Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

Re:

Message non lu par Alice » 12 juin 2010 13:04

"...Si notre école nous avez préparer à la nouvelle formulation de la question 3, on ne s'attendait pas du tout ni à un tel sujet, ni au manque d'info totale dans les docs .."

Delf, peux tu nous expliquer ce que tu veux dire?
Vous étiez au courant d'un qqconque changement pour la question3 ?

Merci Pr Yann de Ber pour votre témoignage.

Manon

Re: DC4

Message non lu par Manon » 12 juin 2010 13:15

Moi je suis super énervée !
Déjà par ce devoir de m*** parce qu'il n'y a pas d'autres mots ! personnellement je n'ai aucune idée de la réussite ou non de l'épreuve de mon coté...
Ce qui me met vraiment en colère c'est ce manque d'information et d'organisation, qui me semblait jusque là seulement propre à notre école. En fait non je vois que c'est propre à cette formation (voire au social en général !) : certaines écoles étaient au courant d'une nouvelle forme pour la question 3, donc certains étudiants ont pu s'y préparer tandis que d'autres tombaient sur le c** le jour de l'épreuve ! Pareil pour les résultats du diplome, qui varient du 1er au 8juillet (au passage, nous on nous a dit que ce serait le 6juillet...). Mais qu'est ce que c'est que cette organisation ?? Donner une information au niveau national parait si compliqué ??
Quand je suis entrée en formation d'ASS je ne m'attendais vraiment pas à ca. Depuis la réforme, on nous en demande tous les ans encore un peu plus... Tout ca pour être payé au SMIC et galérer à trouver un poste à la sortie du diplome... Youpi la je sens que je vais en sortir gagnante !
Heureusement que je crois encore dans mon souhait de faire ce métier plus que tous les autres. Mais franchement aujourd'hui je suis découragée, surtout pour les prochaines épreuves...

delf

Re:

Message non lu par delf » 12 juin 2010 14:48

Bonjour à tous,
Pour répondre à certains, effectivement notre école ( en PACA) nous avez informé (il y a environ deux mois) que la réponse à la question trois devait être accentuée sur un projet global. C'est à dire, ne plus la penser en tant qu'isap et isic mais globalité, transversalité, co-diagnostic, concertation et co-évaluation, en montrant comment on s'appuie à la fois sur les spécificités liées au public et au territoire d'intervention. Cela n'empêche en aucun cas d'intervenir en individuel et en collectif, mais en montrant quel lien il peut y avoir dans ces deux approches et comment en tant qu'ass on ne travaille pas seule mais en équipe, en partenariat, en réseau.
J'espère que cela peut vous éclairer
Bonne continuation à tous

eve

Message non lu par eve » 12 juin 2010 15:27

Je suis simplement dégoutée. Pensez vous vraiment que les jurys vont être cléments? Je m'attends avoir moins de 5 et vraiment; rater mon DE pour le DC4 alors que j'ai beaucoup bossé et à cause d'un manque d'informations sur les nouveautés de la question 3... C'est un comble!!!
Je ne sais pas pour vous mais je trouve pas que les documents ne nous ont pas aidé à répondre à la question 1 ni aux autres d'ailleurs!

Ben

Re:

Message non lu par Ben » 12 juin 2010 19:22

En tout cas pour moi qui viens de l'IMF Marseille aucune info sur une quelconque modification de la question 3 ne nous a été donné.

ass3 paca

Re:

Message non lu par ass3 paca » 12 juin 2010 20:23

je partage avec vous tous mes doutes et mes craintes face a ce Décès4 de malheur.
il est vrai que c'était pas simple assez déroutant.
comme vous je suis assez découragée mais il faut qu'on tourne la page pour se concentrer sur les oraux qui peuvent faire la différence, nous repêcher aussi peut etre.
Pour répondre au formateur (dont j'ai vraiment apprécié le discours...) pour notre promo on nous a dit que la question 3 s'orienterait dorénavant vers des dynamiques partenariales... ce qui fallait mettre en avant c'était la collaboration... montrer que dans X situations on savait qui solliciter avec qui travailler...
je suis bien contente que ce forum existe... je pense que cette période de stress est normale l'enjeu est énorme nous sommes a bout après ces trois années... mais c'est le momment d'en sortir grandi et de relever la tete.
JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONS ORAUX ET LA R2USSITE AU BOUT DU TUNNEL... BISOUSSSSSSSSSSSS

lillette

Message non lu par lillette » 12 juin 2010 20:24

Bon bien au risque de changer tout a fait des discours précédants, cette épreuve m'a réellement motivée.
Après je ne m'avance pas sur les resultats...
Mais on pouvait parler des grandes loi encadrant la lutte contre les exclusion : logement/santé/emploi... et il me semble que tout le monde en sait un peu.
Etant donné que le sujet est vaste je pense que l'on ne nous pénalisera pas sur des oublis...
Je trouve aussi le travail au niveau territorial fort interressant, complémentaire des accompagnements individuels...
Bon comme peu de personnes partagent mon avis après l'écriture de ce message je vais aller me cacher.
Bon courages a toutes/tous pour la suite!

Audrey

Re:

Message non lu par Audrey » 12 juin 2010 21:17

Bonsoir!!!

nous avons été mis au courant concernant la question 3. Je suis à l'école de Stras. Et comme Delf, nous l'avons été mais il y a environ 4 mois. Néanmoins, cela n'a pas été plus facile pour autant.

Liliana

Message non lu par Liliana » 12 juin 2010 22:55

J'ai été moi aussi un peu surprise par le sujet. Pas péparé par nos écoles à cette méthodologie, ce que je trouve dommage. Pour la première fois, j'ai trouvé du sens à cette épreuve qui, pour moi, n'avait aucun intérêt auparavant!

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 12 juin 2010 23:44

Bonsoir,
Les formateurs de Tours nous ont informé des modifications pour la question 3, il y a environ 2 mois. Celle-ci doit normalement traiter du travail en partenariat et non plus sur la méthodologie de l'ISAP (redondant avec le DC1 apparemment). Nous avons eu un seul devoir pour nous y entrainer.
Les formateurs ont tenté de retravailler la réponse pour question 3, afin qu'elle corresponde aux nouvelles attentes du DE (missions ASS par rapport au lieu d'exercice et le dispositif proposé, Projet global et évaluation diagnostic auprès des personnes, Travail en réseau et évaluation auprès des différentes institutions (médiation, orientation, etc.), Déontologie/éthique (respect de la place de la personne, informations sur les droits, etc.), Territorial (identification des partenaires), Rôle de l'ASS (initier des actions, informer, coordination des acteurs locaux, respect des champs d'intervention de chacun) et Projets partenariaux (forums, conférences, groupes de parole, plaquette d'info.)

Quel intérêt y a-t-il à nous faire passer une épreuve commune à toutes les écoles, si les formations elles-mêmes ne sont pas identiques au niveau national? Je ne pense pas que les candidats au DE et futurs professionnels doivent subir une fois encore les changements d'humeur de la DGJSCS.

Bon courage à vous tous pour les épreuves orales.

Répondre