Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par delphine » 09 juin 2010 14:20

Bonjour Florence,

Je vois que vous êtes très sollicitée sur ce forum, et très pointue sur les questions liées au financement.

C'est pourquoi je vous serais très reconnaissante si vous pouviez répondre à mes questions.

J'envisage de passer le concours d'assistante sociale en 2011, et de suivre la formation. Je recherche en ce moment les différents type de financement auquel je peux avoir droit.

Je suis actuellement au chômage, je vais faire une prépa de sept 2010 à mars 2011, puis travailler jusqu'à
la rentrée de sept 2011 (j'espère être prise d'ici là au concours).

Donc, quels sont les types de financement auquel je peux prétendre pour suivre la formation d'AS en 36 mois?

J'ai entendu parler du CIF.Je pense le faire quand je travaillerai en CDD de mars à sept 2011.
Est-ce qu'il faut toujours être en poste pour faire la demande? Faut-il faire la demande au fongecif, ou à l'employeur? Est-ce que l'employeur peut refuser? Quel est l'intérêt pour l'employeur d'accepter ou de refuser?
Lors qu'on est en CIF, est-ce que les frais de la formation sont à notre charge, à savoir 18 000 euros?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

Delphine

les2vaches

Re:

Message non lu par les2vaches » 09 juin 2010 14:53

Bonjour florence,

juste pour vous tenir au courant,j ai pris contact avec le cg 91 et apparement il ne la propose pas cette année. A confirmer!
je dois les recontacter l année prochaine.
Je vais donc essayer a paris voir ce que ça donne.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 09 juin 2010 19:53

Ouhlala, il va bientôt me falloir une secrétaire, pour gérer les messages, lol !
Bon, je vais essayer de répondre par ordre d'arrivée :

- Pour Fatzah : oui, tu peux faire une demande de bourse auprès de ton conseil général, tout en étant dans les quotas de financement du Conseil régional (ce qui est le cas de 99 % des futurs ASS).
Ca n'a rien à voir : le CR est obligé de prendre en charge les études hors université, au titre de la formation professionnelle, que ce soit pour les 16-25 ans, ou pour les autres (considrés comme demandeurs d'emploi, même si non inscrits, comme les mères de famille n'ayant pas travaillé, par ex.)
Seules les personnes en CIF peuvent être hors quotas du CR.

Par contre, attention, la bourse du conseil général est une bourse contre engagement à travailler pour eux après le diplôme.
Et tous les CG ne la proposent pas.

- Pour Sarah : concernant ta dernière question, oui, je connais le CNASEA et non, tu ne peux pas passer par eux, car il faudrait que la formation soit conventionnée par le Conseil régional (qui paie déjà pour la formation elle-même) ; ça ne se fait que pour les formations courtes ( < à 1 an) spécifiques aux demandeurs d'emploi.
Concernant la question du CG, à savoir si tu peux bénéficier d'une bourse contre engagement pour ta 2ème et 3ème année, en ayant travaillé auparavant, je ne peux pas te répondre. Chaque CG a ses propres critères de recrutement, mais bon, pourquoi pas ? Tu peux tenter ... Au contraire, peut-être que certains CG valorisent les personnes ayant déjà une expérience professionnelle (capacité au travail d'équipe, par ex)

- Pour Tiphaine :
Dès le 1er septembre, tu devras t'inscrire à Pole Emploi. (ils sont déjà débordés avec les personnes inscrites, alors, ils n'ont pas envie de te répondre pour l'instant, puisque tu n'y es pas encore)
Mais ne t'inquiète pas, même si constituer les dossiers prend un peu de temps, le seul impératif, c'est d'être pré-inscrite AVANT ta rentrée ; c'est à dire d'avoir sollicité ton inscription par télé au 3949 ou par Internet, dès le 01/09/10.
Ensuite, ils te donneront un RDV et ce jour là, tu devras rapporter tous les doc. Indispensable : ta carte d'identité en cours de validité, ta carte vitale ou attestation Sécu, et "l'attestation employeur", en l'occurence le justif du Rectorat qui comportera tes heures et salaires.
Même si ils te renvoient ensuite vers le Rectorat (cellule perte d'emploi) ce n'est pas grave, c'est la même procédure, mais il faut obligatoirement passer par la case Pole Emploi avant.
Tu feras alors un dossier de demande d'indemnisation en ARE (alloc retour emploi)
Puis, quand tu le déposeras le jour du RDV, tu auras ensuite un entretien avec un conseiller emploi. Et là, tu parleras de ton entrée en formation, et tu demanderas le dossier AISF. Ce n'est pas la même chose, mais ça se suit : il faut déjà avoir déposé le dossier ARE (demande d'indemnités chômage) pour ensuite faire le dosier AISF (attestation d'inscription en stage de formation) qui permet de continuer à toucher les indemnités pendant la formation. (et passer au statut "demandeur d'emploi en formation")

Concernant la durée de tes droits, je pense que tu auras sûrement plus d'un an, mais je ne sais pas combien exactement, car ils font un calcul sur le temps de travail (1/2 temps puis temps plein)
Si tu es dans un département où la métier d'AS est considéré "en tension", c'est à dire en difficulté de recrutement, peut-être que tes Assedic seront prolongés sur les 3 ans. Mais cela, seul Pole Emploi pourra te le dire, lors de la constitution du dossier d'AISF.

Concernant le RSA, vos droits seront alors recalculés. Je ne sais pas si la formation est considrée comme "activité", mais je ne pense pas. Tu risques donc d'avoir une baisse de revenus, mais il faudrait voir ça avec ton / ta référent(e) RSA.
Tu signaleras ta situation à la CAF (fin d'emploi, passage aux Assedic) et au bout de 2 mois, il recalculeront ton APL. Mais là non plus, impossible de te dire si tu auras plus, cela dépend si vous êtes déjà au plafond ou pas.

Enfin, tu pourras faire une demande de bourse au CR, mais :
. certains CR n'acceptent pas le cumul bourse + Assedic
. tu risques d'avoir une baisse de RSA, si la bourse est considérée comme un revenu (je ne sais pas, là, ça dépend des CG, je pense ...)

Si tu es boursière, tes frais d'inscription et de scolarité te seront remboursés.

Bon, suite des réponses à plus tard ...

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 09 juin 2010 21:56

merci Florence alors si jai bien compris mon seul recours c le pole emploi??? je ne peux pas bénéficer d'autre chose??

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 09 juin 2010 23:30

Bon, je reprends ...

- David, je pense que ta réponse s'adressait à Sarah, sinon, je ne vois pas à qui ...

En tous cas, je confirme : quand le métier d'AS est en tension dans le département (= en difficulté de recrutement, sur décision du Préfet + directeur départemental Pole Emploi), on peut obtenir la prolongation des indemnités Assedic sur les 3 ans.

- Pour Delphine : tu t'y prends à l'avance pour ton financement, lol !
En fait, tout dépendra si tu as réellement travaillé d'ici là. Actuellement, il faut avoir travaillé plus de 4 mois à temps plein (600 heures) pour bénéficier des Assedic.
En ce qui concerne le CIF, il faut avoir travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années, en continu ou non.
Pour le CIF-CDD, pas besoin d'être en poste au moment de la demande, d'ailleurs, le contrat devra être fini au moment de l'entrée en formation ! L'employeur n'intervient donc pas et ne peut pas refuser. Donc, pas besoin de son accord non plus, ça passera directement par le FONGECIF.
Mais attention, c'est le FONGECIF qui prend la décsion de prendre en charge ou non, et il faut constituer le dossier ... sans oublier cette condition n° 1 des 24 mois de travail, et bien sûr, 4 mois de CDD au minimum sur le dernier emploi (dans les 12 mois avant le début de formation)

De plus, le CIF ne couvre que la 1ère année de formation. Les coûs de formation sont alors pris en chrage par le FONGECIF ... mais seulement pour la 1ère année.
Il ne faut pas se faire "piéger" par l'école, qui demande parfois aux étudiants-CIF de financer eux-mêmes leurs 2ème et 3ème année de formation, ce qui est anormal. Les étudiants-CIF doivent être pris dans les quotas région.

Mais bon, tout ça sera à revoir d'ici mars 2011.

- Pour "les2vaches" : Paris est un cas un peu particulier. Je ne connais pas bien, mais il exsite un concours "DASES" à passer après le diplôme ou en 3ème année, pour pouvoir travailler pour la Mairie de Paris. De ce fait, je ne sais pas si le CG de Paris propose la bourse contre engagement.
Mais tu peux tenter un département voisin du tien.

- Pour Sarah : oui, Pole Emploi et Assedic sont tes "amis" (bof, comme amis, mais bon ...)
Sinon, je t'ai quand même conseillé de faire une (des) demande(s) de bourse contre engagement auprès des CG, dès maintenant, en vue de ta 2ème et 3ème année. Il vaut mieux tenter pour rien, que risquer de passer à côté.
Et puis sinon, il te restera peut-être la bourse sur critères sociaux du Conseil régional ... mais c'est clair, ça ne suffit pas pour vivre.
Une demande de RSA, peut-être, pour la 2ème et 3ème année ? Seulement si tu as + de 25 ans, et que ton CG accepte le RSA pour les étudiants ayant déjà travaillé (je crois qu'il y a un truc comme ça, même pour les moins de 25 ans, maintenant)

Allez, bon courage à tou(te)s !

Sarah

Re:

Message non lu par Sarah » 10 juin 2010 13:55

Merci Florence j'ai pris du moins tenté de prendre rdv avec mon conseiller pôle emploi elle est pas dispo avant fin juillet t'imagines!!! Je vais tout faire pour ne pas dépendre d' eux car je ne vois que leur incompétences ils ont jamais su m'aider! Je vais essayer avec le cg même des la 1ère année pour les 3 ans sils veulent bien je serai tranquille! J'ai 24 ans!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 11 juin 2010 19:29

@ Sarah : bah, si tu as encore des droits aux indemnités chômage, autant en profiter !

Sarah

Re:

Message non lu par Sarah » 12 juin 2010 00:48

Oui c vrai Florence mais j'ai peur de me retrouver sans ressource pour la rentrée 2011 tu imagines je fais une année et ensuite le cg ne veut pas me financer les 2années restante je vais devoir tout arrêter jaurai perdu une année dans le vide c risqué.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 12 juin 2010 11:15

Sarah, je t'ai déjà conseillé de contacter dès maintenant le CG.
Tu verras bien ce qu'ils disent de ta situation.
Après, si tu es jeune (enfin, sans charge de famille) tu peux aussi travailler en parallèle de ta formation !

kabylia

Re:

Message non lu par kabylia » 12 juin 2010 11:50

Bonjour Florence,

En cherchant un peu sur ce forum quelques réponses à mes probs, je me suis arrété sur vos aides adressé à plusieurs personnes à la recherche de solutions...

Voilà je vous expose mon GROS prob !!!
Je sui actuellemnt en CDI, mais en congé parental depuis le 1er juin de mon 2ème enfant, mon CIF ma été refusé hier et je suis admise ds une école (Rabelais) pour la formation d'ass =>RENTREE SEPT 2010. Je suis déprimé à l'idée de me dire que je ne pourai faire ma formation...alors que j'ai réussi le concours !

Puis-je prétendre à certaines aides? cg? congé parental? assedic? bourse? je ne connais pas grand chose et je cherche une solution pour mon financement ! sachant que l'école est gratuite que faire?
Je vous laisse mon mail perso: hdjouhar@hotmail.fr si jamais vous avez des solutions...

Encore bravo, merci et ...encore merci car j'ai lu ts vos postes depuis 2006 et vous êtes toujours là pr nous aiguiller !

Awatef a raison vous méritez un GROS bouquet de fleur !

Bon courage pr vous et merci encore d'avance !
Je suis désépérée..vraiment !

Répondre