Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier poste : choix à faire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poupette

premier poste : choix à faire

Message non lu par poupette » 14 juil. 2010 10:35

Bonjour, je viens d'avoir mon DE et ai la possibilité d'être AS à l'hôpital (service gériatrie ou cancérologie) ou au service social du personnel de l'Education nationale et en faveur des élève (remplacements).
J'ai du mal à faire un choix entre les deux. Qu'en pensez-vous, comment dois-je faire la part du pour et du contre? Peut-être avez-vous de l'expérience dans ces domaines et vous pourriez m'en parler? Les avantages et les inconvénients par exemple de chaque domaine (hôpital/ éducation nationale).
Merci.

Amy

Re: premier poste : choix à faire

Message non lu par Amy » 14 juil. 2010 11:05

Coucou poupette,

Déjà féliciation pour ton DE!

Si c'était moi je choisirai l'éducation nationale pour 2 raisons principales:

*la cancérologie et la gériatrie sont des domaines super durs psychologiquement

*et pour être honnête dans l'éducation nationale on bénéficie des avantages (vacances...)

Voilà après fais ton choix en fonction de tes attentes (salaires, évolution, centre d'intérets...)

Bonne continuation en tous cas.

coucou

Message non lu par coucou » 14 juil. 2010 11:43

Bonjour,

Je travaille en hôpital entre autres en gériatrie. Je trouve le travail très intéressant et très riche.
A mon avis la difficulté la plus importante qui peut se poser est de trouver ta place dans une équipe médicale, ainsi que l'idée que se font les soignants de ton travail (en général c'est eux qui te demandent de voir les patients donc si ils ne te signalent pas bien les personnes, c'est compliqué).
Pour les avantages c'est la complémentarité entre le médical et le social, qui permet de bien prendre en compte la situation globale du patient.

pierre

Message non lu par pierre » 14 juil. 2010 11:52

Education nationale, y a pas plus mal payé je crois pour AS, faut vérifier mais il est difficile de trouver plus mal rémunéré, sauf peut-être un mi temps à monoprix. On me l'avait suggéré naguère l'Educ nat, j'ai vu les tarifs, j'ai dit non merci pourtant c'était potentiellement très intéressant. L'hôpital est certes mal payé aussi (alala je vais entendre qu'on n'a pas choisi ce taf pour le blé, que c'est un sacerdoce désintéressé sur toute la ligne, le contraire des affaires en cours, je peux répondre qu'on n'a pas choisi non plus de ramer à fond de cale pour le faire) mais il est possible que tu aies une offre de formation intéressante selon la taille de ton hopital, je me renseignerais si j'étais toi. bravo pour le DE sinon !

anne lise

Message non lu par anne lise » 14 juil. 2010 17:13

Je bosse à l'hôpital , je n'interviens pas dans ses services mais je pense que la différence se tient dans l'accompagnement:

à l'hopital les interventions sont assez ponctuelles ( parfois sur plusieurs semaines quand meme) mais la plupart du temps tu vois les gens deux trois fois et ca s'arrete, pas le temps de t'enliser dans des situations.
apres en cancéro et geriatrie a priori tres peu de protection de l'enfance ( perso c'est ce qui m'a poussé a bosser à l'hôpital) en plus tu touche a des publics diversifiés et en meme temps ton intervention, les dispositifs avec lesquels tu travail sont specifiques...
en plus a l'hôpital tu es titularisée sur titre ce qui n'est pas négligeable, tu as des congés interessant ( moins qu'en scolaire mais mieux payer quand même)
voili voilou

marjorie AS en ehpad

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 15 juil. 2010 09:54

l'éducation nationale, c'est tentant, mais il faut savoir que les inspections académiques recrutent des contractuels pour des "remplacements" mais finalement, ça dure 8 mois (soit l'année scolaire), ça leur revient moins cher que de mettre le poste en dispo pour des titulaires et surtout, le contractuel en question n'est pas rémunéré pendant les congès!!
pour ce qui est du secteur gériatrie/cancéro, oui ça peut parfois être difficile moralement mais je pense que niveau enrichissement et relationnel avec les familles, il n'y a pas mieux!

Gilles

Message non lu par Gilles » 15 juil. 2010 10:30

Bonjour;j ai exercé 14 ans en tant que A.S scolaire et je peux te donner quelques infos.Si tu choisis cette voie je te conseille de passer rapidement le concours d entrée;en tant que titulaire tu es augmentée tous les 2 ans;il est vrai que le salaire de départ est peu attractif (1200euros)mais il doit etre guere plus élevé en hopital.Question travail,dans les 2 cas l a.s doit faire sa place;dans de grands hopitaux il y a plusieurs a.s.L a.s scolaire est tjs seule meme dans des établissements de 800 à 1000 élèves.Les partenaires internes sont à 80 pour 100 l infirmière puis l équipe éducative(CPE,profs);il y a un travail interessant à tisser avec les a.s de secteur et plus ponctuel avec l AEAD,l AEMO,les CMPP,l ASE.Les signalements au juge des enfants peuvent etre nombreux et donc il est préférable d avoir une aisance rédactionnelle.En espérant que tu puisses y voir un peu plus clair dans ton choix,je te souhaite bon courage dans tes recherches

Florence

Message non lu par Florence » 15 juil. 2010 19:55

J'ai bossé 2 mois en hôpital, et je n'ai pas aimé, pour les raisons qu'évoque Anne-Lise : les suivis sont ponctuels.

Donc, pour résumer les post précédents, puisque le salaire n'est pas un argument de choix entre les deux, je dirais que tu as deux questions à te poser :
- préfères-tu t'adresser à un public d'ados ... ou d'adultes, y compris les personnes âgées ?
- préfères-tu des interventions plutôt ponctuelles ou des suivis qui dureront éventuellement tout au long de l'année scolaire ?

A mon sens, selon ta réponse à ces 2 questions, tu peux faire ton choix !

Répondre