Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question aux délégués à la tutelle: qu'attendez vous d'une assistante tutélaire?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Question aux délégués à la tutelle: qu'attendez vous d'une assistante tutélaire?

Message non lu par Florence » 01 juil. 2010 21:11

Bah, Angie, ce n'est pas grave, tu as lu un peu vite ... ;)

C'est la réponse de "étrange" qui me paraît à côté de la plaque.
Oui, une demande de CMU-C, c'est vraiment un truc qui prend (un peu) de temps, et qui est purement administratif ... mais indispensable pour nos majeurs qui ont souvent peu de ressources (personnes handicapées)
Donc, comme c'est très administratif, une "secrétaire-assistante" pourrait très bien le faire ! Mais c'est un exemple ...

Le boulot de déléguée à la protection des majeurs comporte une partie importante (30 à 40 % du temps) en administratif, une moitié de ce travail administratif pourrait être confié à une assistante.

Mais certainement pas (en ce qui me concerne, si cela existait dans notre assoc) les entretiens avec les majeurs !
C'est un métier du social, pour lequel il faut un diplôme en travail social (là où je bosse, il n'y a que 2 juristes, sur 25 délégués) pour réaliser un accompagnement de qualité, auprès de personnes fragiles sur le plan psycho-social !

pierre

Re: Question aux délégués à la tutelle: qu'attendez vous d'une assistante tutélaire?

Message non lu par pierre » 02 juil. 2010 08:37

2/3 questions qui me viennent : 1) Un diplôme (d'Etat ou autre) permet-il de garantir à coup sûr l'humanité de la personne qu'on a en face de soi ? 2) est-ce si avilissant ou indigne de remplir soi-même un dossier administratif ?
3) Le personnel administratif, je bosse avec aussi, doit-il seulement se cantonner, en toutes circonstances, à gratter du papier ? je pense qu'on peut en parler, à moins que les choses soient définitivement tranchées...

Florence

Message non lu par Florence » 02 juil. 2010 19:16

A Pierre,

Question 1 : non, un DE ne garantit rien !
Mais à chacun son métier, avec sa formation adaptée (de préférence) ses contraintes, ses avantages, ...

Question 2 : non, je n'ai rien dit de pareil !
La question posée au départ était "quelles tâches pourraient (peuvent) être confiées à des "assistants" des délégués à la protection des majeurs ?"
Et j'ai répondu en ce qui me concerne : des tâches adminstratives, qu'actuellement, les secrétaires ne font pas, et qui me prennent du temps. Je n'ai pas dit que c'était avilissant, j'ai dit que ça me prenait du temps !
Compléter des dossiers avec soin,, c'est important, cela permet aux personnes d'obtenir des aides, de faire valoir leurs droits. Ce n'est pas compliqué en soi, ni "avilissant", ça prend du temps, c'est tout.

Question 3 : il faudrait leur demander leur avis !
Chez nous (assoc tutélaire), les secrétaires qui acceptent d'assurer l'accueil physique / téléphonique du standard sont rares : se faire engu--- par les majeurs qui téléphonent ou se présentent, personne n'en raffole ! Elles préfèrent les postes de secrétariat classique ...

pierre

Message non lu par pierre » 02 juil. 2010 21:08

Ok Florence, je suis ok, merci pour toutes ces précisions sans doute pas inutiles. Qu'on aille pas prendre les administratifs, secrétaires, etc., pour de simples gratte papier, du petit personnel... une tendance à prendre son monde de haut dans certains services s'observe parfois - pas tout le temps mais dès fois, si. Par ailleurs je ne cherchais pas à te faire dire ce que tu n'avais en effet pas dit, je provoquais un peu, c'est tout, pour avoir ces précisions. A plus...

Répondre