Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fab

quand déposer le dossier assedic?

Message non lu par fab » 14 juil. 2010 06:47

bonjour
je projette de passer le concours infirmier en mars 2011, pour la rentrée 2011 (bien évidemment si je l'obtiens)et ma question est la suivante:
si je suis recu en avril et que la rentrée est en septembre à quel moment dois je monter le dossier de financement avec l'ASSEDIC?
Je suis en TOM (Mayotte) endroit ou l'ASSEDIC n'existe pas, Il me reste 9 mois de droit ARE du à mon ancien job en France d'ou l'importance de ne pas m'inscrire trop tot. Pensez vous que je pourrais me faire financer les 3 années de formation par l'ASSEDIC.
dernière chose je suis issus de l'hotellerie (cadre) pensez vous que je sois uthopique ou est ce réellement possible?

Merci d'avance pour vos réponse,

Florence

Re: quand déposer le dossier assedic?

Message non lu par Florence » 15 juil. 2010 19:22

Bonjour Fab

Si vous réisidez en France métropolitaine, je pourrais vous répondre que oui, les étudiants infirmiers ont généralement une prise en charge pour leurs 3 ans de formation, car c'est un métier en difficulté de recrutement.
Vous pourriez donc vous inscrire dès à présent ...

Mais difficile de vous répondre, étant donné que je ne connais pas la réglementation à Mayotte, où vous dites que les Assedic n'existent pas ! (pourquoi, si c'est un TOM ??)

Je ne sais pas du tout non plus si vous pouvez percevoiur vos indemnités Assedic si vous habitez à Mayotte (si il n'y pas de droits possibles là-bas) ou si vous étudiez là-bas.

Vos 9 mois de droits sont-ils encore valables ? ça date de quand ? Avez-vous retravaillé depuis ? Où avez-vous passé le concours ?

Pour ce qui est de la difficulté ou non de la formation infirmière en venant du secteur hôtellerie, vous avez réussi le conours, ce qui est déjà un grand pas.
Maintenant, vous vous doutez bien que vous aurez des cours de bio ++, donc achetez-vous un bouquin de terminale pour vous y plonger déjà un peu, par exemple ...

Laure

Re:

Message non lu par Laure » 23 juil. 2010 11:14

Bonjour Florence
J'ai bien peur d'être dans une situation très délicate :
J'ai commencé une formation d'infirmière en septembre 2008 financée par le Fongécif. J'ai ensuite été licenciée économique en novembre 2009. Le financement a été maintenu par le Fongécif,dont la prise en charge se termine le 12 octobre. Une convention de reclassement personnalisé par le pôle-emploi est prévue pour le reste de la formation. Le problème est que, pour des raisons familiales et de santé, je souhaite malheureusement arrêter cette formation.
Est-ce que je risque de devoir rembourser le Fongécif des salaires perçus ?
Aurai-je des droits ouverts aux Assédic en "démissionnant" de cette formation ?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 23 juil. 2010 22:45

Bonjour Laure,

Je ne sais pas répondre à vos question, j'ignore quelles sont les conditions de rupture de formation, quand elles sont financées par le FONGECIF.

Mais si j'ai bien compris, votre prise en charge FONGECIF se termine le 12 octobre. Ce que vous faites ensuite ne regarde pas le FONGECIF.
A l'inverse, pour Pôle Emploi, tant que vous êtes sous le régime du FONGECIF, ils ne vous prennent pas en charge. A partir du 13 octobre, vos droit aux Assedic sont possibles, mais rien ne vous oblige (tant que vous n'avez rien signé avec eux) à poursuivre votre formation.

Par ailleurs, vous évoquez des raisons familiales (qui vous appartiennent, et que vous ne pouvez sans doute pas étaler sur un forum), mais aussi des raisons de santé qui vous poussent à arrêter : avez-vous consulté un médecin ? Pensez-vous qu'un médecin du travail vous conseillerait d'arrêter ?
Si oui, ce peut-être une solution pour arrêter votre formation, en ayant un justificatif médical à votre rupture ou interruption de formation.

Ceci dit, vous avez donc déjà fait deux ans d'études d'infirmière : ce serait vraiment dommage d'arrêter en si bon chemin, il vous reste un an à un an et 1/2 de formation !
De plus, si vous avez validé votre 1ère année, vous avez le niveau aide-soignante : envisagez-vous de travailler comme aide-soignante ?
Ou voulez-vous rechercher un tout autre emploi, lorsque vous serez inscrite à Pôle Emploi ? Pourrez-vous justifier que vous ne cherchiez pas un emploi d'aide-soignante ?
Attention, pour bénéficier des indemnités Assedic, il faut être apte à exercer un emploi. Si vous avez de gros soucis de santé, mettez-vous en arrêt de travail, comme tout salarié.

Bon courage, dans votre prise de décision.

Presc

Assedics et formation infirmiere

Message non lu par Presc » 27 juil. 2010 16:14

Bonjour a toutes et a tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'espère pouvoir trouver des conseils qui pourront m'aider...

Je vous explique ma situation: j'ai brillament réussi mon concours infirmier, la rentrée est en septembre, le 6 exactement .
Cela fait 3ans que je suis salariée: j'ai travaillé 2ans en CDI au Mc Do, et actuellement je suis Assistante d'éducation dans 2 établissements en CDD et celui ci se finit le 31 aout ( je suis non titulaire, mes employeurs sont les chefs d'etablissements et mon salaire est géré par la trésorerie général de l'isere).
Je me suis donc rendu au Pole emploi pour des renseignements, ils m'ont dit que normalement j'ai le droit aux chômage pendant ma formation MAIS que le problème est le délai entre la date de fin de mon CDD et la date d'entrée en formation qui est trop court...et que donc je n'avait le droit a rien! Et que mon CDD aurait du se terminer le 26 et non le 31aout pour être indemnisé...
Aucun conseiller ne veut me recevoir car je ne suis pas encore demandeuse d'emploi...
Je me suis renseignée auprès de plusieurs pôle emploi: certains me disent qu'il n'y pas de problème , qu'il n'y a pas de délai a respecter, qu'il faut seulement être demandeuse d'emploi avant l'entrée en formation...
Je ne sais vraiment plus quoi faire...
La formation dure 3ans et il n'est pas pensable que je me retrouve sans revenus!
Et surtout je trouve cela anormal, j'ai travaillé et donc cotisé pour eux...
J'espère que vous pourrez m'eclairer davantage car je suis vraiment desépérée...

jenaia

Re:

Message non lu par jenaia » 28 juil. 2010 11:02

bonjour, est ce que des personnes ayant déposé une demande de Fongecif ont eu une reponse ??

sur le site, je vois qu'en ce qui me concerne la commission statuera le 05 aout, je stresse

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 30 juil. 2010 20:18

Bonjour Presc,

Pas de souci, c'est ceux qui te disent qu'il faut juste être inscrit à Pôle Emploi AVANT de commencer la formation qui ont raison !

Tes contrats se terminent le mardi 31 août --> dès le mercredi 30, tu dois t'inscrire à Pôle Emploi (téléphone au 3949 ou inscris-toi par Internet) !
Ils te donneront un RDV, même si c'est après ta rentrée, ce n'est pas grave, à condition que le jour du RDV tu te présentes avec TOUS les documents nécessaires, y compris bien sûr la fameuse "attestation employeur".
Comme tu as déjà travaillé chez mac Do, tu sais ce que c'est , la "fiche jaune" (même si elle est parfois blanche ^^) qui indique tes salaires des 12 derniers mois et le motif de fin de contrat.
Donc, ton seul souci, c'est de récupérer cette fameuse fiche jaune à temps auprès de tes directeurs d'établissements ou auprès du rectorat (regarde bien qui a signé ton contrat de travail)

Donc, pour résumer :
- dès le 1er septembre --> t'inscrire à Pôle Emploi, et récupérer au + vite tes attestations employeurs.
- le jour du RDV avec Pole Emploi, apporter tous les doc (carte vitale + carte identité + justif domicile + les fiches jauesn, et tout autre doc qu'ils te demandent - CV, etc ...)
- Dès que pole Emploi te dit que ton inscription est validée, tu y retournes (ou tu y restes) et tu demandes à ton conseiller emploi le dossier AISF
- Faire remplir ce dossier par ton IFSI, le rapporter à Pole Emploi
6 quelque temps + tard, nouvelle attestation à faire remplir par ton école et à renvoyer à Pole Emploi

Et ça devrait être bon !
Mais surtout, surtout, IL FAUT ETRE INSCRITE A POLE EMPLOI AVANT de commencer la formation.
Ou alors, tu dis à Pole Emploi que tu as commencé à telle date, avec accord de l'école pour "tricher" de quelques jours si c'est nécessaire.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 31 juil. 2010 20:31

Avis à tous : je pars 15 jours en vacances, je ne pourrais donc plus répondre aux questions ...

Gigi

Re:

Message non lu par Gigi » 04 août 2010 11:56

Bonjour à tous et merci particulièrement à Florence pour toutes ces infos.
J'ai le même souci que danno et je n'ai pas réusi à trouver la réponse sur un autre post!
Ma situation est la suivante:
Etant en CDI, plus de 50 ans, j'ai fait une demande de Financement Fongecif dans le cadre d'une reconversion qui, si elle est acceptée, l'est à moins de 45% de mon salaire actuel (formation à temps partiel).
Si j'entame une rupture conventionnelle après ma formation, est-ce que les assedic calculeront ma rémunération à partir de ce que j'ai perçu pendant le Fongecif ce qui donnerait 65% de 50% soit en gros 30%?
Merci beaucoup pour vos réponses.

jenaia

Re:

Message non lu par jenaia » 05 août 2010 18:44

florence merci des reponses, je suis soulagée je viens d'apprendre,que mon dossier fongécif etait accepté !

Répondre