Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: DC4

Message non lu par Florence » 11 juin 2010 20:16

Bonjour à tou(te)s !

Diplômée 2008, ayant fait mon mémoire sur le RMI, j'aimerais bien connaître vos questions dans le détail ...

Sinon, quelques remarques générales :
- en effet, vous avez bénéficié du contrôle continu. Ca compte peu, dit quelqu'un ... mais c'est quand même 1/3 de la note finale, je crois ! C'est déjà pas mal.
Imaginez quand notre DC4 (donc, notre DE) reposait sur UNE épreuve unique !! (DE 2007 et 2008)
- Sujet difficile ? Ils le sont tous un peu, il ya toujours un truc auquel on ne s'attend pas.
> En 2007, sur le handicap, la question 3 démarrait par "Vous êtes AS en service de soins de suite et réadaptation"
Oui, c'est quoi un SSR ? Même en toutes lettres, tous les étudiants ne connaissent pas ces structures, et les missions de l'ASS !
> Idem en 2009, avec la question sur les CLIC, qui dans plusieurs départements, n'existent même plus !
> Et en 2008, en plein devoir sur la protection de l'enfance, ils nous claquent une question 3 sur les ados : fallait-il parler de la loi / délinquance ? Fallait-il parler des contrats de réussite scolaire ? Du maire et du secret professionnel ?
Nous étions nombreux à être soris de là très étonnés et déconcertés par cette question inattendue !

Je crois que le sujet sur le RSA était très très attendu !
Maintenant, si pour vous, le RSA est un simple dispositif, et qu'il ne s'inscrit pas dans une politique globale et transversale de luute contre les exclusions, et que vous n'aviez révisé QUE le dispositif RSA (qui est loin de se limiter à l'emploi, coomme j'ai cru le lire ici) ... ben, effectivement, c'est dommage !

Quant à votre question 3, là aussi, j'espère qu'au cours de vos 3 ans, vous avez appris que l'ISIC, ce n'est pas seulement une action avec un petit groupe, mais qu'il y rentre aussi le DSL (développement social local) !!

- Pour popiass3 : bien que je ne connaisse pas les questions précises, j'ai l'impression que ce que tu as développé comms idées dans tes questions 1 et 2 devrait être correct. Ca semble cohérent, et correspond à ce qui est attendu, enfin, tel que je l'avais compris. (un historique de la question -pourquoi on en est arrivés là- et ses enjeux ; une présentation des acteurs par niveau)

Par contre, il y a quelque chose que tu ne sais visiblement pas : c'est que chaque région organise les oraux avec des dates différentes, et s'organise différemment pour les corrections ... au final, les résulats sont étalés entre fin juin et mi-juillet selon les régions !
C'est très regrettable, nous avions beaucoup de mal à mobiliser les écoles en attente de résulats pour une action / rattrapage , et ensuite, beaucoup de mal à contacter les DRASS qui étaient déjà +/- en vacances quand les derniers résulats tombaient et étaient analysés.
mais voilà, ça fait maintenant la 4ème année qu'on passe ce DE réformé, et je constate que les promos des années suivantes ne s'informent pas du tout de ce qu'on vécu leurs collègues des années passées !

virginie

Message non lu par virginie » 11 juin 2010 20:54

Il me semble que nous devrions faire remonter tout ça.Notre école se charge de demander l'indulgence du jury, néanmoins, mobilisons nous dés maintenant.Je ne sais pas comment faire mais il est impensable de laisser passer ce genre de chose.L'année derniére les CLIC, aujourd'hui un sujet à la limite du concours RSE...non franchement ce n'est pas possible!
bon courage à vous toutes et tous pour les épreuves suivantes.

nanou

Message non lu par nanou » 11 juin 2010 21:52

Ayant obtenu mon diplôme l'année dernière et pour vous rassurer, certes votre sujet avait l'air d'être plus complexe que celui que j'ai eu l'année dernière, cependant un sujet qui parait simple est plus complexe à traiter, il ne laisse pas droit à l'erreur, et la moindre confusion ne pardonne pas!!

un sujet plus vaste permet de montrer dans son écrit une plus vaste étendue de vos connaissances, ce qui est une grande chance et une manière de développer les compétences que vous avez pu acquérir tout au long de votre formation!
Il n'est jamais réellement question de déballage de connaissances concernant l'épreuve DC4, mais plus d'une appropriation d'une politique en général qui vous permet de démontrer ce que vous en faites sur le terrain!
Bon courage à tous!!!

ass3 dépitée

Re:

Message non lu par ass3 dépitée » 12 juin 2010 00:02

Bonjour pr Yann de Ber,

Je réponds à votre point nommé "tertio":
En ce qui concerne l'IRTS de Talence, nous n'avons eu AUCUNE information quant à cette nouvelle forme de DC4, autant vous dire que le moral est au plus bas...

Si par rapport à votre statut vous arrivez à faire remonter ces informations, je vous en remercie 1000 fois par avance!

ninie

Re:

Message non lu par ninie » 12 juin 2010 09:53

Coucou à toutes,
Je voudrais tout d'abord m'adresser à Florence, je tiens à vous dire que je pense qu'en effet tout les sujets de DC 4 sont difficiles et ont leur lot de surprise.Cependant, je pense aussi qu'on a quand même un minimum de connaissances pour savoir que le RSA n'est pas qu'un simple dispositif. Cependant face au sujet et son étendu certains se sont trouvés un peu désemparés, et n'ont parlé que du RSA.
Peut être qu'aujourd'hui avec du recul et une certaine expérience il vous est plus facile de voir ce qui pouvait être attendu!!! Je vous trouve un peu sevère, auriez vous oublié le stress que peut générer ce diplôme???
Quand à la question 3, alors oui biensur qu'on sait ce qu'est le DSL ( on a eu trois ans de formation), mais pour ma part je vais tout d'abord essayer de m'attacher à proposer des accompagnements individuel de qualité avant de me lancer dans du DSL, qui pour l'instant est un mode d'intervention qui me dépasse un peu...Je n'aurais même pas la prétention de savoir en faire.
Alors je vais vous donner les questions et vous demander comment vous auriez fait pour faire que deux pages maximum par question:

Question1: En donnant une définition de l'exclusion, vous developperez une analyse qui permettra de comprendre l'apparition des politiques sociales et plus particulièrement de la politique de lutte contre l'exclusion, comme un impératif nationale et européen.

Question 2: Quels dispositifs et partenariats sont mobilisés pour lutter contre les exclusions en France?

Question 3 : Vous êtes ASS en CG. Face au difficultés spécifiques rencontrées par les bénéficiaires du RSA, quel projet global territorial pourriez vous construire et avec quels partenaires?

Voilà et bien moi quand je vois ce type de sujet, je continue à me dire que 6 pages pour traiter l'ensemble des questions c'est impossible. Je me suis alors contenter de faire un catalogue de mes connaissances s'en même pouvoir en expliquer le contenu!!! Si c'est ce qui va être attendu de nous dans l'avenir et bien ça me pose question??? Je n'ai pas fait ce métier pour devenir un simple exécutant des politiques et des lois!!!

Yo

Re:

Message non lu par Yo » 12 juin 2010 10:35

moi perso : je trouve que le sujet était traitable mais l'étendu de la Q m'a destabiliser et j'ai était incapable de faire un trie !!

bref je me suis vautrée et c'est ps fautes d'avoir réviser !

ASS3

Re:

Message non lu par ASS3 » 12 juin 2010 11:29

Bonjour,

Pour l'irts de Marseille, nous n'avons pas eu connaissance d'une nouvelle question 3 sauf erreur de ma part. Nous avons trouvé l'épreuve également très difficile et déstabiliante...

audrey

Message non lu par audrey » 12 juin 2010 11:42

Salut tout le monde ?

Bon, courage, je sais vos doutes je suis passée par là l'an dernier ;)

je suis votre conversation mais qqun pourrait-il me donner les 3 questions de ce DC4 que je vois à quel point ca a été vaste, visiblement, pour vous.

merci

le sud

Re:

Message non lu par le sud » 12 juin 2010 12:37

bonjour tout le monde , je tien a remercier la solidarité sur ce forum et en particulier le formateur Yann qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. oui je me suis retrouvé tétanisée par le sujet alors que j'ai toujours été serieuse et un bonne moyenne en DC4 aujourdhui je suis victime d'une loterie qui est déstinée sur la chance et non au mérite je suis pas bien et de jour en jour sa empire il nous ont anéantis dur de remonter la pante pour moi mais courage a tous

marion

Re:

Message non lu par marion » 12 juin 2010 12:58

pour la question 1 tout etait dans le texte, pour la deux c'etait de l'emuneration pure et dure et pour la trois a vous de vous différencier!!

Répondre