Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
licenciement pour faire ma formation.
-
Céline
licenciement pour faire ma formation.
Bonjour, je vais entrer à l'école d'Aide-Soignante en semptembre prochain, et j'ai souhaité effectué une rupture conventionnelle avec mon patron ki viens de me refuser cette option car il dit qu'il n'y a aucun intérêt pour mon entreprise. Il l'ont fait une seule fois apparament et ne veulent plus le refaire. Je pensais que c'était à cause de la prime de licenciement, mais je lui ai bien expliqué que je la refusais, que se n'était pas ce qui m'interressait. Il a bien compris ma situation car je pourrai touché les ASSEDICS et financer ma formation mais lui ne veux pas. Donc je voulais savoir si quelques personnes aurai déjà vécues les mêmes situations et ce que je pourrai faire maintenant car sinon je devrai démissionner et là je n'aurai droit à rien du tout. Je pourrai faire une faute et ainsi être licencier mais je ne sais pas quoi faire, je travaille dans une association d'aide à domicile auprès de personnes handicapées et ça m'embête vraiment d'en arriver là! En plus au pole emploi il m'ont dit la même chose que ce que je pensais ou alors faire une abandon de poste.
merci pour tous renseignements pouvant m'aider.
merci pour tous renseignements pouvant m'aider.
-
Florence
Re: licenciement pour faire ma formation.
Bonjour,
Il est hélas trop tard pour faire un CIF, qui correspondait bien à ton profil (évolution professionnelle)
Pour quelles raisons l'employeur refuse-t-il, alors que tu es prête à refuser la prime de rupture ?
Sinon, la seule solution : arriver à la faute professionnelle !
Parles-en avec ton employeur (en fonction des raisons qui motivent son refus), et dis-lui que tu acceptes un licenciement pour faute "bidon" si il préfère cette solution, mais que tu trouverais dommage de commettre réellement une faute grave !
Si ton employeur refuse toujours cet arrangement, il te reste à être absente sans prévenir, mais ne fait pas un abandon de poste complet, car tu risques que les Assedic assimilent ça à une démission. (et en plus, tu n'auarais pas de salaire sur cette période)
Par contre, de petites absences, +/- régulières (1/2 journée par ci par là), ça devrait aller.
Si nécessaire, tu rapportes une bouteille d'alcool au bureau et tu bois un petit coup devant le patron, lol ! Il devrait comprendre ...
Il est hélas trop tard pour faire un CIF, qui correspondait bien à ton profil (évolution professionnelle)
Pour quelles raisons l'employeur refuse-t-il, alors que tu es prête à refuser la prime de rupture ?
Sinon, la seule solution : arriver à la faute professionnelle !
Parles-en avec ton employeur (en fonction des raisons qui motivent son refus), et dis-lui que tu acceptes un licenciement pour faute "bidon" si il préfère cette solution, mais que tu trouverais dommage de commettre réellement une faute grave !
Si ton employeur refuse toujours cet arrangement, il te reste à être absente sans prévenir, mais ne fait pas un abandon de poste complet, car tu risques que les Assedic assimilent ça à une démission. (et en plus, tu n'auarais pas de salaire sur cette période)
Par contre, de petites absences, +/- régulières (1/2 journée par ci par là), ça devrait aller.
Si nécessaire, tu rapportes une bouteille d'alcool au bureau et tu bois un petit coup devant le patron, lol ! Il devrait comprendre ...
-
dadou68
j'ai le même problème mais pour une formation d'assistante sociale j'ai faitr la demande d'un cif mais c'est assez complexe le cif ne prend en charge que 18000 euros sur une formation à 20800 en plus on recoit les salaires sans les vacances scolaires (ce qui est normale) du coup ça décale à 15 mois la prise en charge mais le reste de la formation qui est sur 3 ans n'est pas pris en charge je comptais alors faire un abandon de poste mais j'ai cru comprendre que aux assedicc çe n'étais plus pris en compte
-
Alex
Pôle Emploi n'a pas à connaître le motif d'un licenciement (cf. droit du travail).
Pour un abandon de poste complet, si le patron est d'accord, c'est assimilé à une faute grave : on touche les congés payés mais pas la prime de licenciement.
Attention : il y a des délais incompressibles, il faut en tenir compte !
Pour dadou68 : tu peux commencer ta formation en CIF (surtout si c'est accepté par le Fongécif - rare- et par ton employeur) et tu te fais licencier par ton employeur (avec son accord) à la fin de la prise en charge du CIF : les assedics prendront le relais jusqu'à la fin de la formation.
Pour un abandon de poste complet, si le patron est d'accord, c'est assimilé à une faute grave : on touche les congés payés mais pas la prime de licenciement.
Attention : il y a des délais incompressibles, il faut en tenir compte !
Pour dadou68 : tu peux commencer ta formation en CIF (surtout si c'est accepté par le Fongécif - rare- et par ton employeur) et tu te fais licencier par ton employeur (avec son accord) à la fin de la prise en charge du CIF : les assedics prendront le relais jusqu'à la fin de la formation.
-
dadou68
ce n'est apperement pas aussi simple pour le cif j'attend la réponse et pour le licenciement les assedics ne prennent pas forcement le relais si je suis dejà en cours de formation
-
Céline
je remercie les personnes pouvant me donner ces conseils, mais il faut savoir que je suis aller au pôle emploi et qu'ils m'ont bien dit que je toucherai mes ASSEDICS si je ne me présente pas au travail. Donc je me suis renseigner aussi auprès d'autres personnes et se serai surement le meilleur des choix a faire dans ma situation. J'attend la fin du mois de juillet juste avant mes vacances d'été en Août, et après je recevrai des courriers normalement de la part de mon patron ainsi je pourrai m'inscrire au pôle emploi. Je suis vraiment déçu que certains patrons ne comprennent pas la situation de leurs employés, qu'ils ne les aide pas dans leur démarches et ne leur laisse le droit d'évoluer dans leur travail, mais malheureusement nous sommes de plus en plus à devoir arriver à un stade où nous devons nous débrouiller par nous même pour ne pas nous laisser se faire manipuler et devoir faire le maximum pour faire valoir nos droits. Alors tant pis, c'est bien dommage pour ce travail qui nous plait mais il faut bien avancer dans la vie si l'ont veux vivre correctement avec le travail que nous aimons.
-
Florence
Bonsoir,
- POur Céline : encore une fois, je vous déconseille l'abandon de poste complet (total) car certains emplyés de Pole emploi assimilent ça à une démission [ce qui n'est pas faux, n'est-ce pas ?]
Donc, il faut vraiment que le licenciement est l'air de venir de l'employeur, et non en vue de votre entrée en formation.
En plus, si vous attendez juste un peu avant vos vacances, vous serez absente ensuite (congés payés) et vous n'aurez plus aucun regard sur la situation. Votre employeur ne peut pas vous licnecier pendant vos congés. Je vous conseille vraiment de commencer les basnces irrégulières dès maintenant, si vous ne voulez pas être bloquée par les délais de licenciement à votre retour de congés.
Il est OBLIGATOIRE d'être inscrite a Pôle Emploi AVANT d'entrer en formation, sinon, ils peuvent refuser votre indemnisation.
- Pour Dadou28 : je viens de vous répondre sur l'autre post (finacement de formation : fongecif et assedic)
- POur Céline : encore une fois, je vous déconseille l'abandon de poste complet (total) car certains emplyés de Pole emploi assimilent ça à une démission [ce qui n'est pas faux, n'est-ce pas ?]
Donc, il faut vraiment que le licenciement est l'air de venir de l'employeur, et non en vue de votre entrée en formation.
En plus, si vous attendez juste un peu avant vos vacances, vous serez absente ensuite (congés payés) et vous n'aurez plus aucun regard sur la situation. Votre employeur ne peut pas vous licnecier pendant vos congés. Je vous conseille vraiment de commencer les basnces irrégulières dès maintenant, si vous ne voulez pas être bloquée par les délais de licenciement à votre retour de congés.
Il est OBLIGATOIRE d'être inscrite a Pôle Emploi AVANT d'entrer en formation, sinon, ils peuvent refuser votre indemnisation.
- Pour Dadou28 : je viens de vous répondre sur l'autre post (finacement de formation : fongecif et assedic)
-
lydie
merde, je suis dans la meme situation que toi moi je suis association de garde d'enfant, mon employeur ne veut pas me liciencier il va perdre un contrat avec la famille avec qui je travaille qui ne veut plus personne à part moi...
donc je suis dans la merde car je pouvais faire un abandon de poste mais je suis en vacance jusqu'au 30aout.
or la rentree en formaton d'aide soignante est pour septembre.
voilaaaa ma merde!
donc je suis dans la merde car je pouvais faire un abandon de poste mais je suis en vacance jusqu'au 30aout.
or la rentree en formaton d'aide soignante est pour septembre.
voilaaaa ma merde!
-
Cécile
Boujour tous le monde, moi je suis un peu dans la meme situation; J'explique,je suis admise à l'ecole d'aide soignante ou je dois effectuer ma rentree le 2 septembre 2010. J'ai demande une rupture conventionel à ma directrice qui a accepte sans probleme mais le souci est que maintenant c'est au conseil d'administration de mon etablissement de decide de l'accord ou non. Et la c'est chaud car il ne sont pas vraiment pour, il dise que c'est profiter de la societe. j'ai donc envoyer un courrier en recomande à la presidente du conseil en lui expliquan le pourquoi de ma demande. Pour l'instant je n'est pas de reponse. Je suis en vacance le 19 juillet pendant deux semaines, s'il me refuse doit je faire un abandon de poste ou y a t'il une autre solution. Je suis vraiment perdue pour les demarches.
-
Florence
- Pour Lydie : pas grand chose à faire.
Je ne comprends pas : vous avez 2 mois de vacances ??
- Pour Cécile : la rupture conventionnelle est un droit, reconnu par le Code du travail, voilà ce qu'il faut dire au conseil d'adminsitration dont vous dépenez.
Ce que vous faites après ne les regradent pas !
Maintenant, si ils refusent, foutez la merde jusqu'à ce qu'ils vous licencient. A eux de choisir ...
Je ne comprends pas : vous avez 2 mois de vacances ??
- Pour Cécile : la rupture conventionnelle est un droit, reconnu par le Code du travail, voilà ce qu'il faut dire au conseil d'adminsitration dont vous dépenez.
Ce que vous faites après ne les regradent pas !
Maintenant, si ils refusent, foutez la merde jusqu'à ce qu'ils vous licencient. A eux de choisir ...