Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paule

Re: Jury

Message non lu par paule » 26 juil. 2010 17:11

Pierre, le parcours de formation n'est pas toujours pris en compte par le jury. La subjectivité ne doit pas prendre le dessus sur l'objectivité. 50 minutes, c'est peu très peu pour dire si X ou Y sera une bonne AS. D'ailleurs même les formateurs écoles qui pensent bien connaitre quelqu'un se trompent bien souvent. Comme tu l'as dit l'être humain est complexe. Je prends un exemple me concernant : tu me demandes de sauter pardessus d'une barre placée à 50 cm du sol et bien je n'y arriverai pas. Si tu me mets un chien enragé derrière j'en suis certaine, je peux franchir la barre des 1 mètre 50. Donc devant un jury tu peux nul et sur le terrain faire du bon boulot.

angie

Message non lu par angie » 26 juil. 2010 17:55

Perso, choisir un pamplemousse est pour moi un vrai calvaire, je ne suis pas objective d'une part : la couleur compte, (je suis intolérante au pamplemousse trop jaune) mais aussi la fermeté... Et puis l'odeur, qui ne correspondra peut être pas à ma voisine, et d'autre part : comment être totalement sûre de ce qu'il y aura à l'intérieur?
Bref, l'objectivité est toute relative (hum hum)... Nous refusons de faire rentrer les "usagers" dans des cases, mais pas nos candidats au DE?
Sinon, je ne pense pas que la question de départ soit "comment être un bon jury?", mais plutôt "où trouver les infos pour être (bon ou mauvais) jury?" ...
Comme quoi, nous avons encore du chemin à faire pour distinguer la demande réelle de la demande explicite...
Et je vais me renseigner à la rentrée pour être jury aussi, tiens.
Merci pour les infos !!

ass jury

Message non lu par ass jury » 26 juil. 2010 18:00

Pour participer depuis deux ans au jury du DC1 je peux affirmer qu'il n'est vraiment pas simple d'évaluer un candidat en si peu de temps..quelle décision prendre lorsque celui ci ne sait répondre à des questions sur le positionnement,quand la remise en question sur son DPP n'est pas de mise..en effet il faut tenir compte des parametres tels que le stress,la peur,la perte de moyens ..mais là n'est pas la question initiale:pour etre jury,il faut trois années d'experience et soit l'ex drass adresse une demande via votre employeur,soit vous intervenez en tant que vacataire dans une école de service social qui vous inscrit soit vous faites directement la demande aupres de l'ex drass.

nanelise

Message non lu par nanelise » 26 juil. 2010 18:42

ta comparaison Angie est trés réaliste et ta question trés pertinente

A ASS jury: tenez vous compte réellement du livret de formation?oui il est nécessaire de prendre en compte les facteurs stress mais est ce que réellement ce fichu livret de formation est ouvert et peut faire la balance??car moi j'en doute vraiment et j'en suis une preuve !!!

Célia

Message non lu par Célia » 26 juil. 2010 18:42

pour contredire ce qu'a dit "marjorie AS en ehpad", moi je suis diplomée depuis 2008, et j'ai fais parti du jury DC4 cette année.

C'est la DRJSCS qui a envoyé les demandes à mon employeur (conseil général). Libre à nous de s'inscrire pour un ou plusieurs DC. Après, c'est la drjscs qui selectionne les demandeurs et qui dit à quel dc ils sont affectés

pierre

Message non lu par pierre » 26 juil. 2010 18:53

à Paule : alors il faut mettre des chiens enragés derrière les candidats ? :)
enfin à Angie, le pamplemousse c'est une image. on peut prendre plus inerte encore, un rouleau de scotch :)
les questions j'en sais rien, je répondais sur le reste, ciao...

pierre

Message non lu par pierre » 26 juil. 2010 18:56

d'ailleurs si j'arrivais vraiment pas à me décider dans le choix de mes courses, je renoncerais à être dans un jury je crois, ça deviendrait trop dur !

ass jury

Message non lu par ass jury » 26 juil. 2010 20:58

nanelise:
non nous ne tenons pas compte des livrets car nous n'y avons pas acces!
pour le DC1 nous recevons les DPP 15 jours avant pour corriger l'écrit.Nous retrouvons le deuxième jury le jour même pour harmoniser les notes écrites et les rendre avant l'oral.
je sais que les livrets sont consultés lors du jury plénier mais apparemment pas de façon systématique.

pierre

Message non lu par pierre » 26 juil. 2010 22:05

"comment être un bon jury?", mais plutôt "où trouver les infos pour être (bon ou mauvais) jury?" ... ça se recoupe un peu, mais je suis ok avec ça, je suppose toutefois qu'on doit être brieffé par les camarades, sinon sur place, du moins quelques semaines avant le passage des épreuves. Sinon, c'est sûr, y aller sans rien à se mettre sous la dent, je serais candidat je me ferais du souci. D'ailleurs on devrait être assuré en tant que candidat d'avoir en face de nous des gens qui ont été formé a minima au job de juré(e). Comment en être assuré ? autre question.

angie

Message non lu par angie » 27 juil. 2010 07:22

Je répondais sur le ton de l'humour Pierre, j'aime toujours autant tes interventions, sinon j'ai résolu le problème, je ne mange pas de pamplemousse :) (par contre on peut débattre pour le scotch si tu veux ^^)
Merci Célia et ass jury pour vos infos :)
Sinon je suis d'accord, pas de formation à la correction de l'écrit, à part une grille d'évaluation j'imagine? Et pas de formation au passage de l'oral?
Avec les réajustements du DPP tous les ans notamment, je me demande si les jurés sont bien tenus informés de ce qu'ils doivent évaluer et de ce que doivent contenir les écrits reçus...

Répondre