Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aides sortie hospit ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

aides sortie hospit ??

Message non lu par clara » 21 juil. 2010 13:27

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les aides existantes à la sortie d'hospitalisation? pour quel public, l'age et les démarches à suivre...
y en a tellement que j em'y perd un peu, entre l'apa, PRDH mutuelle etc ... ca devient complexe je trouve ...
si une personne pourrait m'éclairer sur ces points ce serait vraiment génial !!!!

marjorie AS en ehpad

Re: aides sortie hospit ??

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 21 juil. 2010 14:37

en sortie d'hospit, tu peux avoir :
- des heures d'aide à domicile financées par la mutuelle, selon les garanties dont bénéficie la personne quel que soit son âge (pour cela, tu dois appeler la mutuelle pour leur demander)
- si c'est une personne âgée, tu peux faire le lien avec le clic de ton secteur, voir si elle est connue du service et bénéficie déjà de l'apa, d'une aide-énagère etc. et voir en fonction de l'état de santé si le plan d'aide doit être augmenté, ou alors faire une 1ère demande d'apa.
- il y aussi pour les P.A, le portage de repas à domicile, voir en général avec les CCAS
- ensuite tu peux voir avec les caisses de retraite si elles proposent des prestations pour le retour à dom après hospit

clara

Message non lu par clara » 22 juil. 2010 13:30

Coucou marjorie

Je te remercie beaucoup pour ton aide..
et dans le cas où on évalue qu'il doit y avoir augmentation des heures d'aide si la P.A bénéficie de l'APA, ca se passe comment ?? qui en fait la demande et auprès de qui??

Merci beaucoup ...

marjorie AS en ehpad

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 22 juil. 2010 15:17

si la personne a déjà l'apa, son dossier se trouve au centre médico social du secteur (service social du département quoi). soit tu vois avec le clic qui fait quoi, pour vous organiser ; soit tu appelles l'AS de l'apa et tu lui soumets la situation.
il ne faut vraiment pas hésiter à travailler en lien avec les partenaires extérieurs et à les solliciter, ne serait-ce que pour qu'ils t'expliquent leur rôle et comment vous pouvez travailler ensemble!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 22 juil. 2010 16:29

Bonjour,

Je me permets de compléter le post précèdent.

Une personne âgée sortant d'hospitalisation peut aussi bénéficier de la prh (prestation de retour d'hospitalisation) si elle appartient au régime de la cram et si elle est âgée d'au moins 60 ans ou 55 ans si elle perçoit une pension de reversion. Cette aide lui permettra de bénéficier d'une aide à domicile lorsque la perte d'autonomie est temporaire (fracure du col du fémur.) Il y a généralement une participation forfaitaire de 3€ environ. La prh est valable qu'une fois.

Pour l'évaluation de l'apa, si tu suis une personne âgée qui est hospitalisée et qui bénéficie déjà de l'apa mais dont l'état s'est aggravé alors tu dois à nouveau remplir une grille aggir et envoyer le dossier au CG en spécifiant que c'est pour une réevaluation.

Voilà, voilà :)

Répondre