Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen de niveau

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjorie

examen de niveau

Message non lu par marjorie » 16 juin 2010 20:02

bonjour , je desire passer le concours d assistante sociale mais je dois d abord passer l examen de niveau car j ai pas le bac
je suis dans la region 86
est ce que vous avez deja passé cet examen , comment ça se passe , quels livres pour reviser et etre sure de reussir l examen de niveau
il n y a qu une ecole a poitiers et la rentree est en sept 2011 donc je dois absolument avoir cet examen

ensuite je vais me preparer pour le concours d entree en ecole d assistante sociale
le concours est quand ?
merci d avance pour vos reponses

émilie

Re: examen de niveau

Message non lu par émilie » 17 juin 2010 13:53

Bonjour Marjorie,

Il y a deux j'ai passé l'examen de niveau à Toulouse que j'ai réussi. J'ai travaillé chez moi avec le bouquin, qu'on m'avait conseillé sur ce forum qui s'appelle:

- Examen de niveau des DRASS (de Jean-Yves Thiébault et Françoise Thiébault-Roger) Vuibert

J'ai également beaucoup lu différentes presses, et récolter toutes les informations qui se passer à cette période...
N'hésites-pas si tu as besoin! Bon courage!

marjorie

Message non lu par marjorie » 18 juin 2010 14:12

merci pour ta reponse
l examen de niveau est difficile ?
tu avais quoi comme niveau d etude, et quel age ( je veux dire tu as arrété l ecole depuis longtemps ? )
moi j ai 30 ans et un niveau 3eme

ensuite , apres l examzn de niveau tu as fais quoi

moi je voudrais tenter le concours d assistant service social
le concours est il difficile ?
combien de place de dispo et quels sont les debouchés

merci d avance pour vos reponses

émilie

Message non lu par émilie » 18 juin 2010 15:14

Couccou Marjorie,

A l'époque j'avais 27 ans. J'avais arrêté mes études mi-seconde. (quasi même niveau que toi). J'ai réussi l'examen de niveau, passé l'écrit que j'ai réussi du concours d'assistante de service social et ainsi que les oraux.Mais je me suis retrouvée sur liste d'attente et ils ne sont pas redescendu jusqu'à mon numéro...dommage! Pour info, je viens du milieu de l'animation.
En tout cas, dis-toi que c'est largement possible, simplement il n'y a pas de mystère: en tout cas moi personnellement j'ai du vachement bosser! N'ayant pas forcément les moyens de me payer une école de prépa... Je sais que l'examen de niveau est différent suivant chaque région...moi j'ai eu: questionnaire de culture générale, rédaction d'un exposé sur une question d'ordre général et étude de texte argumentatif . Je suis sur Toulouse. Pour le concours d'ass, j'ai bossé toute seule chez moi avec des bouquins (je peux te donner les références) et pareil je crois que le concours est différent suivant les régions, pour moi: synthèse de 15 pages à peu près, et rédaction sur un sujet donné. Les oraux différents suivant chaque école: entretien avec psy, entretien avec assistante social et formateur... Les places disponibles varient en fonction des écoles que tu choisis, d'ailleurs tu peux appeler pour demander. Et les listes d'attentes pareil, en sachant que chaque année il ne remonte pas à la même place.voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Une autre émilie

Message non lu par Une autre émilie » 18 juin 2010 15:26

Bonjour. Moi j'ai 36 ans et j'ai passé l'examen de niveau des DRASS en Décembre dernier et je l'ai eu. J'ai un niveau terminale. Je pense qu'il faut quand même si préparer. Il y a une dissertation à faire, un texte argumentatif et QCM.
J'avais arrêté école depuis une quinzaine d'année.

Puis là j'ai passé en Janvier l'écrit du concours ASS et l'oral en Mai. Je suis reçue est entre en formation en Septembre.
Le concours ASS est plus dur, pour moi. Ils prennent ceux qui ont eu minimum 10/20 après l'oral c'est les meilleurs.

Je pense qu'il faut travailler ces 2 concours, surtout quand on a arrêté l'école depuis un bon moment (comme moi). Mais c'est possible. Il faut surtout travailler la méthode pour faire des dissert, des textes argumentatif, des synthèses, etc... . Ensuite faire quelques devoirs.

Moi je me suis préparée pendant 1 an , seule à la maison avec des bouquins.

Voilà.

Bon courage.
Si tu as d'autres questions, no problem.

bibou

Message non lu par bibou » 19 juin 2010 23:03

bonjour, moi j'ai passée le concours de la drass en 2006, que j'ai eu, puis j'ai passé les concours en école d'ASS que j'ai eu ; Enfin aujourd'hui, je finalise le DE et j'attends les résultats. j'ai maintenant 27 ans. reprendre les études c'est possible par contre je vous préviens, il faut vraiment beaucoup, beaucoup bosser. Pour le concours drassif, je me suis préparée avec le CNED, j'ai payée 150 euros et j'ai eu des cours par correspondance. Le Cned m'a aussi permis de me préparer au concours des écoles. donc c'est possible mais encore une fois, je pense qu'il faut de la rigueur et beaucoup travailler pour y arriver voilà bon courage

marjorie

Message non lu par marjorie » 21 juin 2010 07:44

merci bcp pour vos reponses
je vais m informer aupres de pole emploi pour savoir quel sont les prepas auxquelles j ai droit
ensuite je me lance sur l examen de niveau et le concours d ass

a bientot

Répondre