Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tutelle et autonomie : mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie234

Tutelle et autonomie : mémoire

Message non lu par marie234 » 01 juin 2010 19:32

bonjour à tous!
je suis étudiante assistante sociale et je cherche une question de départ pour mon mémoire et surtout des pistes de lectures.
Je voudrai le faire sur les majeurs protégés sous tutelle et sur la notion d'autonomie dans ce cadre là.
je suis un peu bloqué pour l'instant, si vous avez des pistes n'hésitez pas. merci

Florence

Re: Tutelle et autonomie : mémoire

Message non lu par Florence » 02 juin 2010 23:10

Bonjour Marie,

Je suis déléguée à la protection des majeurs en assoc tutélaire (et je suis ASS de formation, diplômée 2008 )

Je te déconseille de traiter des majeurs sous tutelle, par rapport à la question de l'autonomie ! En effet, les personnes sous tutelle sont bien souvent dépourvue d'autonomie, sauf cas rares. Les personnes sous tutelle vivent le + souvent en institution (MAS, FAM, hôpital psy ou maison de retraite, pour faire vite), donc peu de marge d'autonomie ...

Le public des majeurs sous curatelle, et/ou celui des majeurs en MASP est beaucoup plus riche à étudier, au regard de la question de l'autonomie.

Sinon, ne te tracasse pas trop sur LA question de départ pour l'instant : commence à lire et à rédiger (prise de notes, premières idées en vrac), la "bonne" question (la tienne, celle qui t'intéresse) se dégagera peu à peu de tes questionnements divers.

marie234

Re: Tutelle et autonomie : mémoire

Message non lu par marie234 » 03 juin 2010 21:56

merci du conseil. le problème c'est que l'école voudrait une ébauche de question de départ la semaine prochaine ... quand je pensais à l'autonomie c'était une question comme ça, je ne suis pas sur du tout de traiter cette aspect.Par contre, c'est vrai que le public de majeur sous tutelle m'ibnterresse vraiment mais je ne trouve pas de question encore...
si vous avez des idées n'hésitez pas :)
merci en tout cas

Répondre