Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux DPP et mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS3

Oraux DPP et mémoire

Message non lu par AS3 » 14 juin 2010 17:35

Je passe les oraux dans quelques jours et quelqu'un pourrait-il me dire les questions assez fréquentes ou moins fréquentes aussi qui peuvent-être posées lors des oraux? Ce qu'on vous a dit lors des jury blancs, etc.

Merci d'avance :)

Aurélie

Re: Oraux DPP et mémoire

Message non lu par Aurélie » 14 juin 2010 19:11

Bonsoir AS3. J'ai passé un oral blanc la semaine dernière. Je m'étais préparée à diverses questions liées à la profession du style c'est quoi l'éthique, l'empathie, la déontologie, l'accompagnement social, le rythme de l'usager et j'en passe. J'ai été bien surprise des questions. En fait, le jury m'a demandée de préciser certains points de mes écrits et d'expliquer plus précisement le conseil général. Je n'ai pas eu des notions à définir mais ça n'empêche qu'il est important que tu en donnes TA définition si on te les pose.
Je te dis merde pour tes soutenances.
J'espère que mon message t'auras aidé mais le conseil que je peux te donner c'est de bien relire ton dossier, de réfléchir aux mots que tu as employé et de réfléchir à certaines notions qui régissent notre future profession.

A bientôt.

ass

Message non lu par ass » 14 juin 2010 19:38

Pourquoi cette isap, isic?
Quelle est la différence entre un accompagnement social et une relation d'aide ?
C'est quoi l'accueil?
C'est quoi une relation de confiance?
J'ai eu des questions sur la protection de l' enfance, en lien avec l'isap
Qu'es ce qui caractérise ton éthique....

kam

Message non lu par kam » 14 juin 2010 23:16

Bonsoir ass,

Peut tu s'il te plaît me donner la différence entre relation d'aide et accompagnement social ? Je passe ma soutenance demain à 15h00!!!!

Merci d'avance

AS3

Message non lu par AS3 » 15 juin 2010 08:27

Merci bcp pr vos réponses :)

Comme "kam" je ne vois pas vraiment la différence entre l'accompagnement social et la relation d'aide. C'est pas sympa de poser ça comme question ... :S

kam

Message non lu par kam » 15 juin 2010 08:40

Bonjour à tous,

En fait, j'ai une vague idée, mais je n'en suis pas sûre!!!! A mon sens l'accompagnement regroupe toutes les étapes de l'intervention, cela va de l'accueil, l'écoute, le mise en place d'un plan d'action.....et à mon sens la relation d'aide intervient à partir du moment ou l'on sollicite un dispositif ou même lorsque l'on dans une position emphatique. Voilà, voilà rien de sure et rien de concret!!! et je passe aujourd'hui à 15h00!!!!

Sinon M..... à tous

nany

Message non lu par nany » 15 juin 2010 09:48

salut les filles!!

L'accompagnement social est un outil de la relation d'aide, tel que le contrat ou l'écoute par exemple.

Certains usagers auront besoin d'être accompagné, guidé dans leur démarche, d'autres seulement être écoutés.

L'accompagnement social est donc bien un outil car on ne peut pas l'utiliser pour tous les usagers, seulement si votre évaluation social détermine l'utilisation de cet outil.

Bon courage pour cet aprem!

poupette

Message non lu par poupette » 16 juin 2010 09:28

différence pluridisciplinaire et transdiciplinaire.
Qu'est-ce qu'une relation de confiance.
Qu'est-ce qu'un projet? etc...

Bon courage!

Répondre