Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours raté, comment faire pour progresser à l'oral?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une déçue

Concours raté, comment faire pour progresser à l'oral?

Message non lu par une déçue » 01 juil. 2010 12:05

Bonjour à tous,

Voilà un sujet car je voudrais avoir des conseils pour réussir à surmonter ma déception d'avoir échoué à l'oral pour la deuxième fois.

Pour cette deuxième tentative j'avais beaucoup travaillé sur moi,sur mes représentations du métiers et mes motivations de façon à depasser la vision du métier quand même assez naïve que j'avais un an auparavant.

J'ai rencontré des professionnels, j'ai lu la presse (ASH lien social) et des ouvrage sur le métier d'assistante sociale. J'ai fait un stage de découverte du 115.

Durant l'oral j'ai vraiment essayé de montrer que j'étais capable de me remettre en cause, de comprendre ce qui m'avait fait défaut l'an dernier, et de combler mes lacunes...

Mais sans retour du juty, malgré mon courrier pour obtenir un compte rendu ou en tout cas une appréciation, c'est pas facile d'y voir clair.
Je pensais avoir bien réussi mon oral, et je ne vois pas ce qui cloche... Ma sensibilité? J'ai fais une boulette dont je ne me suis pas rendue compte?

Je vais de nouveau essayer d'avoir des informations là dessus en contactant l'école. Idéalement je voudrais prendre contact avec le jury pour pouvoir faire un "débriefing", mais je ne sais pas si ça va être possible, et bien vu...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, car je suis un peu perdue...

xyz

Re: Concours raté, comment faire pour progresser à l'oral?

Message non lu par xyz » 01 juil. 2010 14:29

Normalement tu as le droit de demander ton dossier à l'école pour voir ce qui cloche
/!\ Il y a souvent des dates limites pour la consultation de son dossier!

Ashana

Message non lu par Ashana » 01 juil. 2010 16:06

slt "la déçue"
surtout ne perd pas espoir, moi g réussi mon concours au bout de la 3 ème fois. Les 2 premières fois j'étais recalée à l'oral parce q je disais ce que le jury voulait entendre et comme ce n'était pas moi elles ont dû le sentir.Alors si j'ai un conseil à te donner soit toi-même et ça devrait aller.Je rentre en 1ère année à Rabelais en Septembre alors si je peux t'aider n'hésite pas.

Maia

Message non lu par Maia » 02 juil. 2010 12:41

Coucou la déçue
Bon déjà désolé pour toi, ça doit pas être evident.
Moi je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de ne rien calculer, d'être spontanée et d'être toi même.
Et je pense que tu dois insister pour obtenir une explication, sinon tu ne pourras pas evoluer et comprendre tes erreurs.
Si tu devais t'auto analyser, que te reprocherais tu ? Vois tu des similtudes dans tes deux précedents entretiens ? Un sujet que tu ne maitrise pas ? Quelque chose qui t'as mis mal à l'aise ?
Et vraiment, insiste pour avoir une explication, c'est le minimum ils te le doivent
Courage

camille

Message non lu par camille » 03 juil. 2010 15:36

malheureusement l"oral c tres subjectif peut etre qu"avec un autre jury tu aurai reussi on parle de delit de "sale gueule" lors des oraux c délit "delit ala convenance du jury" sous le couvert que c un concours c du tout et n'importe quoi ... vive la transparence!!! courage !!

Mary

Message non lu par Mary » 03 juil. 2010 20:46

Tu peux toujours faire la preparation au concours durant 1 an !! tu multiplie tes chances...

Plumette

Message non lu par Plumette » 03 juil. 2010 20:58

Je suis vraiment désolée pour toi d'autant plus que c'est la deuxième fois que tu passes le concours... Le point positif c'est que tu veux surpasser ta déception, tu veux aller de l'avant et je trouve que c'est très courageux de ta part... On sent de l'humilité dans tes propos, on sent aussi de la détermination et sincèrement ça fait plaisir. Ne lâches rien, et comme il a été dit plus haut, le principal c'est que tu sois toi-même, naturelle, sincère, simple...
Pour ce qui est du "débriefing" je crois que c'est absolument ton droit et que ça sera apprécié du jury parce qu'en prenant cette initiative tu leur montres que tu es réellement concernée et que tu veux savoir ce qui a pu te manquer. Montre ta détermination et ton implication et j'espère du fond du coeur que la prochaine fois sera la bonne!! Courage!!^^

une déçue

Message non lu par une déçue » 07 juil. 2010 23:39

merci pour vos conseils et encouragements!

Maia j'ai trouvé mes deux oraux trés différents... j'ai eu la sensation d'être plus à l'aise et ùoins stressée cette année... Mais c'est vrai que je me suis sentie en difficulté sur des questions du genre: "Et si un usager refuse la prise en charge que vous lui proposez, comment réagirez vous??" "Si un usager vous demande juste de l'argent que faites vous?" j'ai dit que pour le moment je n'avais que des idées de ce que je pourrais faire,et que peut etre la réalité serait différente... et que j'attendais de la formation qu'elle me donne les compétences pour faire face à ce genre de situation...
j'ai eu le sentiment de m'en etre bien sortiemais bon...

J'ai envoyé une demande par mail à mon école pour avoir accés à mon dossier et aux remarques du jury... j'espere que ça aboutira

Sinon, je me suis dit que peut etre je n'avais pas assez d'expérience sur le terrain.... du coup j'ai contacté une asso qui accueille des sdf la nuit pour y faire du bénévolat et j'ai pu commencer dès lundi! ça m'a beaucoup plu, ça va etre une expérience positive et enrichissante je pense!

merci à tous pour vos messages!

Répondre