Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dévalorisation ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre

Re: dévalorisation ???

Message non lu par pierre » 06 juil. 2010 09:07

ok, le passage du DEASS c'est une boucherie, une sélection quasi militaire, organisée par des adjudants chefs, des bourreaux, des coupeurs de tête, ok les filles, bon courage, je vais écrire à Amnesty International pour signaler l'injustice qui vous attend (curieux ces étudiantes qui condamnent à l'avance, par anticipation, le jury, les épreuves...), mdr
ciao

pierre

Message non lu par pierre » 06 juil. 2010 09:10

ah, au fait : Lili je faisais de l'ironie

marjorie

Message non lu par marjorie » 06 juil. 2010 10:01

j'ai passé le nouveau DE l'année de la réforme, en 2007. autant dire que pendant nos 3 ans de formation, nous avons du combler entre nous (une super promo soit dit en passant) les lacunes de notre centre de formation (qui, pas fichu de nous proposer des cours sur les politiques sociales, voulait qu'on leur donne nos fiches de travail constituées par nous même en dehors des cours, pour pouvoir assurer la formation des promos suivantes! aberrant!) nous avons du supplier nos formatrices de nous faire passer un oral blanc, à 2 semaines du DE!! et nous avons appris à ce moment là que les jurys suivraient une formation d'une journée, la veille des oraux, pour apprendre en quoi consistait la réforme (car sur nos terrains de stage, nous nous sommes aperçus que peu de professionnels étaient au courant!) ça rassure n'est-ce pas!
pour ma part, je faisais partie des bonnes "élèves" de la promo, que ce soit sur le terrain ou lors des éval, je n'ai toujours eu que de bons retours, alors autant dire que j'y allais confiante, malgré le stress inévitable.
résultat: j'ai validé le DC2, DC3 et DC4, grosso modo avec des notes autour de 15/20 (pas mal hein!) mais quand on m'a annoncé que j'avais eu 4 à l'oral du DPP... comment vous dire! scandale devant la DRASS, c'était théatral, je vous jure!!!! d'où sortait ce 4??? expliquez moi ce qu'il faut dire pour avoir une telle note?!! insulter le jury? tenir des propose racistes?
j'ai donc été recalé direct et pourtant mon écrit avait été noté 12/20! j'ai beau ressasser cet oral depuis, je ne vois toujours pas ce qui a pu se passer (et pourtant je suis de bonne foi et la remise en question ne me fait pas peur) mais là je reste dans le flou! l'oral n'a jamais été mon fort mais alors si j'ai pu avoir 15 à l'oral du mémoire, pourquoi 4 à l'oral du DPP?
il est évident que qqch n'a pas plu au jury et le 4 est la note qu'il fallait mettre pour que la moyenne avec l'écrit fasse 8/20 et ne me permette pas de passer au jury plénier (qui aurait pu valider le DC en examinant mon dossier de formation, irréprochable)
alors oui, la subjectivité prend une grosse part dans ces oraux, c'est indéniable. et je ne serai jamais jury car juger les compétences de quelqu'un sur un oral de 40 minutes me parait trop difficile et pour rien au monde je ne voudrais être responsable d'une "erreur" comme je l'ai vécu, car là je peux vous dire que je suis tombée de si haut que j'ai perdu toute confiance en moi, malgré les encouragements que j'ai reçu par la suite.
j'ai quand même repassé cet oral, en décembre 2007, avec la trouille au ventre et l'envie de partir en courant, certaine que ça allait recommencer comme en juin... une horreur!!
aujourd'hui, ça fait 3 ans que je m'éclate dans ce beau métier et sur tous les postes où je suis passée, je n'ai eu que des retours positifs!
alors à ces 3 "professionnelles" qui m'ont saqué, j'aimerais pouvoir leur dire le mal qu'elles m'ont fait et surtout, qu'elles n'ont pas l'intuition qu'elles pensent avoir pour juger des compétences de leurs futures collègues!!
alors oui, je l'affirme, le jury est tout puissant.... et peut en quelques secondes anéantir 3 ans de boulot acharné!!!

lili

Message non lu par lili » 06 juil. 2010 10:59

je comprend que parfois avec certains jury ce soit compliqué, y'a des cons partout hé ouii...
mais aprfois les jury sont aidants et je suis tombée sur un plutot conciliant.
je ne sentais aps mes oraux (pr le DC1, je suis tombée sur 3 AS qui travaillent ds des domaines completement différents du mien (j'ai un parcours bcp tourné vers l'insertion, la grande exclusion, les migrants et le jury était titilleux sur des choses qui me laisse perplexe sur leur ouverture d'esprit (notemment en ce qui concerne les nombreuses missions que l'on peut avoir et la polyvalence de notre formation.
pour le memoire, hé bien là je remercie haut et fort le jury, pareque j'étais pas au top, j'ai galerer à l'oral, mon écrit était bof (mal finalisé), et j'ai eu 11 et 11, n'ayant pas la moyenne au controle continu (8) cela me faisait 9,5, j'ai donc été repéchée au jury plénier!(une chance, sans doute que la note de 11 au jury final a joué en ma faveur!!!
au dc3: 14,5 et au dc4 16...voilou, dans mon école il y'a 4 échecs sur 36 personnes présentées.

future AS 3

Message non lu par future AS 3 » 06 juil. 2010 12:26

Bonjour Pierre,

Ce que je trouve trop subjectif, c'est de juger 3 ans de formation et des compétences de future pro uniquement sur un oral DPP de 40 min (+ 10 de soutenance). Pourtant, le jour du diplôme, nous avons pourtant fait un an de stage de terrain au total... pourquoi par exemple les évaluations terrain ne rentrent pas en compte dans l'évaluation finale ? Pourquoi ne pas faire de véritable contrôle continu qui prendrait en compte les notes de plusieurs jurys blancs par exemple ? Ceci permettrait de ne pas faire reposer l'évaluation sur un seul entretien.

Lors des jurys blancs d'ISIC ou d'ISAP, nous nous apercevons bien qu'en fonction des personnes du jury, l'évaluation n'est pas la même, avec des écarts hallucinants parfois d'un jury à l'autre sans avoir rien modifié à l'écrit pourtant...

Je ne me base pas sur des "on-dits", n'en déplaise à Gilles qui caricature à souhaits, je me base sur le témoignage des étudiantes rencontrées qui ont eu très chaud et ce sentiment désagréable d'être "jouée à la roulette russe", et ce depuis le nouveau diplôme de 2007... Toutes les dames en question l'ont eu heureusement, mais avec un goût amer derrière la bouche... une impression d'avoir eu de la chance quoi.
celles qui m'ont relaté avoir vraiment eu ce sentiment sont justement des étudiantes qui ont bossé tout au long des 3 ans, qui se sont impliquées et remises en question tout au long de la formation.

Quant aux membres des jurys, ils sont le reflets de la diversité des personnalités, comme partout ailleurs.

Pour commenter ton ironie concernant le fantasme de toute puissance :
Il est vrai aussi que certains professionnels usés trouvent là parfois une échappatoire à leur lassitude ou leur mal-être. Oui, dans ce cas, avoir un moment de toute puissance leur fait du bien, que ce soit avec leur stagiaire ou avec l'étudiant évalué.
Ben oui, ça peut arriver.

A côté de cela, certains professionnels nous donnent foi en l'avenir, dans le métier, dans la solidarité entre collègues (j'ai vécu)... dans ces moments-là, on sait pourquoi on est là.

Bonne journée.

louloute

Message non lu par louloute » 06 juil. 2010 13:19

pour ma part, mon histoire est quasiment la même que Marjorie (sauf que moi en 2009 elle mon mis 8,5 de moyenne au DC1 car les livrets sont ouverts à 9...) bref! et aujourd'hui, même diplômée, je le vis comme elle:
1- Je ne me suis jamais remise de cet oral que je ne cesse de ressasser dans ma tête en me disant "mais qu'est-ce que j'ai pu leur dire pour qu'elles me fassent ça???"
2- JAMAIS je ne ferai partie d' jury!!! (en tout cas tant que notre DE sera sous cette forme!!) car j'aurai trop peur de faire autant de mal qu'on a pu m'en faire (même dossier cette année et 14 de moyenne...)
Aujourd'hui je souhaite me battre en paralèlle de mon activité professionnelle que j'aime et dans laquelle je m'investie beaucoup, pour un diplôme plus juste, révélateur des compétences de l'étudiant.

pierre

Message non lu par pierre » 06 juil. 2010 16:42

salut future as3

ah bin voila, j'aime bien, enfin j'aime mieux quand c'est comme ça que tu argumentes, c'est moins rapide, j'allais moins péremptoire mais ce serait mal pris de l'écrire ainsi. Ce goût amer dont tu causes je l'ai eu aussi après le deass, après l'épreuve du mémoire en particulier où j'ai obtenu 10 à l'oral je crois et 13 à l'écrit, avec la sensation d'avoir eu dans le jury au moins deux personnes peu voire pas intéressées par l'événement, et ne sachant pas forcément mieux lire et écrire que moi... mais bon, se savoir évalué par des gens moyens, disons moyens comme toi et moi, il faut se faire à l'idée qu'il sera difficile d'y couper. je suis bien d'accord que dans le lot, il doit bien se trouver quelques brèles. Pas plus, pas moins que chez les éudiants : c'est jamais que toute la branche qui est représentée là, au moment des exams... bon, je peux pas développer plus, mais ce que tu dis, dis comme ça, je m'y retrouve déjà plus :) ceci étant, il y de fortes chances tout de même qu'en ayant bien bossé, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, tu obtiennes ce fichu sésame, la statistique va plutôt dans ce sens. Il faut y croire. Bien à toi

gladys

Message non lu par gladys » 06 juil. 2010 18:15

je suis d'accord avec pierre et gilles. il se peut qu'il y ait des erreurs comme pour tout examen!!! la remise en question des jury est je pense au centre des repêchages. Honnêtement, j'imagine mal un jury sadique qui puisse donner une note en dessous de la moyenne avec plaisir et sans s'interroger. Je pense qu'il est difficile d'être jury et qu'ils doivent rencontrer des cas de conscience car ils connaissent l'importance de leur note pour l'étudiant.
Pour info j'ai un de nouvelle formule.

Bonne soirée.

gilles

Message non lu par gilles » 06 juil. 2010 18:32

future ASS3:
moi la seule chose qui m'interesse c'est de faire partager du concret, pas des rumeurs et des "on dit"...
je préfère largement ton dernier post qui amène au moins des idées (meme si rien ne me parait faisable*) plutot que ceux qui ressemblent à une discution de comptoir...

j'ai l'air de passer pour un vieux con (l'hopital?)? tant pis, je l'assume...je ne prétend pas avoir la science infuse mais du concret j'en mange depuis maintenant 6 ans...et oui, promo -2004-07 nouvelle version (je pourrais écrire un roman sur l'instabilité de cette année)...mais en 6 ans, participation en tant que membre de l'assoc étudiante à faire remonter les difficultés (et monter au créneau ne m'a pas apporté que des honneurs), diplome (50% d'échecs dans ma promo), vacations dans une école, jury DPP et mémoire, participation auprès de la DRASS puis de la DRJSCS à l'adaptation des "nouveaux changements", 4 postes de travail différents en 3 ans...un petit parcours quoi! Ce qui attention, ne fait pas de moi un professionnel extraordinaire ou un gars au dessus de tout, mais qui me permet d'avoir un tout petit peu de matières pour apporter des éléments concrets au débat.

je ne baisse ni la tete, ni ne rentre dans je ne sais quel rang ou moule...mais je m'informe, je travaille, je propose...j'essaye, avec ma petite contribution, de faire avancer les choses, pour les étudiants, pour le travail social...
après, face à des "jury qui sont là pour casser", des "roulettes russes" et autres attaques gratuites...difficile de se taire...

toi de ton coté, pour aider tes camarades victimes de cette infamies, pour éviter que tu passes à la trappe en 2011 de manière injuste, tu fais quoi?

* - les évaluations de stages, sauf lors de "graves difficultés" n'apportent pas souvent grand chose. Je connais un tas d'ASS qui n'osent pas donner d'évaluation négative
- les oraux blancs, c'est de l'entrainement, heuresement que c'est pas noté
- QUANT A L'EVALUATION SUR 2x5O min: imagine toi une fois en poste, tu rencontres des personnes en entretien et souvent, en peu de temps, tu dois évaluer PLEIN de choses..notamment si la demande est urgente ou pas. Comme tu dois t'en douter...sur 100 profesionnels, la demande dans sa totalité ne sera pas traitée de la meme façon...et je n'y vois rien de bizarre...alors crois moi (sur parole), 2x50, on voit BEAUCOUP de choses...

(ps: oui désolé, mes propos montrent mon agacement...je le suis d'entendre ça)

gilles

Message non lu par gilles » 06 juil. 2010 18:50

et pour louloutte,
ne t'inquiète pas, la remise en question des jury existent aussi...entre eux déja, puis avec la DRJSCS, puis avec les écoles...

ces notes (que l'on distruberait au hasard) sont consertées, examinées et justifiées...faire partie du jury ne signifie pas appartenir à une caste supérieur...j'en discutais avec un membre de jury sur un autre sujet

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 9&t=194249

(le Bob c'est moi, une tendance schyzo...)

et je reprécise que je suis diplomé de 2007....oui les écoles s'adaptent, les jurys s'adaptent et les étudiants aussi...
et de mémoire, j'ai été "légérement " bousculé lors d'un de mes orals...j'ai quand meme eu le DE, et en aucun cas, je me "venge" sur les étudiants lors des jurys...bien au contraire...avoir une attitude bienveillante, c'est la demande numéro 1 de la DRJSCS, meme si je sais que c'est pas toujours entendu...

je rejoins les propos de gladys...

la soutenance, c'est souvent vu comme un mauvais moment à passer, moi je l'ai vécu comme le moment terminant ma formation et me permettant de "défendre" tout le travail produit pendant 3 ans.
aprés on peut se louper à l'oral, pas stress, par manque de travail...oui ca arrive...ceci dit, le stress est repérable...je me souviens cette année avoir mis une "mauvaise" note à une étudiante qui ne répondait à rien de ce qui était écrit dans son rendu...et aucun signe de stress apparent, bizarre...

aprés louper de peu comme il est rapporté dans ce sujet, c'est rageant...mais y'a tout un tas d'épreuves identiques...le bac, le permis, un entretien d'embauche...

pour racconter ma vie (et je ne doute pas que cela vous interesset)...j'aie eu mon permis au bout de la deuxième fois...la premiere fois, j'ai conduis impécablement, jusqu'au moment de faire le créneau finale pour laisser conduire l'autre postulant au permis...j'étais à deux doigts de toucher la voiture d'à coté, l'instructeur a rattrapé le coup, je n'ai pas eu le permis...pourtant, des crénaux j'en avais déja réussit des dizaines mais l'instructeur lui il en savait rien et à la rigueur il s'en foutait...le jour J, j'ai merdé...

Répondre