Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ordre des assistants de service social !!!!
-
MABON Armelle
Re: Ordre des assistants de service social !!!!
Où avez-vous lu que service social libéral et ordre professionnel allait de paire? Ceci est une vue de l'esprit hélas déformée. S'il existe plus de service social libéral, par contre un ordre est encore plus utile car il n'est pas là pour protéger le professionnel mais le citoyen de certains abus.
-
pierre
s'il faut un ordre seulement pour protéger les citoyens qui seraient abusés par des AS défaillantes, on jette un sacré discrédit et sur la formation en général, et sur les AS, dans les 36.000 en France : faut-il, pour une toute petite minorité potentiellement défaillante instituer un gros bouclier qui chapeauterait tout le monde ? votre argument ne tient pas, il y a d'autres instances que l'anas pour réguler des conduites répréhensibles, vous réagissez comme le pouvoir : un fait divers, un décret, une loi ? on verse dans l'émotion, c'est mauvais signe.
-
MABON Armelle
Parce que vous croyez qu'il suffit d'avoir un DE pour ne pas commettre de fautes professionnelles... le temps de l'émotion chez moi est largement dépassé. Le recul par la compréhension historique a été salutaire. N'oubliez pas aussi qu'il faut des instances pour réguler les relations entre professionnels et employeurs. Il me semble que cela concerne tout le monde. Je crois que les AS scolaires en savent quelque chose. Vous pouvez aussi voir du côté du Québec où il existe un ordre professionnel des travailleurs sociaux qui a été mis en place pour que ces professions puissent aussi faire valoir leurs idées auprès des pouvoirs publics. Je n'ai pas l'impression que chez nous les idées et les défenses de ces professions soient vraiment audibles.
Je voudrais bien vous poser une petite question: comment voyez-vous les assistantes sociales pendant la Seconde Guerre mondiale? celles qui ont réclamé un ordre juste après voir créé l'ANAS? Vous croyez qu'elles étaient dans le fait divers et les émotions??
Et de quelles instances parlez-vous?
Je voudrais bien vous poser une petite question: comment voyez-vous les assistantes sociales pendant la Seconde Guerre mondiale? celles qui ont réclamé un ordre juste après voir créé l'ANAS? Vous croyez qu'elles étaient dans le fait divers et les émotions??
Et de quelles instances parlez-vous?
-
pierre
parce que vous croyez
qu'un ordre, même avec un grand O, suffirait pour nous protéger des errements de quelques-uns ? Comment, très concrètement ? par anticipation ? C'est du Minority Report... Hors le secret professionnel, hormis les fautes lourdes que l'employeur lui-même et les tribunaux sont en mesure de sanctionner, d'autres actes répréhensibles seraient susceptibles de relever d'une autre instance encore, supérieure ? Mais quels actes au juste ?
Quand on voit auprès des infirmiers le succès rencontré par l'institution d'un ordre infirmier, il est permis d'avoir des doutes sur l'opportunité d'une telle initiative.
Les principes d’éthique et de morale relèvent surtout de la responsabilité de chaque citoyen, de chaque professionnel. Quels seraient des principes éthiques applicables de façon standard ?
Comme vous le présentez cela évoque un tribunal des moeurs et des idées, qui se mettrait en place : qui en seraient les juges suprêmes ? c'est également infantilisant. Non le DE n'est pas une garantie contre la faute professionnelle, de même que le permis de conduire n'est pas une assurance contre l'accident, évidemment. Mais un Ordre ne nous immuniserait certainement pas contre la sottise ou l'initiative malheureuse de machin ou chose dans telle ou telle situation de travail. Surtout, qui le veut ? il y a qui derrière cette demande ? c'est ce qui me fait du souci à vrai dire.
qu'un ordre, même avec un grand O, suffirait pour nous protéger des errements de quelques-uns ? Comment, très concrètement ? par anticipation ? C'est du Minority Report... Hors le secret professionnel, hormis les fautes lourdes que l'employeur lui-même et les tribunaux sont en mesure de sanctionner, d'autres actes répréhensibles seraient susceptibles de relever d'une autre instance encore, supérieure ? Mais quels actes au juste ?
Quand on voit auprès des infirmiers le succès rencontré par l'institution d'un ordre infirmier, il est permis d'avoir des doutes sur l'opportunité d'une telle initiative.
Les principes d’éthique et de morale relèvent surtout de la responsabilité de chaque citoyen, de chaque professionnel. Quels seraient des principes éthiques applicables de façon standard ?
Comme vous le présentez cela évoque un tribunal des moeurs et des idées, qui se mettrait en place : qui en seraient les juges suprêmes ? c'est également infantilisant. Non le DE n'est pas une garantie contre la faute professionnelle, de même que le permis de conduire n'est pas une assurance contre l'accident, évidemment. Mais un Ordre ne nous immuniserait certainement pas contre la sottise ou l'initiative malheureuse de machin ou chose dans telle ou telle situation de travail. Surtout, qui le veut ? il y a qui derrière cette demande ? c'est ce qui me fait du souci à vrai dire.
-
AM
Les employeurs ne peuvent ou ne veulent pas sanctionner ce genre de pratique même délictueuse quand bien ils poussent au délit. J'imagine que durant votre formation on vous en a parlé. Quant aux tribunaux, il m'est permis d'en douter. Peut-être avez-vous été confronté vous-même à la justice prudhommale et pénale pour ce genre d'affaire qui vous autorise à penser ainsi?
Vous pointez un problème majeur c'est cette notion de responsabilisation individuelle qui est à mon sens excessive du fait de cette faille. Et c'est très facile pour tout pouvoir d'en abuser.
Vous pointez un problème majeur c'est cette notion de responsabilisation individuelle qui est à mon sens excessive du fait de cette faille. Et c'est très facile pour tout pouvoir d'en abuser.
-
pierre
Armelle vous dites : "Vous pouvez aussi voir du côté du Québec où il existe un ordre professionnel des travailleurs sociaux qui a été mis en place pour que ces professions puissent aussi faire valoir leurs idées auprès des pouvoirs publics. Je n'ai pas l'impression que chez nous les idées et les défenses de ces professions soient vraiment audibles." Ni intelligibles d'ailleurs 
Là je suis OK !! à 100%
voyez
Là je suis OK !! à 100%
voyez
-
MABON Armelle
Et bien Pierre, c'est fabuleux car au final on se rejoint. Sur ce je vous laisse. Dans mon dernier ouvrage, j'ai écrit que si j'avais pu sortir de l'oubli ces Prisonniers de guerre "indigènes" c'est sans doute grâce à ce beau métier que j'ai exercé durant plus de 15 ans mais que j'ai exécré aussi parce la lutte était inégale, les appuis quasi inexistants...
Bonne continuation. J'espère quand même qu'on évoque dans les formations , ces métiers pendant cette période charnière de la Seconde Guerre mondiale. Nous n'avons pas à rougir bien au contraire car la duplicité était un bel outil professionnel.
Armelle
Bonne continuation. J'espère quand même qu'on évoque dans les formations , ces métiers pendant cette période charnière de la Seconde Guerre mondiale. Nous n'avons pas à rougir bien au contraire car la duplicité était un bel outil professionnel.
Armelle