Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation ass (islv lille) et faculté ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

formation ass (islv lille) et faculté ?

Message non lu par Marion » 29 juin 2010 18:28

Bonjour à tous,

J'entre en 1ère année à l'islv de lilel et plein de questions me viennent à l'esprit.

Voilà, j'ai entendu dire qu'à l'islv il était possible en 3 ème année de s'inscrire en 3 ème année de liscence à lille 3, ce serait des conventions passées entre l'école et l'université. Est-ce vrai ?
De plus, pensez vous qu'il est possible de travailler une liscence en parallèle ?
Pouvez-vous m'en dire plus ?

Mercii

portos59

Re: formation ass (islv lille) et faculté ?

Message non lu par portos59 » 29 juin 2010 22:21

bonjour, je suis à l'ISL, j'ai passé la licence scciences de l'éducation option travail social , durant ma troisième année j'étais inscrite en licence mais je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer avec le diplôme donc je l'ai passé cette année. Il n'y a que 3 matières à valider par semestre.

voilà

Marion

Message non lu par Marion » 30 juin 2010 10:04

Salut Portos 59, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Aussi, si ça t'ennui pas j'aurais quelques questions à te poser. Moi j'arrive de Paris en Septembre et donc tout est nouveau pour moi, les études commes la région.
J'ai du choisir enre l'ISL et l'IRTS de Loos, j'ai choisis l'ISL pour sa situation géographique et le fait qu'elle soit rattaché à une fac.
Par contre, il prait que c'est très scolaire, tu l'as vecu comment toi ? Tu en pense quoi?
Et de l'école ?

Concernant la licence en 3 ème année, j'avoue que ça m'interesse beaucoup, ils ne le proposent qu'en 3ème année alors. Je veux bien entendre que c'est beaucoup de boulot avec le DEASS, et bravo à toi de l'avoir repassé après le diplome!
Parce que les autres matières sont vues pendant la formation ass (je sors d'une formation d'educ donc les modules de la licence me parle). C'est en partenariat avec Lille 3 c'est ça ?
Et on doit se rendre durant l'année nous même à Lille 3 ? à hateur de combien de fois dans l'année ? Beaucoup l'ont la licence dans l'année ? Elle est interessante ? C'est vraiment un plus tu penses ? Ca se valide en combien de temps ? (j'ai jamais fait de fac)!!
Ils le proposent à tout le monde ?
Merci à toi et bonnes vacances!!! :)

Juicy

Message non lu par Juicy » 03 juil. 2010 22:28

Portos59 : est-ce qu'il existe d'autres licences mise à part celle que tu as passé?

Marion

Message non lu par Marion » 04 juil. 2010 21:18

Juicy : on a pas de réponse, pas de chance, mais je pense pouvoir répondre à ta question, parce que dans mon école ils organisaient ce genre de double cursus (mais au fil des trois ans), et normalement (à vérifier quand même), ce sont des conventions que les écoles passent avec les facs pour certaines licences seulement, et là "science de l'éducation", a des modules communs avec la formation d'ass, ce qui n'est pas le cas pour toutes les licences. Donc...

Juicy

Message non lu par Juicy » 05 juil. 2010 12:16

Si je comprends bien la science de l'éducation a des modules communs avec la formation d'ass....? Penses-tu que ce soit la seule licence qui aient ces modules en commun avec la formation ass? C'est vrai que cela m'interesse parce que je souhaiterai continuer mes études après le DE... Je me souviens qu'il y avait des renseignements à ce sujet sur la plaquette d'infos qu'avait envoyé l'ISL mais je ne l'ai plus :-(

Marion

Message non lu par Marion » 05 juil. 2010 12:55

Juicy, je t'ai répondu aussi sur un autre post lol

Oui voilà, c'est ce que j'ai lu sur un autre post, si tu veux la licence science de l'éducation est une licence basée sur l'éducatif, la socio etc...Des modules que tu retrouves en formation ass.
Donc apparament il te reste à valider le reste la 3ème année.

Concernant ta question sur le choix des licences, je pense que chaque école choisit l

Marion

Message non lu par Marion » 05 juil. 2010 12:59

Désolée faute de frappe, je disais je pense que chaque école choisit la licence.

Après par exemple à l'école où j'étais à Montrouge ils faisaient double cursus, c'est à dire que pendant trois ans tu bossais et ta formation ass (ou es, et eje), et tu préparais aussi ta licence AES (admistration économique et sociale) ya alors des modules communs.

L'avantage c'est que ça te donne ensuite un niveau bac+3 (car ass, es et eje c'est bac+ seulement), et l'aes te permet par la suite de continuer vers un master et prendre la direction d'une structure par exemple.

Donc en bref je pense (mais je n'en suis pas sur) tu peux choisir la licence science de l'éducation en convention avec l'isl mais tu peux aussi tout à fait par la suite après ton DE avoir des allegements pour une autre licence.

Voilà, voilà j'en sais pas plus, en esperant t'avoir un peu plus éclairé si quelqu'un de l'isl voulait nous faire part de ses connaissances ça serait sympa :)

portos59

Message non lu par portos59 » 05 juil. 2010 13:54

salut,

désolé pour le retard, en ce qui concerne l'isl, je ne trouve pas que ce soit si scolaire que cela! enfin dans ce forum je vois partout que c'est très scolaire! ça veut dire quoi scolaire? qu'il y a des cours et que la moindre des choses c'est de les suivre? sinon je ne vois pas l'intéret de s'inscrire si ce n'est pour suivre les cours. Non pour moi ce n'est pas très scolaire. C'est sur la fac tu es autonome, personne ne va t'appelé si tu n'y va pas de l'année! mais bon pour moi ce n'est pas le bon plan de ne pas suivre les cours.

A propos de la licence, nous n'avons pas le choix, c'est une convention entre l'isl et lille 3. En fait, quand tu es titulaire du DEASS tu as 70% de la licence science de l'éducation option travail social. Donc durant la troisième année, tu peux t'inscrire à lille 3 et passer 3 matières par semestre à savoir l'anglais, et ensuite par exemple psychologie de l'éducation, histoire de la laicité, .... soit sinon tu le passes l'année après que tu es obtenue le DE. Tu peux le passer en ayant des cours sur internet: ce que j'ai fais. tu as une plateforme et chaque semaine ou presque tu as des cours. c'est intéressant je trouve car pas besoin de te déplacé sauf pour passer les examens. voilà

Juicy

Message non lu par Juicy » 12 juil. 2010 23:32

Un grand merci Porto59 ainsi qu'à toi Marion, je pense que je vais faire ça, avoir une licence me semble très intéressant. 3 matières par semestre je trouve ça super!! Une petite question, vu que tu as déjà eu ton diplôme, tu as travaillé en même temps que tu as passé ta licence? Ou tu t'es consacré à 100% à la licence?
Est-ce que ce n'est pas difficile de concilier en 3ème année licence + DE?
Dans tous les cas je trouve ce système vraiment excellent, ça donne un + considérable!

Au fait, j'ai retrouvé la plaquette de l'isl!! Alors, en ce qui concerne les formations supérieures et/ou qualifiantes il y a :

_ Master2 "Travail social en Europe" (en collaboration avec 21 universités européennes)

_ Master 2 Sociologie option "Développement social urbain"

_ Master 2 "International des Migrations et des Relations interethniques"

_ CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale)

_ AST (Assistant en Santé au Travail)

Il y a aussi la possibilité de suivre des formations continues, proposées par le centre de formation de l'isl.
En ce qui concerne les licences il n'y a rien à ce sujet :-( mais vos infos sont déjà bien complètes!!
Une autre question me turlupine, après la licence science de l'éduc option travail social, que peut-on faire comme Master 1? Parce que sur la plaquette il n'est question que des Masters 2.... :hein?:

:chine:

Répondre