Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vouloir travailler au contact des personnes en difficulté... Pourquoi ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
axl

Vouloir travailler au contact des personnes en difficulté... Pourquoi ?

Message non lu par axl » 09 juil. 2010 15:34

Bonjour à tous!

J'ai une question existencielle pour nous qui voulons travailler ou qui travaillons auprès des personnes en difficulté.

Il semblerait que lorqu'on se dirige vers le métier d'assistante sociale, c'est en grande partie par goût du contact avec les gens...

Oui mais, si l'on cherche un métier de contact, on peut tout autant exercer le métier de commercial, de coiffeur, de fleuriste, etc.... La spécificité du métier d'AS est quand même orienté vers un contact avec les personnes en difficulté.

Alors pourquoi? Pourquoi cherche t on à exercer une profession au contact de ce public? Ne serait ce pas parce que à la base on se sent une âme de Saint Bernard ou de sauveur de l'humanité?
Y a t il d'autre motivations moins naïves qui nous poussent à exercer ce métier?

Voilà,le débat est lancé, j'espere que vous serez nombreux à l'alimenter et à faire avancer la réflexion!

marjorie AS en ehpad

Re: Vouloir travailler au contact des personnes en difficulté... Pourquoi ?

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 12 juil. 2010 10:14

pour ma part, c'est le sentiment d'être utile, d'exercer un métier "qui sert à quelque chose" qui m'a poussé dans cette voie, auquel s'ajoute une certaine révolte face à l'injustice de notre société. sauveur de l'humanité non, restons modeste, mais si à ma petite échelle, je peux faire sourire quelqu'un ou le sortir d'un mauvais pas, alors je me dis que je ne suis pas là pour rien!
et puis j'ai toujours grandi avec cette phrase en tête "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" et par réciprocité, j'agis au quotidien comme j'aimerais qu'on agisse avec moi si j'avais un problème.
c'est un métier fabuleux que de donner sans rien attendre en retour. et pour le peu qu'on est payé, on peut pas dire que ce soit une aide "intéressée"! c'est vraiment une vocation, un don de soi en quelque sorte!

Roromain

Re: Vouloir travailler au contact des personnes en difficulté... Pourquoi ?

Message non lu par Roromain » 12 juil. 2010 14:13

Salut ,

Il paraît qu'on est en quête de réparation par rapport à un vécu qui nous est propre, lorsqu'on se lance dans un tel métier
en voyant certain "fille à papa" se lancer dans cette voie, jme demande si c'est pas de la philo de compteur
à y regarder de plus près , c'est vrai qu'autour de moi, jme suis rendu compte qu'on est pas dans l'social pour rien

chacun à sa réponse
en creusant un peu au fond de soi
et de son histoire

quand à vouloir aider le monde entier et au délà de l'univers, jpense qu'on est pas des zorros , qu'ons 'fait une idée de ce métier , qui est loin de ce la réalité , ou en tous cas , qui peut amener à la désillusion , au sentiment d'impuissance

en se gardant toujours en tête , que la première chose qui peuut aider , c'est l'écoute , on peut se dire que même si cette personne en grande souffrance , face à laquelle on a rien su ou pu apporter comme solution , on l'aura au moins écouté , chose qu'elle n'aura pas pu être dans la société . par cette écoute elle s'est peut être sentie considérée , respectée , le temps d'un entretien ...

malgré tout , on voudrait tous être utile, efficace concrètement , aider les personnes , améliorer leur situation, faire en sorte qu'elle ne reviennent pas dans le service ... cherche t-on a être reconnu nous aussi , se valorise t-on grace (ou a cause ) de la souffrance des autres ? le don de soi est il vraiment de laltruisme , sachant qu'on est payé , et qu'à la fin de la journée on ferme le bureau ??

jpense que chaque professionnel est différent
et aura sa réponse ...

perso , jessaie de garder en tête , une phrase d'un usager : "c'est pas ma faute , c'est votre cause"
et qu'on est là pour apporter un peu d'aide à ceux qui en ont le plus besoin

malgré tout on est pas militant lorsqu'on est poste , on est pas non plus bénévole dans une association
on est travailleur social , avec une mission , un savoir faire qui fait aussi notre savoir être avec les gens , on est technicien de la relation avec l'Autre
si on oublie ça , on oublie pourquoi on fait ça

Répondre