Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

future eleve 3eme année enceinte... Comment faire pour le stage ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emily

future eleve 3eme année enceinte... Comment faire pour le stage ?

Message non lu par Emily » 16 juin 2010 01:26

Bonsoir,

Je suis en 2eme année ASS et bientot en 3eme année a la rentrée. J'ai eu mon DC3, et comme une bonne nouvelle ne viens jamais seule, je viens d'apprendre que je suis enceinte.

A vrai dire je m'inquiète beaucoup, ayant trouvé mon stage, je me demande si le fait d'etre enceinte peut etre un frein pour mon tuteur et s'il peut refuser de me prendre maintenant (Aucune convention n'a encore été signée)

Et quant à mon école, peut elle me dire de rester chez moi durant ma grossesse et de reprendre l'année prochaine ma formation?

marine

Re: future eleve 3eme année enceinte... Comment faire pour le stage ?

Message non lu par marine » 16 juin 2010 13:05

Félicitations Emily!
La question qui est également à poser c'est: est ce que toi, tu t'y vois, aller et assurer/assumer un stage de 3° année + la prépa du DE tout en attendant ton bébé?
Lorsque j'étais à l'école une fille de ma promo a vécu la même chose que toi. Elle a amménagé sa formation avec l'école et a passé son DE non pas en juin mais en septembre (à l'époque où les sessions de rattrapage existaient). Elle avait fait son stage de 3° année en 2 fois et entre les 2, elle a accouché. Elle l'expliquait elle même: elle ne se voyait pas tout assumer la même année. Elle a préféré prendre plus de temps car elle voulait aussi profiter de sa grossesse, avoir une grossesse calme et pas trop stressante.
Parles en avec les formateurs de ton école, je suis sûre qu'il seront attentifs et qu'ils t'aideront à trouver une solutions qui puisse convenir à tout le monde...
bon courage à toi

kermite

Message non lu par kermite » 16 juin 2010 13:25

Bonjour Emily,

Pour quand est prévu l'arrivée de ce bébé? C'est en fonsction de cet éléments je pense que celà aura des conséquences sur ta scolarité. Chez nous (ESSSE)celà arrive également, mais tout dépend des dates prévues. Pour certaines, elles ont été à l'écoles/stages tant que c'était possibles et ont ensuite demandé un report de scolarité. En ce qui concerne le stage je ne saurais te dire. Tiens nous au courant.

Ju

Message non lu par Ju » 16 juin 2010 13:37

tout dépend de ta date d'accouchement ! et on ne peut pas te refuser un stage parce que tu es enceinte ! après si pour ton 8° mois tu es encore en stage et que tu ne peux pas y aller ça pourrait juste poser un pb au niveau de ton nombre de semaine de stage !

je te conseille d'en parler avec ton école pour voir comment tu peux aménager ton année !

en tout cas félicitations !!

Chloé

Message non lu par Chloé » 16 juin 2010 14:08

Assistante sociale depuis 2007, j'étais enceinte de ma seconde fille en troisieme année, j'ai accouché en

Emily

Message non lu par Emily » 16 juin 2010 23:44

Alors je suis dans une Toute petite école ou dès le départ on nous fait clairement comprendre que tomber enceinte n'était pas vu de maniere tres positif. Donc a vrai dire je n'ose pas en parler tout de suite à mon formateur principal. Je préfere attendre ma réinscription mi juillet pour en faire part. D'autant plus que la grossesse est récente.

Je pense m'en sentir capable pour le moment, et je veux tenter cette année qui sera très difficile je le sais déja et je m'y prépare.

Normalement je pense que la grossesse est prevue pour Février et mon stage de Novembre a Février... Dur dur je serais enceinte pendant tout mon stage !!

stl

Message non lu par stl » 17 juin 2010 12:43

salut emily!
d'abord, je trouve vraiment bizarre le discours de ton école... sont pas très ouverts quand même, et du coup la conséquence c'est que tu n'oses pas en parler aujourd'hui (c'est comme ça qu'on forme au travail social?!? ah bon...) alors que si des aménagements doivent être prévus, autant s'y prendre en avance...
bref passons, tu n'y est pour rien...
je trouve difficile de te conseiller sur cette question vu qu'aucune grossesse n'est pareille, et aucune maternité non-plus!
si ta grossesse se passe bien, que tu n'as pas trop de route pourquoi pas, mais si tu es très fatiguée ou que tu dois rester tranquille ça risque d'être plus compliqué... idem pour la suite, parce que la grossesse c'est une chose, mais quand bébé arrive c'est chouette mais aussi très fatiguant... la encore, si ton bout'choux fait ses nuits rapidement, que tu as un entourage soutenant, ça peut le faire, mais si c'est pas un gros dormeur...
bref tout ça pour te dire que tu peux pas vraiment prévoir comment ça va se passer. Peut-être que tu peux essayer de t'arranger avec ton école, en gardant à l'esprit qu'à un moment donné tu vas peut-être être obligée de t'arrêter? ou alors carrément te centrer sur l'arrivée de ton bébé et repousser ta 3ème année d'un an?
je pense aussi que tu devrais en parler à l'école, peut-être d'abord avec un formateur avec qui tu te sens plus à l'aise, qui serait plus à l'écoute?
en tout cas je te souhaite une belle grossesse, en espérant que tout se passe bien pour toi.
Bon courage!

Répondre