Un des jeunes que je suis était placé en FA jusqu'en mars. Suite a des propos de la part d'une ancienne jeune placée elle aussi, l'agrément de la FA a été suspendu, les enfants replacés dans une autre FA. Un de ces jeunes, agé de 18 ans, s'est fait renvoyer der son établissement scolaire et a quitté la nouvelle FA chez qui il se trouvait. il avait signé un CJM valable jusqu'en septembre prochain. Il a réintégré la FA d'origine. Aujourd'hui, il apprend que son contrat jeune majeur a été rompu. Quels sont ses recours? Au niveau assurance, ressources, responsabilité en cas d'incident....
J'ai contacté l'ASE qui ne peut me répondre, son ICPE étant en stage actuellement. En tant que jeune sans ressource, je pense qu'il peut bénéficier d'un FAJ +, qu'en pensez vous? Il souhaite rentrer en école de gendarmerie et a passé les tests d'entrée. Dans l'attente, il recherche activement un emploi. Sur avis motivé, peut on demander un nouveau CJM avec financement par le CG?
Merci de vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rupture CJM
-
CARRE
Re: rupture CJM
Une nouvelle demande de CJM est toujours possible mais il ne pourra pas être hébergé par son ancienne famille d'accueil. Si son agrément est suspendu, l'ASE (donc le CG) ne peut la rémunérer.
Il peut bénéficier d'un FAJ mais aussi d'allocations mensuelles (aide financière versée ponctuellement par l'ASE), à solliciter auprès de l'AS de secteur.
A savoir, les Dpt ont de + en + de pb pour boucler les budgets et les contrat jeunes majeurs deviennent durs à obtenir.
Si nouvelle demande, il faudrait peut-être mettre en lien le fait que ce jeune n'a pas respecter ses engagements (scolarité...) avec l'obligation de changer de lieu d'accueil. Si le contrat a été rompu, c'est peut-être aussi parce qu'il ne s'est pas rendu à tous les rdv... A voir...
Accepterait-il d'être dans un foyer?
Bon courage
Il peut bénéficier d'un FAJ mais aussi d'allocations mensuelles (aide financière versée ponctuellement par l'ASE), à solliciter auprès de l'AS de secteur.
A savoir, les Dpt ont de + en + de pb pour boucler les budgets et les contrat jeunes majeurs deviennent durs à obtenir.
Si nouvelle demande, il faudrait peut-être mettre en lien le fait que ce jeune n'a pas respecter ses engagements (scolarité...) avec l'obligation de changer de lieu d'accueil. Si le contrat a été rompu, c'est peut-être aussi parce qu'il ne s'est pas rendu à tous les rdv... A voir...
Accepterait-il d'être dans un foyer?
Bon courage
-
lise
Re: rupture CJM
Merci de ta réponse.
Il se trouve justement que cette FA a reçu un courrier de la direction de l'ASE lui disant que "malgré la suspension de l'agrement et dans l'attente de la procedure judiciare dont elle ferait certainement l'objet, son salaire lui était maintenu". Elle perd l'entretien quotidien. C'est une situation particulièrement bancale. Le jeune a réintégré le domicile de cette FA, où est la légalité puisqu'elle n'a plus d'agrément mais comme il est majeur, cela n'a l'air de poser de souci a personne....J'avoue que je ne comprends pas et j'ai des difficultés à répondre aux demandes. Je ne sais pas sur quel pied danser....Personne pour répondre dans la hiérarchie, c'est du jamais vu, donc on ne sait pas....etrange, etrange!
Il se trouve justement que cette FA a reçu un courrier de la direction de l'ASE lui disant que "malgré la suspension de l'agrement et dans l'attente de la procedure judiciare dont elle ferait certainement l'objet, son salaire lui était maintenu". Elle perd l'entretien quotidien. C'est une situation particulièrement bancale. Le jeune a réintégré le domicile de cette FA, où est la légalité puisqu'elle n'a plus d'agrément mais comme il est majeur, cela n'a l'air de poser de souci a personne....J'avoue que je ne comprends pas et j'ai des difficultés à répondre aux demandes. Je ne sais pas sur quel pied danser....Personne pour répondre dans la hiérarchie, c'est du jamais vu, donc on ne sait pas....etrange, etrange!