Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Séverine

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sujet DC4 DE 2010

Séverine

Message non lu par Sujet DC4 DE 2010 » 10 juin 2010 20:03

Alors que pensez-vous du formidable sujet que nous avons eu d'aujourd'hui ?

cheng

Re: Séverine

Message non lu par cheng » 10 juin 2010 21:44

quel a été le sujet ? je suis diplomée de l'année dernière et je suis curieuse de savoir sur quel sujet vous avez buché aujourd'hui.
Bon courage pour le reste des épreuves

as dépitée

Message non lu par as dépitée » 10 juin 2010 23:17

voila le sujet sur lequel nous avons travaillé :
1) en donnant une définition de l'exclusion, vous développerez une analyse qui permettra de comprendre l'apparition des politiques sociales et plus particulièrement de la politique de lutte contre les exclusions, comme un impératif national et européen.

2) quels dispositifs et partenariats sont mobilisés pour lutter contre les exclusions en France ?

3) vous êtes ASS au sein d'un service départemental d'action sociale du Conseil Général. Face aux difficultés spécifiques rencontrées par les bénéficiaires du RSA, quel projet global territorial pourriez-vous construire et avec quels partenaires ?

avec un tel sujet, il y a de quoi douter de l'obtention de son diplôme...

sophie

Message non lu par sophie » 10 juin 2010 23:19

salut, je te donne les questions de cette épreuve qui m'a complétement déconcertée...
1/ En donnant une définition de l'exclusion, vous développerez une analyse qui permettra de comprendre l'apparition des politiques sociales, et plus particulièrement de la politique de lutte contre les exclusions, comme un impératif national et européén

2/ quels dispositifs et partenariats sont mobilisés pour lutter contre les exclusions en france ?

3/ Vous etes AS au CG. face aux difficultés spécifiques rencontrées par les bénéficiaires du RSA, quel projet global territorial pourriez vous construire et avec quels partenaires ?

alors, qu'en penses-tu ?!!

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 juin 2010 08:56

comme vous le dites, il y a de quoi douter sur l'obtention du DE....avant le sujet, je ne savais même pas que 2010 était l'année européenne en matière de lutte contre les exclusions.....

ASSpasrassurée

Message non lu par ASSpasrassurée » 11 juin 2010 09:13

Sujet très vaste et déroutant... Ai pas su traiter de la question européenne. Ai d'ailleurs pas compris la place du texte 3. Ai même cru à un gag : avais jamais entendu parler de l'année 2010 comme année européenne de la pauvreté (d'autres dans mon cas ?). Comprenais pas l'idée du projet global territorial. Voyais pas trop comment montrer positionnement pro dans cette q3. Bref, des doutes jusqu'aux résultats.
J'ai trouvé le sujet comment dire... vicieux, voilà le mot juste !!!

ass3

Message non lu par ass3 » 11 juin 2010 09:28

sujet très très déstabilisant!! Beaucoup de choses à dire pour si peu de places, je pense notamment à la question 2!!

sinon comment avez vous compris "le projet global territorial"??

poupette

Message non lu par poupette » 11 juin 2010 10:04

Pour la question 3, j'ai proposé une isic, un DSL mais vraiment ce sujet était casse-gueule!!!

jeannely

Message non lu par jeannely » 11 juin 2010 10:06

Pour ma part je suis dépitée.

Pendant trois ans on nous prépare à cette épreuve en insistant sur la méthodologie à suivre et le jour du diplôme on se retrouve face à un devoir qui nous demande de faire une synthèse des politiques de lutte contre l'exclusion et une troisième question face à laquelle on se demande comment faire apparaitre notre positionnement pro.
Ils se foutent de qui à la DRJSCS? Trois ans d'investissement, d'efforts pour ça.
Merci

Je suis d'accord pour dire que ce sujet était vraiment vicieux, j'espère que les jurys sauront en tenir compte.

lydie

Message non lu par lydie » 11 juin 2010 10:06

plutot interessant je trouve, au moins il y avait des choses a dires cette année pas comme l'année derniere ou c'estit ultra ciblé!!

Répondre