Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recalée au DE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: Recalée au DE

Message non lu par Anne » 13 juil. 2010 13:36

Bonjour,

vous pouvez tenter les CLIC, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir le DE pour être coordinatrice.

Bon courage à toutes en tout cas.

C.

Message non lu par C. » 13 juil. 2010 14:37

Anne,
Concernant les CLIC dans notre région, nous demandons obligatoirement un DE de travailleur social (CESF, AS), après tout doit dépendre de la région...

Pour ma part, je vous conseille le milieu associatif où j'ai effectué ma quatrième année avec le "statut de conseillère sociale", deux autres étudiants de ma promo avaient effectué leur quatrième année dans un CHRS et une autre un remplacement de travailleur social dans une entreprise! Comme quoi ne baissez pas les bras surtout si vous êtes de Paris ou de la région Parisienne, pour la Province il me semble que ce soit un peu plus compliqué...A voir....

Lali

Message non lu par Lali » 13 juil. 2010 16:24

Merci pour toutes ces pistes...
Bon courage à vous.

Cordialement

géraldine

Message non lu par géraldine » 18 juil. 2010 21:36

Coucou à vous tous et toutes,

Tout d'abord bravo pour votre courage et votre ténacité à ne pas baisser les bras malgré cet échec ! J'ai été aussi dans ce cas en 2008 et j'ai trouvé tout cela très dur ... Recalée sur les deux principaux dc (c'est à cause de ça que le jury plénier ne statut pas en votre faveur si le dc1 ou le dc2 n'est pas validé), j'ai dû prendre mon courage à deux mains et repartir pour une année de galère.
J'ai d'abord fait un remplacement maternité aux Petits frères de pauvres et ensuite toujours par des candidatures spontanées j'ai été prise au Club de Loisir de France Alzheimer où j'ai été responsable de cette structure durant 8 mois. J'ai appris à me positionner et à prendre de véritables responsabilités. Grâce à un entourage bienveillant j'ai repris confiance en moi et me suis épanouie durant cette année de remise en question. J'ai repris mes écrits tout en travaillant. Cela a été difficile mais j'y suis arrivée et aujourd'hui je travaille au Secours Catholique en tant qu'animatrice. Je réalise des actions collectives 'départ de familles en vacances, je travaille en lien avec des partenaires sociaux pour faire partir des enfants dans des familles de vacances et je coordonne 6 équipes de bénévoles). C'est un travail qui demande du temps , de l'énergie mais qui va a delà de ce que j'imaginais en tant que travailleur social. Je suis au contact d'un public en grande précarité et en même temps je prends le temps de former les bénévoles qui reçoivent le public et qui sont en lien avec les partenaires. Mon travail est complet et très enrichissant.Alors, ne perdez pas espoir, j'ai eu des moments de doutes et de désespoir mais, ces moments m'ont permis de me reconstruire et de trouver ce vers quoi j'aspirais ... Le terrain et la proximité des gens. J'ai aujourd'hui 43 ans et 3 ados à la maison qui ne m'ont pas facilité la tâche durant mes études mais je ne regrette pas tout ce chemin accompli même s'il a été semé d'embuches...
Alors courage à vous tous et vous trouverez vous aussi votre chemin.

AS 5

Message non lu par AS 5 » 19 juil. 2010 11:49

Pour ma part, je suis recalée pour la seconde fois au DE.

Je peux vous parler de ma 4ème année : j'ai tt d'abord refait un stage fortement conseiller par mes formateurs (grr) mais de moi même je souhaitais en refaire un.

J'ai changé mon ISAP et j'ai donc recontacté mon stage de troisième année pour consulter le dossier social. Il faut croire que j'appelais au bon moment. Peu de tps après ce coup de fil, mon stage de 3ème année me reconatcte pour me proposer le remplacement de mon ancienne formatrice en arrêt maladie (fin mars 2010). Un remplacement que j'effectue encore aujourd'hui malgré un deuxième échec au DE, l'équipe m'a bcp soutenu ds cette épreuve.

Ce poste m'aide à garder la motivation pour me représenter au DE en 2011.

Comme conseil, je vous orienterai vers les asso d'insertion sociale et/ou professionnelle qui n'ont pas forcément besoin de quelqu'un de diplômé mais juste une personne ayant de l'expérience ds l'accompagnement social.

Bon courage à tous et toutes.

Lucille

Message non lu par Lucille » 20 juil. 2010 20:06

Coucou,

Merci a tous pr vos encouragement.
On me conseil de refaire un stage mais a vrai dire repartir pour une année de galère c'est un coup dur.
Croyez vous que je puisse trouvez un poste sans DE et me servir de ca pr retravailler mes ecrits?

:)

Répondre