bonjour,
je souhaite préparer un dossier APA pour une personne hospitalisée dans ma clinique. mais il est demandé un certificat médical. nous n'avons que des chirurgiens qui prennent très peu de temps par patients, il ne remplira pas ce certifcat. il doit etre fait normalement par le médecin traitant mais qui ne voit pas la patiente puisqu'elle est chez nous.
quelle est la procédure à suivre?
dois-je donner le dossier au centre de convalescence dans lequel elle va (il y a des médecins gériatres)? ou dois je le donner au fils qui fera compléter le dossier au médecin traitant?
merci pour vos réponses!
aurélie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
apa en clinique
-
pierre
Re: apa en clinique
j'essaierais de contacter le médecin traitant et de lui envoyer le document directement
pas difficile ni très long à remplir, il devrait pouvoir le faire...
bonne démarche
pas difficile ni très long à remplir, il devrait pouvoir le faire...
bonne démarche
-
pierre
ps : je traiterais directement avec le médecin traitant, sans oublier d'en informer le fils tout de même 
-
AS
Bonjour,
Les 2 solutions sont envisageables.
maintenant, tout dépend si tu es sure que la personne ira en convalescence ou non. S'il est certain qu'elle ira en convalescence, peut être vaut il mieux laisser faire les médecins du soin de suite qui feront un certificat prenant en compte l'évolution, la récupération de la personne. Il ne sert à rien de faire un dossier APA trop tôt s'il y a des perspectives d'évolution, au risque que la personne ne relève plus de l'APA...
Ensuite concernant le médecin traitant, le risque est qu'il dise qu'il n'a pas revu la personne depuis sa chute ou son opération, et qu'il lui est donc difficile de décrire une situation au plus près de la réalité!
Les 2 solutions sont envisageables.
maintenant, tout dépend si tu es sure que la personne ira en convalescence ou non. S'il est certain qu'elle ira en convalescence, peut être vaut il mieux laisser faire les médecins du soin de suite qui feront un certificat prenant en compte l'évolution, la récupération de la personne. Il ne sert à rien de faire un dossier APA trop tôt s'il y a des perspectives d'évolution, au risque que la personne ne relève plus de l'APA...
Ensuite concernant le médecin traitant, le risque est qu'il dise qu'il n'a pas revu la personne depuis sa chute ou son opération, et qu'il lui est donc difficile de décrire une situation au plus près de la réalité!
-
pierre
si la personne part en convalescence mettons un mois, ça va lui faire du bien c'est sûr, ok avec AS... De là à imaginer qu'à la suite elle ne relèverait plus de l'APA équivaudrait à une telle récupération de ses facultés, à un tel bond qualitatif qu'on n'oserait pas (ou à peine) le rêver pour soi même, ce serait presque un miracle : les cliniques de soins de suite assurent, mais tout de même ? ou alors il faut me donner l'adresse d'une clinique comme ça pour mes vieux jours.
Pour l'APA il est précisé que c'est au médecin traitant de compléter le certif'. peu importe, de toute façon une équipe médico-sociale du service de l'APA de ton département va se déplacer au domicile de la personne une fois qu'elle sera rentrée chez elle. Elle évaluera la situation. Le faire maintenant ça ne mange pas de pain je crois, tu peux aussi te défausser sur les suivants, pas de souci, ceci étant c'est pas compliqué à faire comme truc.
bon courage
Pour l'APA il est précisé que c'est au médecin traitant de compléter le certif'. peu importe, de toute façon une équipe médico-sociale du service de l'APA de ton département va se déplacer au domicile de la personne une fois qu'elle sera rentrée chez elle. Elle évaluera la situation. Le faire maintenant ça ne mange pas de pain je crois, tu peux aussi te défausser sur les suivants, pas de souci, ceci étant c'est pas compliqué à faire comme truc.
bon courage