Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS 1ere année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Re: ASS 1ere année

Message non lu par Sophie » 20 juil. 2010 18:29

Bonjour,

Je viens de finir ma formation d'assistante de service social à l'irts de Marseille donc si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Je serais ravie de vous répondre car j'ai moi aussi connu l'appréhension de la rentrée. Bonne chance et bonnes vacances car après c'est parti pour 3 ans non stop !

jenna

Message non lu par jenna » 20 juil. 2010 21:37

c'est tres gentil a toi, alors peux-tu me dire quel est le programme du debut d'année , l'emploi du temps ou encore qu'est ce qu'il serait le plus utile de voir ou de preparer avant la rentrée pour être un peu plus à l'aise sachant que je ne viens pas du secteur du social .merci encore et bonnes vacances a toi

Sophie

Message non lu par Sophie » 22 juil. 2010 21:38

Bonsoir !

Je vais essayer de répondre à tes questions :
Concernant l'emploi du temps, en dehors des temps de stage, les horaires sont 9h-12h 13h-16h. Tu as parfois des temps appelés "autoformaton" destinés au travail personnel.
La première année est une année riche en contenus théoriques. Ne t'inquiète surtout pas face à l'ampleur des informations qui seront délivrées en cours. Les connaissances s'assimilent de façon progressive. En début de première année et si cela n'a pas changé, tu auras des cours de psychologie sociale et clinique ainsi que des cours de droit. Puis une étude de territoire dans le cadre de l'expertise sociale. Réalisée en groupe, l'étude de territoire permet la confrontation au terrain professionnel, la rencontre avec le public et des travailleurs sociaux. Le stage débute normalement début janvier et se termine en juin.
Le fait de ne pas être du secteur social ne sera pas un frein à ta réussite alors ne te fais pas de souci et profite pleinement des vacances. Si tu souhaites te rassurer tu peux lire Assistante sociale aujourd'hui de B. Bouquet et C. Garcette. En parcourant le livre, tu vas rencontrer des termes tels que ISAP,ISIC, DSL... Pas d'inquiètude dans trois ans, ces termes feront partie intégrante de ton vocabulaire !
Bonne chance pour la suite et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

jenna

Message non lu par jenna » 25 juil. 2010 22:58

Bonjour Sophie, un grand merci pour tes reponses et merci d'avoir pris du temps pour me renseigner aussi précisement sur mes questionnements d'étudiante de 1ere année. Trés bon été a toi aussi

Emilie

Message non lu par Emilie » 31 août 2010 15:55

Merci à toi Sophie, je m'apprètes à entrée en 1ère année ASS également mais à Besançon(25), l'ouvrage conseillé va m'aider à me préparer un peu à ce qui m'attend, bon, surtout à me rassurer, car comme Jenna je ne viens pas du domaine social! Encore merci et bonne continuation!

Sophie

Message non lu par Sophie » 31 août 2010 17:52

Bonne rentrée futures collègues ASS et bonne chance pour votre entrée en formation !

Répondre