Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC4 peut être un rattrapage?
-
as
Re: DC4 peut être un rattrapage?
à...,juste aussi un truc qui me tourmente l'esprit, en quoi le fait d'"élever" seule un enfant fait forcément de ces femmes, des méres "isolées"??? Et le reste de la famille??? Et les péres sont ils forcément absents à 100%??? Et qui t'a dit que de faire garder son enfant côutait forcément plus cher que d'aller travailler?? Ces femmes n'ont elles que des enfants en bas âge (qui le restent et ne seront jamais scolarisés????), pour que le fait de les mettre en créches, chez une ass mat, leur coûte si cher que celà rend impensable leur accés à l'emploi (de plus dans ce cas beaucoup de dispositifs existent pour pallier ce "manque à gagner", comme les aides de la CAF pour la garde des enfants jusqu'à 6ans)? Elles n'ont pas de voisins, d'amis?? Tu vois je pense encore que ta réflexion est pleine de représentations, mais bon... A mon sens vu l'évolution de la société le divorce étant de plus en plus courant, on ne va quand même pas classer toutes les familles qui ne rentrent pas dans la logique du foyer regroupant un couple, comme méres isolées? Enfin moi je dis ça, je dis rien. C'est juste que tout ces sujets me passionnent et me questionnent alors j'aime en parler. Bonne soirée à toutes et à tous et promis je vous rend l'antenne.
-
...
merci de m'informer que les aides de la caf existe, qu'il peut y avoir des voisins de la famille voir meme des amis...
seulement tout le monde ne vit pas avec toute sa famille a cote de soi, pour des tas de raisons et des fois meme parce que par exemple un de ses parents est mort. et oui ca arrive. apres la mobilité pour le travail fait qu'on se retrouve isolé de sa famille
les amis oui, mais peut etre qu'ils travaillent et qu'il ne peuvent pas garder l'enfant non scolarisé en journée normale...
les voisins ah oui les voisins, je ne suis pas certaines que demander a la voisine de recuperer son enfant tout les jours a la meme heure et de le garder deux heures ne coute rien... ou alors je suis vraiment devenue obséder par l'argent.
apres oui la caf aide et heureusement d'ailleurs... mais c'est plafonné a 441€ ce qui represente en gros 40% d'un salaire d'une assistante maternenelle, donc les autres 60% restent a la charge des parents et des fois d'un parent seul car il y arrive aussi que des fois y ait des papas qui ne soient nullement present dans la vie de leur enfant... c'est pour ca que l'ASF doit exister d'ailleurs.
donc apres le calcul reste simple a faire en gros 500e de loyer, 50 d'electricité, 150 d'assurance et mutuelle, 600 de frais de garde a ta charge ca te fait 1300 euros et on va dire qu'avec un salaire de 1200 et 265 € de prestations liées aux enfant de moins de 3 ans. il reste 165€ de reste a vivre pour 2 sans parler des couches, des eventuels frais de deplacements et de la bouffe...
quand les enfants ne sont pas scoalarisé c'est vraiment la galere et c'est vraiment tres dur de travailler... vu les frais que cela engendre.
donc voila, personne ne m'a dit, j'ai calculé tout betement.
alors les lecons de morale de quelqu'un qui sait tout. merci. la c'est meme pas une question de representations mais de meconnaissance d'une realité mais de quotidien...
merci de m'avoir balancé tant de verité et de jugement à la gueule en si peu de ligne. la nouvelle diplomée et la mere isolée te remercie de tant d'empathie d'ecoute et tant... bref.
seulement tout le monde ne vit pas avec toute sa famille a cote de soi, pour des tas de raisons et des fois meme parce que par exemple un de ses parents est mort. et oui ca arrive. apres la mobilité pour le travail fait qu'on se retrouve isolé de sa famille
les amis oui, mais peut etre qu'ils travaillent et qu'il ne peuvent pas garder l'enfant non scolarisé en journée normale...
les voisins ah oui les voisins, je ne suis pas certaines que demander a la voisine de recuperer son enfant tout les jours a la meme heure et de le garder deux heures ne coute rien... ou alors je suis vraiment devenue obséder par l'argent.
apres oui la caf aide et heureusement d'ailleurs... mais c'est plafonné a 441€ ce qui represente en gros 40% d'un salaire d'une assistante maternenelle, donc les autres 60% restent a la charge des parents et des fois d'un parent seul car il y arrive aussi que des fois y ait des papas qui ne soient nullement present dans la vie de leur enfant... c'est pour ca que l'ASF doit exister d'ailleurs.
donc apres le calcul reste simple a faire en gros 500e de loyer, 50 d'electricité, 150 d'assurance et mutuelle, 600 de frais de garde a ta charge ca te fait 1300 euros et on va dire qu'avec un salaire de 1200 et 265 € de prestations liées aux enfant de moins de 3 ans. il reste 165€ de reste a vivre pour 2 sans parler des couches, des eventuels frais de deplacements et de la bouffe...
quand les enfants ne sont pas scoalarisé c'est vraiment la galere et c'est vraiment tres dur de travailler... vu les frais que cela engendre.
donc voila, personne ne m'a dit, j'ai calculé tout betement.
alors les lecons de morale de quelqu'un qui sait tout. merci. la c'est meme pas une question de representations mais de meconnaissance d'une realité mais de quotidien...
merci de m'avoir balancé tant de verité et de jugement à la gueule en si peu de ligne. la nouvelle diplomée et la mere isolée te remercie de tant d'empathie d'ecoute et tant... bref.
-
Noam
à as : j'ai lu attentivement tes posts et je regrette de devoir te dire que finalement c'est toi que je trouve prétentieuse dans tes propos (moi je pense comme ceci, moi je ferais comme cela, moi je n'attendrai pas de félicitations... quoi que au passage, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être un peu valorisé par ses supérieurs de temps en temps, bien au contraire).
Ne prétends pas vouloir exercer ton métier comme TOI tu l'entendras car tu risques de tomber de haut. Que tu le veuilles ou non, tu as une hierarchie qu'il te faudra respecter, ainsi que le projet de la structure dans laquelle tu bosseras. Et je te souhaite de tomber dans le lieu de travail idéal où tu pourras mener ta barque comme tu l'entendras, avec TES usagers (c'est également là où je bloque, sont-ce TES usagers ? travailleras-tu seule ? prendras-tu les décisions seules ? Mèneras-tu ta réflexion seule ?)... il te faudra bien souvent faire des compromis et renoncer parfois à vouloir suivre ce qui te semble être le mieux pour l'usager (cela s'appelle de la remise en question).
Je trouve également très dur d'attaquer ... sur ses compétences d'AS. Comme tu l'as dit, vous êtes simplement différentes et ça n'amène rien que de la dénigrer. Jugement là encore, et je dirais même plus : ironie, narcissisme et méchanceté gratuite.
Tu as réalisé un mémoire sur les représentations qu'on peut avoir sur les publics en difficultés, c ça ? tu admettras que tu es effectivement plus calée que nous sur le sujet. Peut-être que c'est ce que qui t'a fait sortir de tes gonds quan tu as lu "difficultés des mères isolées" (au passage, tes réflexions sont très intéressantes néanmoins)... mais relativise un peu, il s'agissait ici d'une épruve DC4, à traiter en 4h. Ton mémoire tu l'as traité en un an... je pense quand même que le recul et la déconstruction des représentations n'est pas la même n'est ce pas ?
A ... : félicitations pour ton DE et ton 18. Perso, je ne vois pas non plus le mal qu'il y a à annoncer sa note et d'en être comme AS le dit, 5 minutes fière dans sa vie !
Ne prétends pas vouloir exercer ton métier comme TOI tu l'entendras car tu risques de tomber de haut. Que tu le veuilles ou non, tu as une hierarchie qu'il te faudra respecter, ainsi que le projet de la structure dans laquelle tu bosseras. Et je te souhaite de tomber dans le lieu de travail idéal où tu pourras mener ta barque comme tu l'entendras, avec TES usagers (c'est également là où je bloque, sont-ce TES usagers ? travailleras-tu seule ? prendras-tu les décisions seules ? Mèneras-tu ta réflexion seule ?)... il te faudra bien souvent faire des compromis et renoncer parfois à vouloir suivre ce qui te semble être le mieux pour l'usager (cela s'appelle de la remise en question).
Je trouve également très dur d'attaquer ... sur ses compétences d'AS. Comme tu l'as dit, vous êtes simplement différentes et ça n'amène rien que de la dénigrer. Jugement là encore, et je dirais même plus : ironie, narcissisme et méchanceté gratuite.
Tu as réalisé un mémoire sur les représentations qu'on peut avoir sur les publics en difficultés, c ça ? tu admettras que tu es effectivement plus calée que nous sur le sujet. Peut-être que c'est ce que qui t'a fait sortir de tes gonds quan tu as lu "difficultés des mères isolées" (au passage, tes réflexions sont très intéressantes néanmoins)... mais relativise un peu, il s'agissait ici d'une épruve DC4, à traiter en 4h. Ton mémoire tu l'as traité en un an... je pense quand même que le recul et la déconstruction des représentations n'est pas la même n'est ce pas ?
A ... : félicitations pour ton DE et ton 18. Perso, je ne vois pas non plus le mal qu'il y a à annoncer sa note et d'en être comme AS le dit, 5 minutes fière dans sa vie !
-
caro
à "as":
je pense que tu es jeune diplômée et que tu vas vite te rendre compte que lorsqu'on est salarié, et même assistante sociale (!), on doit répondre à une commande institutionnelle, rendre des comptes aux supérieurs... mais ce n'est pas pour autant que tu vas travailler comme à l'usine! Lorsque tu écris que tu veux avoir le droit à la reflexion, ca me donne envie de "rire": penses tu que les AS font leur taf sans réfléchir, en appliquant de façon bête les commandes institutionnelles? Je te trouve bien hautaine!
Nous en reparlerons quand tu auras compris les réalités du terrain liées aux spécificités des usagers, de l'environnement (géo, partenarial...) .........................................................................................
je pense que tu es jeune diplômée et que tu vas vite te rendre compte que lorsqu'on est salarié, et même assistante sociale (!), on doit répondre à une commande institutionnelle, rendre des comptes aux supérieurs... mais ce n'est pas pour autant que tu vas travailler comme à l'usine! Lorsque tu écris que tu veux avoir le droit à la reflexion, ca me donne envie de "rire": penses tu que les AS font leur taf sans réfléchir, en appliquant de façon bête les commandes institutionnelles? Je te trouve bien hautaine!
Nous en reparlerons quand tu auras compris les réalités du terrain liées aux spécificités des usagers, de l'environnement (géo, partenarial...) .........................................................................................
-
Lali
Bouhh, encore un post où les personnes vont finir par se crêper le chignon !! Il faut essayer d'entendre le positionnement professionnel de nos pairs même si celui-ci diffère du notre. Pensez vous qu'échanger quelques mots sur un forum sans se voir, se connaître permet réellement de savoir à quel professionnel nous avons à faire ?
Allez, il faut enterrer la hache de guerre :smoke:
Cordialement
Allez, il faut enterrer la hache de guerre :smoke:
Cordialement
-
fantomas
bonjour aujourd'hui hors de ce cursus de formation ne pensez vous pas qu'il faut des assistants sociaux performants sur le terrain et non des betes de concours. moi je pense que des bacs pros en sciences sociales et medicales seraient mieux adaptes face a la demande actuelle. qu'en pensez vous?
-
as
bon pour ne pas entrer dans les détails, vu comment les personnes n'ont en effet pas l'envie de se comprendre, comme le dit Lali mieux vaut arréter là, ça ne sert à rien. Par ailleurs à aucun moment je n'ai dis mes usagers, j'ai bien dis les usagers, je suis la 1° à ne pas me les approprier (preuve d'1 jugement attif et infondé de Noam, et en aucun cas je le répéte je ne pense pouvoir travailler seule). Sinon sur le fait que je veuille travailler à ma façon , je suis bien consciente qu'il ne s'agit que d'un souhait de ma part car la réalité est tout autre mais à différents degrés alors pour ma part, mais ceci n'engage que moi, aprés chacun fait avce sa propre personne, je préfére travailler le plus autonomement possible (celà ne veut pas dire que je prends seule les décisions mais j'ai quand même le droit de m'exprimer , c'est ça pour moi l'autonomie (pour avoir déjà tenté un service trop hiérarchisé à mon goût, sans droit de s'exprimer, de se positionner) Quand à ..., quand tu dis 500 euros de loyer, tu ne décompte pas d'APL? Enfin je te parle égalemnt de mon avis de mére "isolée", pour qui le travail rapporte plus que de resterr sans emploi (avec de sacrés notes de garde en garderie périscolaire et tout les frais inhérents à la charge de mes enfants.) Mais bon, celà dit il est vrai comme le dit Lali, les gens ne peuvent pas se connaitre par le net, et j'étais dans le débat, j'ai le droit de m'exprimer quand à la façon de se vanter de sa note en DC4 (en particulier sur un forum où les gens ont envie d'en savoir plus sur un éventuel rattrapage en DC4. Sur ce pour ma part je préfére laisser la place à ces personnes qui on sujet important à débattre sur ce forum plutôt que de perdre mon temps avec des personnes qui ont quand même du mal à accepter la différence (ex: ...et as, 2 personnes différentes, classées méres isolées, si l'on part du postulat que leur accés à l'emploi est difficile car elles sont méres isolées, ne suis je pas dans la représentation?? peut on généraliser un groupe sous un nom ou un autre alors que ces personnes sont complétement différentes?? )
-
AmaB
ce post c'est de la mauvaise fois a l'etat pur. a chaque fois 'as' tu balances un truc pour tenter de discrediter '...'
quand on travaille on perd une bonne partie de l'apl tu dois le savoir...
de plus des frais de garde en periscolaire et ceux pour des enfants non scolarisé c'est pas le meme volume horaire et donc pas les meme cout.
... n'a jamais dit qu'elle ne voulait pas travailler, elle a dit que les couts inherents a la garde d'enfant peuvent etre un frein a la reprise d'activité.
enfin il y aura ou pas un rattrapage mais ca ne changera pas le probleme de fond qu'est tout simplement cette epreuve et ses modalités.
si les personnes ont 15 ou 16 en controle continu, il leur faut 7 ou 7,5 a l'epreuve de juin... ce qui n'est pas non plus 'enorme'
sinon c'est un gros plantage...
pour rappel sous l'ancien de il n'y avait pas 100% de reussite
quand on travaille on perd une bonne partie de l'apl tu dois le savoir...
de plus des frais de garde en periscolaire et ceux pour des enfants non scolarisé c'est pas le meme volume horaire et donc pas les meme cout.
... n'a jamais dit qu'elle ne voulait pas travailler, elle a dit que les couts inherents a la garde d'enfant peuvent etre un frein a la reprise d'activité.
enfin il y aura ou pas un rattrapage mais ca ne changera pas le probleme de fond qu'est tout simplement cette epreuve et ses modalités.
si les personnes ont 15 ou 16 en controle continu, il leur faut 7 ou 7,5 a l'epreuve de juin... ce qui n'est pas non plus 'enorme'
sinon c'est un gros plantage...
pour rappel sous l'ancien de il n'y avait pas 100% de reussite
-
as
oui comme tu dis c'est de la mauvaise fois, de ta part aussi sûrement, mais enfin bref... Je ne prends pas mon cas pour une généralité et avant d'être scolarisés j'ai aussi dû mettre mes enfants en ass mat et tout le toutim, certes ça me coûtait chére mais j'étais trés bien remboursée par la CAF aprés je ne me permets pas de penser qu'il en est autant pour..., je la répéte chaque situation est différente c'est juste ce que je voulais expliquer, celà dit je comprends bien ses difficultés (qui sont un peu les mêmes que j'ai pû ou que je peux encore rencontrer) et je lui souhaite le plus sincérement du monde de continuer sur le chemin qu'elle a pris, c'est à dire de réussir à surmonter les freins que peuvent induirent ce genre de difficultés. encore un manque de compréhension de part et d'autre sûrement.
-
un ass, pas un as :-)
Bonjour,
si la validité de l'épreuve de DC4 est remise en cause, et si la DGCS ne propose pas une nouvelle épreuve de DC4 à ceux qui auraient échoué, il est probablement possible qu'un ou plusieurs des candidats ayant échoué sur ce DC puisse aller devant le tribunal administratif pour demander une invalidation de l'épreuve. Mais, en cas d'invalidation de ce DC4, donc de l'ensemble des résultats du DEASS 2010, cela obligerait tous les candidats (même ceux ayant réussi) à revenir passer cette épreuve car leur DE ne serait plus valable. D'où, à mon avis, l'intérêt par la DGCS de refaire passer le DC4 aux seules personnes en échec. Car, que l'on ait 18 ou 5, si cette épreuve n'est pas valide, c'est la valeur de chacune des notes attribuées qui peut être interrogée.
si la validité de l'épreuve de DC4 est remise en cause, et si la DGCS ne propose pas une nouvelle épreuve de DC4 à ceux qui auraient échoué, il est probablement possible qu'un ou plusieurs des candidats ayant échoué sur ce DC puisse aller devant le tribunal administratif pour demander une invalidation de l'épreuve. Mais, en cas d'invalidation de ce DC4, donc de l'ensemble des résultats du DEASS 2010, cela obligerait tous les candidats (même ceux ayant réussi) à revenir passer cette épreuve car leur DE ne serait plus valable. D'où, à mon avis, l'intérêt par la DGCS de refaire passer le DC4 aux seules personnes en échec. Car, que l'on ait 18 ou 5, si cette épreuve n'est pas valide, c'est la valeur de chacune des notes attribuées qui peut être interrogée.