Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'hésite entre AS et CESF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

j'hésite entre AS et CESF

Message non lu par justine » 27 mai 2010 21:29

Bonjour à tous...

Depuis quelques mois je me renseigne sur les métiers du travail social. Aujourd'hui, je suis vraiment dans l'impasse car j'hésite vraiment entre une formation CESF ou AS. Il faut dire que leur travail se ressemble beaucoup même si leurs méthodes sont différentes. Le programme de formation est très différent aussi. Le problème c'est que je suis littéraire donc plutôt profil AS mais que les structures dans lesquelles travaillent les CESF m'attirent plus.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ou me guider dans mon choix? J'ai tellement peur de ne pas choisir la bonne voie....
Merci d'avance

Maia

Re: j'hésite entre AS et CESF

Message non lu par Maia » 28 mai 2010 10:56

Bonjour Justine, moi je rentre en formation AS en septembre.
Quelles sont les structures qui te plaisent dans CESF et qui te déplaisent dans AS ?
Je pense qu'il faut que tu prennes du recul et que tu te demandes quel métier tu souhaite excercer tout au long de ta vie, et surtout, selon tes aptitudes et tes qualités, dans quel métier tu pourrais être la plus utile et la plus efficace, cela me semble essentiel
Tiens moi au courant si tu veux

syana

Message non lu par syana » 28 mai 2010 10:58

Hello!

Juste pour ton information il n'ya pas de profil spécifique pour etre AS et je pense que c'est pareil pour CESF. Je suis étudiante AS en fin de première année et pour moi ces deux métiers sont différents même si certaines missions se ressemblent.

Sache que le diplôme de CESF se prépare à travers un BTS qui te donnera le titre de technicienne en ESF et après une année supplémentaire tu pourras obtenir le fameux diplôme de CESF. Pour faire très bref car je ne suis aucunement CESF,son métier peut débuter de l'apprentissage de petit truc pour gérer son son foyer, recherche de logement et jusqu'à la gestion d'un budget (type dossier de surendettement).

Les études d'AS se font sur trois ans après avoir passé un concours d'entrée à l'école. Le diplome d'état se passe durant la formation et à la fin de la formation. Les AS peuvent travailler n'importe où(foyer, entreprise, école, hopitaux, logement , insertion professionnel, prison, commissariat...) et il s'occuppe également du budget comme de la protection des majeurs vulnérable, des enfants, la recherche de logement, elle peut travailler sur des urgences (type rupture d'hébergement, ressource...)
Nos trois années sont consacré à notre professionnalisation .

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 28 mai 2010 15:59

bonjour Justine,

les 2 métiers sont très différents !
je te conseille de rencontrer une AS et une CESF...

quant a ton profil littéraire, il ne te destine ni vers l'une ou l'autre des professions.

La CESF a un travail du quotidien (budget, améliorations des habitudes de vie...)
L'AS même si elle agit tout aussi concrétement, sera aussi dans la réflexion, l'analyse des situations.

bon courage

justine

Message non lu par justine » 28 mai 2010 16:44

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour maia, j'aimerais travailler dans un SAVS, un FJT, chantier d'insertion, centre social.

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 31 mai 2010 10:38

Bonjour,

Je voulais juste te faire part de quelques pistes de réflexion car j'ai également hésité entre ces 2 métiers.
Actuellement salariée dans un autre domaine, j'ai réalisé un bilan de compétences pour définir un nouveau projet professionnel et valider mon souhait de travailler dans le social.
Je me suis d'abord tournée vers la profession de CESF car des personnes en reconversion avaient pu bénéficier de financement pour ce type de formation via le Fongecif.
Ce sont les rencontres avec divers types de travailleurs sociaux qui m'ont amenée à m'orienter davantage vers le métier d'AS.
Je pense que la formation d'AS ouvre davantage de possibilités (en plus des AS exerçant dans des structures "classiques", j'ai rencontré des personnes travaillant en Mission Locale, au Centre d'information des droits de la femme et de la famille, en entreprise et chantier d'insertion, dans des organismes de formation...).
Par ailleurs, au niveau débouchés, quelques recruteurs m'ont confirmé avoir des difficultés à recruter des AS alors qu'ils croulent sous les candidatures de CESF (en particulier le CG du Jura).
Tu devrais essayer de rencontrer des As et CESF dans des structures variées pour te faire un réelle idée de leur quotidien. Tu seras surprise de l'accueil réservé et tu feras de belles rencontres. Tu t'apercevras aussi que suivant la structure où tu exerces et le public accompagné, le quotidien d'un AS peut varier, ce qui permet à chacun de trouver sa place en fonction de sa personnalité...
Je ne sais pas dans quelle région tu résides mais si tu vis près du Doubs je peux te donner quelques pistes...

Bonne réflexion,

Sabrina

Claire

Message non lu par Claire » 01 juin 2010 22:57

Justine bonjour,

As tu pensé à une formation d'éduc, à ta place c'est certainement celle que je choisirais !
... mais je ne suis pas à ta place ...

Cordialement

Claire (cesf)

Mia

Message non lu par Mia » 02 juin 2010 15:55

tu sais, ds bcp de structures les 2 font le meme travail !!!!

je suis CESF, et lors de mes experiences (aupres de personnes handicapees en SAVS, aupres de demandeurs d'asile) on etait une equipe mixte, et on avait tous les memes missions.

j'ai l'impression que notre travail de CESF, est 1 melange d'AS et d'educ, + un pti truc...

bref... postule aux 2 deja! car l'entree en ecole est dure, que se soit pour as ou cesf.

lio

Message non lu par lio » 02 juin 2010 22:50

je ne suis pas du tout daccord avec Mia...
Je suis en formation d'AS deuxième année et je pense pas que la CESF est un mélange d'AS et d'educ "avec un truc en plus".

Ce sont toutes les trois des formations différentes avec des visées différentes à la base..

Après il est vrai que dans certains secteurs les professions se chevauchent malheureusement.

Les AS ont vraiment un rôle important d'accompagnement des usagers dans leurs démarches quel qu'elles soient (selon le lieu d'exercice). Pendant nos trois années de formation on est dans le social comparé aux CESF qui commencent par deux années très techniques et n'ont réellement qu'une année durant laquelle l'aspect social est approfondi. Et puis la CESF n'est pas un mélange d'éduc non plus dans le sens ou elle n'aborde aucunement l'aspect éducatif lors de sa formation.

Il faut savoir rester à sa place dans sa spécificité et ne pas croire qu'on est formé de la même manière qu'une AS ou un éduc. C'est pas parce que les professions se mélangent dans certains secteurs qu'il faut se croire autant qualifié qu'eux chère Mia.

La CESF est plus dans l'aide à la gestion du budget, foyer ... et ne peut remplacer une AS ou un éduc dans certaines structures.

Je conçois qu'elles peuvent se mélanger à certains endroits mais je trouve important de distinguer leur spécificité.

mia

Message non lu par mia » 03 juin 2010 20:27

"c'est pas parce que les pros se melangent dans certains secteurs qu'il faut se croire autant qualifiees qu'eux"

cela signifie d'apres toi que l'on est moins qualifier que les AS-ES?

je retrouve la la superioritee qu'on certains AS a se croire au dessus de tout. mais je ne t'en veux pas, tu as encore du chemin a parcourir.

cesf pas dans l'educatif? j'ai travailler plusieurs annees aupres de personnes ayant une deficience intellectuelle, ayant des troubles psychiques, et on etait constament dans l'educatif. l'educatif a travers les gestes du quotidien...

les as ont un role important de l'accompagnement des usagers, + que la cesf? je travaille maintenant aupres de demandeurs d'asile, et je fais autant d'accompagnement individuel que ma collegue as. et nos differences, je ne les vois pas. je pense qu'elles s'effacent progressivement avec l'aquisition de l'experience, et surtout selon la mentalitee. et s'il y a une difference d'approche, je constate qu'elle depend beaucoup plus de notre facon d'etre, de notre personnalitee, que de notre formation.

chere lio, le travail social avance, il va falloir arreter de se surestimer. regarde dans les ash. beaucoup d'annonces recherchent "un travailleur social" ou "un intervenant social". dans quelques annees, il y aura UNE seule formation de Travail social, comme c'est le cas dans d'autres pays tel que l'espagne.

Répondre