Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

DC4

Message non lu par Audrey » 10 juin 2010 19:47

Bonjour à tous et à toutes!!!

alors comment avez vous trouver cette épreuve???
Pour ma part, j'ai trouvé les questions assez vastes. Et vous?

Claire

Re: DC4

Message non lu par Claire » 10 juin 2010 21:26

C'est sur que pour être vaste, les questions étaient vastes!

Lise

Message non lu par Lise » 10 juin 2010 21:28

On ne s attendait pas a un sujet comme ça!complexe pas facile et rien dans la doc! Dépitée pour beaucoup

Mel

Message non lu par Mel » 10 juin 2010 21:31

Coucou,

J'ai également trouvé le sujet trés vaste. Beaucoup de choses à dire et pas assez de page, il a fallu faire de choix... Ne parlons pas des dispositifs et des acteurs qui étaient aussi trés nombreux!

Enfin, maintenant c'est passé et place aux oraux. Bonne chance à tous et toutes!!!!

béatrice

Message non lu par béatrice » 10 juin 2010 21:32

en effet sujet très vaste. d'ailleurs je crois avoir mal traité la question 2, car je me suis plus axée sur le RSA et moins sur les autres dispositifs

marie

Message non lu par marie » 10 juin 2010 21:35

Slt à ts!

Perso je suis dégoutée. L'exclusion est un sujet vaste et pas facile à cibler. Il peut concerner différents domaines et diverses personnes, tout âges et fait appel des éléments variés.

En tout cas je suis hyper déçue et je trouve le sujet de cette année particulièrement difficile par rapport au deux dernières années.
PLus ciblés, et moins tranversales. DC plus facile à composer.

Enfin. Bref, comme beaucoup je suppose je ne m'attendais pas à ce sujet là. Mais les dés sont jetés.

En espérant décrocher au moins 10 pour valider le DC.

Courage à ts pour la suite.

Marie

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 10 juin 2010 21:38

Bonsoir. Effectivement les questions étaient très très vastes. J'ai dû faire pas mal d'impasses. Je sais que certains de ma promo ont parlé uniquement du RMI/RSA, ce qui n'a pas été le cas pour moi. J'ai aussi parlé du logement, de la CMU. J'espère que je ne suis pas trop hors-sujet. Par contre, c'est la question 3 qui m'inquiète davantage. Vous avez parlé de l'ISAP et de l'ISIC ou seulement de l'ISIC ? Pour ma part, j'ai parlé des deux mais en y repensant je pense qu'il ne fallait parler que de l'ISIC. J'ai trouvé l'épreuve très dur dans la mesure où la politique de la lutte contre les exclusions est très vaste. De plus, je n'avais jamais eu une question 3 aussi compliqué. Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?
Bon courage pour les soutenances.

Aurélie

ASS3

Message non lu par ASS3 » 10 juin 2010 21:45

Pour ma part, ça ne s'est pas bien passé.

Nous n'avons eu que des documents sur le RMI/RSA. Or je pense que nous ne devions pas parler que du RSA mais aussi de la lutte contre l'exclusion par le logement (Dalo) et l'accès aux soins...sauf que pour ma part, se sont des lois que je n'avais pas révisé.

De même pour la question 2, la question était vraiment vaste concernant l'ensemble des dispositifs et acteurs luttant contre l'exclusion....Devions nous parler que des acteurs du RSA ? ou parler de tous les acteurs ?

Je ne parle même pas de la question 3 que j'ai vraiment eu du mal à comprendre. Toute l'année nous avons eu des entraînements où nous devions évoquer l'accompagnement individuel en priorité puis quelques lignes sur l'intervention collective. La, vu la tournure de la question, je ne sais pas...devait-on parler que d'un projet territorial ? de plusieurs actions collectives car je ne vois pas comment nous pouvons reunir dans la même action des bénéficiaires qui rencontrent des difficultés de type logement, accès aux soins, insertion professionnelle.

Bref...je suis très déçue...je ne m'attendais pas du tout à ce type de sujet et j'ai l'impression d'avoir râté mon devoir...toutes ses révisions pour au final être totalement dans le flou...c'est vraiment difficile.

Dans notre promo, nous avons tous apparamment été surpris par le sujet, nous n'avons pas du tout fait les mêmes choses. Certains n'ont parlé que du RSA et d'autres ont élargi aux acteurs concernant le logement et l'accès aux soins...
Idem pour la question 3 certains n'ont parlé que de l'intervention collective tandis que d'autres ont évoqué les deux...

Je ne sais pas quoi en penser...Ca me décourage pour le reste des épreuves...

Tout ça pour dire que le moral n'est pas au beau fixe ce soir...

Bon courage

Sophie

Message non lu par Sophie » 10 juin 2010 21:51

Pour ma part, j'ai trouvé également les questions vastes et floues...Difficile de voir ce qui était attendu... Mais bon une épreuve en moins !

Lala

Message non lu par Lala » 10 juin 2010 21:58

Oui c'était assez vaste, pas évident de tenir deux pages par question! Pas facile la question 3... on verra bien le 25 juin si ça l'a fait!

Répondre