Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre CPAM et CRAM

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mat

Différence entre CPAM et CRAM

Message non lu par mat » 12 juin 2010 10:07

Bonjour, pour un entretien d embauche, je souhaite connnaitre les différence entre la CPAM et la CRAM, merci beaucoup,

fanny

Re: Différence entre CPAM et CRAM

Message non lu par fanny » 12 juin 2010 18:48

Je peux t'aider globalement. Je suppose que tu postules comment AS à la CRAM, c'est bien ça?

En gros, la CPAM gère l'aspect administratif des questions relatives à l'assurance maladie (prestations en nature, en espèce, accord sur les pensions d'invalidité, traitement des arrêts maladie...).
La CRAM par contre, a globalement d'autres missions. Il n'y a aucun lien hierarchique entre CPAM et CRAM. Au niveau du service social, la CRAM met à disposition un service social aux assurés de chaque CPAM.
Géographiquement, les AS CRAM se trouvent dans les CPAM pour être au plus près du public (c'est une sorte de convention).
Il existe un fort partenariat entre les deux institutions : les CPAM donnent par exemple des infos sur les personnes en arrêt maladie de plus de 90j ou encore passant en invalidité. Alors, le service social de la CRAM sollicite ces personnes pour les rencontrer.

Bon courage en tout cas si tu postules à la CRAM. Effectivement, je te conseille de bien te renseigner sur les missions de l'institution. C'est assez important pendant les entretiens.

Jo47

Message non lu par Jo47 » 14 juin 2010 16:32

Bonjour Mat
Ce qu'il faudrait savoir aussi pour ton entretien, c'est qu'à partir du 1er juillet, la CRAM devient CARSAT : caisse d'assurance retraite et de santé au travail !

CC

Message non lu par CC » 14 juin 2010 19:19

Absolument je rejoins Jo, sauf en Ile de France où la CRAMIF reste CRAMIF :bye:

Répondre