier et ce que je ressenter au plus profond de moi sur mon quotidien, mais en aucun cas je souhaite faire ASS parce que c'est plus "tranquille" mais simplement parce que la partie soin de mon metier me pese et que je pense que le soin qu'apporte les ASS me conviendrer mieux me correspondrais mieux ne crois pas que je suis partie dans cette reflexion de reconversion la fleur au fusil sans recontrer des professionnelle, car je te rappelle quand meme que nous sommes souvent en relation dans notre quotidien et j'ai donc pu beaucoup echanger avec tes futures collegues!et donc me faire une idée de votre metier qui effectivement n'est pas facile. voila j'ai juste voulu expliquer ma demarche et non faire une critique ou une comparaison malsaine des deux metiers je pense que chaque metiers a ses difficulltés propres et que le jugement n'a pas lieux d'etre ni dans un sens ni dans l'autre. bonne chance a toi pour ton DE et pour la suite.
-
Nyx
Comme je te comprends marmasse .Pour connaitre les 2 côtés moi aussi, je peux te dire que la partie soin est beaucoup plus pesante que l'on ne croit .Je sais ce que tu recherches marmasse c'est une certaine distance avec le patient,l'usager à travers le métier ASS que l'on peut se permettre de mettre en place dans la relation si la prise en charge devient trop lourde .Il n'y a pas aussi le caractère vitale et parfois une certaine autonomie et pas de dictature médicale etc.. .
-
MARIE
demande d'info
j'ai travaillé dans le privé, je suis diplomé amp et en ce monment je suis assistante
d'éducation.J'aimerai préparer le concours d'assistante de service social.Pensez vous que c'est possible et quelles sont les démarches? MERCI
d'éducation.J'aimerai préparer le concours d'assistante de service social.Pensez vous que c'est possible et quelles sont les démarches? MERCI
-
Héléna
Re: demande d'info
Bonjour Marie !
Il faudrait te renseigner dans l'école la plus proche de chez toi mais ton parcours n'est en aucun cas un obstacle pour accéder à la formation si c'est ta question. Pour passer le concours d'entrée il faut au minimum le bac ou, le cas échéant, passer un concours de niveau ...
Il faudrait te renseigner dans l'école la plus proche de chez toi mais ton parcours n'est en aucun cas un obstacle pour accéder à la formation si c'est ta question. Pour passer le concours d'entrée il faut au minimum le bac ou, le cas échéant, passer un concours de niveau ...
-
marie
Je suis AS et mon conjoint IDE.
Avant de faire ce métier j'ai longuement hésité avec la formation infirmiere mais je souhaitais devenir "infirmiere psychiatrique"...
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix mais niveau propositions d'emploi, reconnaissance du travail et salaire je te conseille d'y réfléchir à 2 fois !
En tant qu'infirmiere tu peux travailler sur des postes ayant un versant relationnel important comme IDE scolaire, en entreprise ou evident en psy !
Bon courage.
Avant de faire ce métier j'ai longuement hésité avec la formation infirmiere mais je souhaitais devenir "infirmiere psychiatrique"...
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix mais niveau propositions d'emploi, reconnaissance du travail et salaire je te conseille d'y réfléchir à 2 fois !
En tant qu'infirmiere tu peux travailler sur des postes ayant un versant relationnel important comme IDE scolaire, en entreprise ou evident en psy !
Bon courage.
-
defillon
c incroyable, on a exactement le même parcours! j'ai fait deux ans d'école IDE, puis j'ai été aide soignante quelques années, et suis en fin de deuxième année assistante sociale! si tu veux qu'un échange, je te donne mon email elise.defillon@hotmail.fr
-
pandora
réfléchissez bien. Les assistantes sociales sont plus mal payées, non reconnues dans leurs compétences et embauchées partout à BAC + DEUX. Les infirmières, par exemple, dans le scolaire, sont passées cadre A, les AS toujours en B et en plus depuis que le gouvernement Hollande est passé, on leur sucre des primes, des remboursements de transport, etc ... Elles ont deux fois plus de travail que les infirmières pourtant. Car après un entretien, l'AS a énormément de démarches à faire, l'infirmière, rien ou presque.
Alors oui, réfléchissez !!!!
Alors oui, réfléchissez !!!!