Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Besoin de conseil

Message non lu par Emilie » 21 juil. 2010 10:12

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai rencontré il y'a quelque temps une AS qui m'a dit que pour être assistante sociale, il ne fallait pas être idéaliste, parfois il y'a aussi de la rivalité et des coups bas dans ce métier. Et que le mieux, c'était de travailler en attendant en temps qu'AMP, ce que j'ai fait mais je constate que c'est un métier très différent qu'AS et dans beaucoup d'établissements les Aide -Médico-psychologique font le même métier que les aides-soignantes. De plus, à chaque fois que je parle de tenter le concours d'AS, on me dit qu'à notre époque le social n'existe plus. Bref, on me décourage plus qu'autre chose.
Qu'en pensez-vous?
Merci

marjorie AS en ehpad

Re: Besoin de conseil

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 21 juil. 2010 11:02

étrange tous ces avis négatifs!
et de +, AMP n'a rien à voir avec le métier d'AS, comme tu as pu t'en rendre compte!
certes nous ne vivons pas dans une époque des + favorable au social, néanmoins nous sommes toujours là et les gens ont besoin de nous.
qu'il y ait des rivalités et des coups bas, j'ai envie de dire, c'est comme partout! être AS ne veut pas dire que l'on est une sainte! et donc dans chaque équipe, tu t'entends +/- bien avec certains collègues, tu as + d'affinités avec d'autres... mais rien de + normal!
c'est vrai que quand on veut de lancer dans cette voie, on est un peu utopique, plein de bonnes intentions et malheureusement, la réalité du terrain nous fait vite comprendre qu'il faut revoir à la baisse nos idéaux. mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les renier et se replier dans un pessimisme total! l'AS que tu as rencontré est peut-être un peu blasée. n'hésites pas à en rencontrer d'autres, qui bossent dans différents secteurs, pour confronter les opinions. et puis si tu sens que c'est ta voie, fonce!
pour ma part, j'exerce en maison de retraite, je m'entend bien avec les équipes soignantes et mes 2 collègues AS, et j'adore mon métier. bref, je suis heureuse de me lever le matin pour aller bosser!!
ne te laisse pas décourager si tu as envie de faire ce métier, les gens disent parfois de droles de bétises!! bon courage pour la suite!

karen113

Message non lu par karen113 » 21 juil. 2010 11:49

Salut Emilie,

Je suis très très surprise des discours que certains professionnels ou autres ont pu exprimer sur le métier d'AS et "l'avenir du social" car tu vois bien toi même que la précarité sociale nécessite encore et toujours des professionnels du social.

Donc nos métiers ont bel et bien de l'avenir.

Je pense que tu as rencontré les mauvaises personnes et que tu t'es laissé influencé (recherchais-tu à ce moment la un soutien ou une aide à la confirmation du choix de ce métier)!!

Réveilles toi! Si tu es attirée par le métier d'AS, il faut que tu persistes et que tu tentes ce concours. Ne laisses pas les mauvaises langues te destabiliser!!

J'espère que tu sauras prendre les bonnes décisions..................
et peut-être faudrait-il que tu revois tes fréquentations (je fais un peu d'humour dans ce monde d'intolérance et d'incompréhension).

a+
Karen113

as caf

Message non lu par as caf » 21 juil. 2010 14:48

je comprends que les professionnels se posent des questions sur l'avenir du social.
de la misère, il y en aura toujours.
et des gens fait pour le social, aussi.
le problème : petit à petit, on s'en rends compte, les robinets se ferment. les amase du conseil général se font au compte goûte. mes collègues et moi-même remarquons (et nous sommes une équipe avec une moyenne de 15 ans d'experience) que les situations pour lesquelles nous sommes interpellés sont de plus en plus critiques, et pour autant, on ne peut rien y faire.
oui : il y a de plus en plus de situations pour lesquelles on ne peut plus rien proposer.
alors imaginez ; on peut imaginer ceci :
faire la route le matin pour rencontrer 8 familles dans la journée. 8 familles pour lesquelles on ne pourra rien faire.
pensez vous réellement qu'on voudra continuer ce métier ? qu'on aura envie d'aller travailler dans ces conditions ?
même si on est fait pour faire ce métier.

je comprends donc qu'en effet, il ne faut pas être idéaliste.

par contre avant de te lancer dans le concours d'as, renseigne toi sur les postes vacants de ta région.
le concours organisé prends normalement en compte les besoins du territoire en terme de postes vacants. honnêtement, et tu le verras sur de nombreux autres post, les demandeurs d'emploi pour les poste d'as sont nombreux.

à +

linoute

Message non lu par linoute » 21 juil. 2010 16:49

bonjour,
je m'inquiète moi aussi pour l'avenir du social.
pas parce que je n'aime pas mon boulot au contraire, je suis toujours boostée par le fait de voir les personnes évoluées au fil de l'accompagnement que tu effectues auprès d'eux.
mais des signaux malertent:
- dégradation des conditions de travail, on doit faire de plus en plus de boulot de secrétariat voir remplacer la secrétaire qui fait l'accueil. et quand est ce qu'on est AS dans ce cas ?
- les moyens qui diminuent: de plus en plus de précarité et des possibilité d'aide financière ou de mesure d'accompagnement qui disparaissent
- et surtout des collègues qui partent à la retraite ou en mutation et ou leur remplacement n'est pas automatique au contraire: il faut que les responsables prouvent que le poste doit être maintenu et comme dans notre boulot les chiffres ne veulent pas dire grand chose c'est galère.et celles qui restent ont de moins en moins de moyens et de temps pour les usagers...

donc en effet tout n'est pas rose, mais j'aime mon métier et espère pouvoir continuer à l'exercer dans les meilleures conditions possibles.
mais je suis d'accord avec ce qui t'ai déja conseillé renseignes toi sur le contexte de recrutement au niveau local. sachant que cela peut évoluer vite, dans mon département ça s'est beaucoup dégradé en moins de trois ans.
bonne réflexion

Répondre