Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjorie AS en ehpad

Re: Jury

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 27 juil. 2010 09:05

j'ai précisé 3 ans car c'est ce qui était précisé sur le courrier accompagnant les dossiers d'inscription que la DRASS avait envoyé à mon employeur.... après ça dépend peut-être des régions, si vraiment il manque des jury, ils passent outre sur les années d'expérience...

marjorie AS en ehpad

Message non lu par marjorie AS en ehpad » 27 juil. 2010 10:19

pour info, quand j'étais en formation et sur le point de passer le DE en 2007, on nous a juste dit que les jury aurait une journée de "formation" 1 semaine avant les épreuves (et certains pro n'étaient même pas au courant que le DE avait été réformé!! rassurant n'est-ce pas?!)
quand j'ai reçu cette année la demande d'inscription au jury, il y avait également mentionné qu'il y aurait une journée de formation, qq jours avant les épreuves...
je trouve ça un peu léger sachant que ces épreuves déterminent quand même l'avenir professionnel des candidats...

pierre

Message non lu par pierre » 27 juil. 2010 10:35

salut angie. je me verrais mal débouler aux oraux du bac de français avec une grille ou un kit pour évaluer Maupassant sans avoir lu cet auteur au préalable, quand les candidats eux-mêmes l'auraient bien pratiqué. De même, sans être sérieusement formé au rôle de juré, et notamment sans avoir eu accès au livret de formation avant les épreuves, il se pourrait que je trouve cette épreuve relativement désincarnée. A devoir évaluer les gens sur le seul dossier technique (les DPP) j'aurais peur de passer à côté de la personne qui est en face de moi. Il est vrai qu'avoir à évaluer les gens en 50 mn chrono sur la base des seuls dpp, sans tenir compte du parcours, ça paraît partiel, délicat même, limite sommaire. Faut voir...

nanelise

Message non lu par nanelise » 27 juil. 2010 11:23

As Jury:
ben voila tu as répondu à ma question donc pour ma part mon livret de formation n'a pas été ouvert car j'avais de très bonnes appréciations autant de la part du centre de formation que des sites qualifiants et de bonnes notes durant toutes ces années.
c'est vraiment dégueulasse
si j'avais les membres de mon jury devant moi elles passeraient un très trés mauvais quart d'heure je vous assure
en tout cas merci As jury de ta franchise,cela fait du bien même si la réponse fait mal

audrey

Message non lu par audrey » 27 juil. 2010 12:19

bonjour,

je participe au jury du DEASS.
il faut être en activité, contacter l'IRTS et préciser que tu souhaites être jury.
ils vont te demander les coordonnées de ton employeur, à qui ils enverront les formulaires.
tout simplement.

tu pourras ensuite choisir les demi journées qui t'interressent pour y participer, ainsi que les épreuves souhaitées.

pour ma part j'ai commencé par participer au jury blanc des épreuves dans les écoles.

; )

armelle

Message non lu par armelle » 27 juil. 2010 13:23

étant jury et pour ma part concernant le DPP:

- nous avons eu accès au livret de l'étudiant, ce qui correspondait uniquement à l'appréciation générale de l'école qui reprenait également celle des stages. Nous ne l'avons pas regardé avant de noter le DPP mais l'avons lu juste avant de confirmer la note histoire de...

- pour la journée de formation, c'était une matinée pour nous. et ça me semble suffisant partant du principe que la plupart des jury sont ASS (ancienne ou nouvelle réforme), que des documents de travail nous ont étés envoyés en amont. (pour maupassant, le jury n'est pas le prof de chimie si?)

- pour les 50 min d'entretien, moi je pense que l'on voit pas mal de choses...et comme je le lisais dans un autre sujet, ca ressemble à pas mal d'épreuve de la vie courante: entretien d'embauche, permis, etc.

et pour répondre à PAULE
"Donc devant un jury tu peux nul et sur le terrain faire du bon boulot."

à peu prés oui...mais NUL déja ca devient problématique non? si tu étais jury, tu évaluerais comment toi l'étudiant nul devant le jury et bon sur le terrain? y'a des bases à connaitre avant d'aller sur le terrain...sinon pas besoin de formation.

et puisque tu emploies des métaphores...parlons du permis...tu peux avoir rouler pendant 20h avec ton instructeur sans difficultés...et bruler un stop ou te prendre une voiture le jour de l'examen...à ce que je sache, t'auras pas le permis...

pierre

Message non lu par pierre » 27 juil. 2010 15:02

ok armelle, on ne s'est pas compris. je voulais dire que 50 mn d'entretien si on a que le dpp à disposition et un quart d'heure de préparation pour être du jury, ça pourrait sembler juste, de la même façon qu'évaluer un candidat du bac si on n'avait devant nous qu'une fiche synthétique de l'oeuvre étudiée pendant 3 ans. Je caricature... Je ferai sans doute partie d'un jury un de ces 4, pour voir mieux. bien à vous les collègues...

pierre

Message non lu par pierre » 27 juil. 2010 16:28

en fait mon raisonnement ne tient pas comme ça ! purée, t'es occupé à autre chose et boum. Vais-je y arriver ? ce que je veux dire c'est : l'évaluation d'un candidat avec le seul DPP et 50 mn devant soi, sans arrière plan, sans tenir compte du parcours complet du gars ou de la fille, ça me semble aussi difficile que de saisir une oeuvre dans son ensemble à partir d'une seule fiche synthétique, est-ce plus clair ? :) alors certes, le prof de français corrige le français, pas la chimie. Là c'est un peu pareil. ok ok

Cathie

Message non lu par Cathie » 28 juil. 2010 13:04

Bon, ça n'a rien à voir, juste mon expérience DE 2006, situation sociale.. jury de 3 personnes : 1 éducatrice PJJ, une AS C.G., une Psy... ma situation : accompagnement famille, 2 enfants placés, 1 bébé à domicile avec notion de danger... réforme de la protection de l'enfance en cours.... bref, PJJ : claquement de doigs tout au long de la situation.... elle m'attend au tournant... poupée Barbie, face à moi, tête baissée.... ne la relèvera qu'un peu plus tard, au moment où j'évoquerai le risque de subsjectivité dans l'évaluation d'une situation de danger si on n'y prend pas garde... horrifiée, elle m'informe qu'UNE ASSISTANTE SOCIALE est objective, de fait !!! Bon... si elle le dit... PJJ : qu'en j'évoque la notion de danger, la nécessité de travailler dans la transversalité comprend "cette pauvre fille (bientôt 40 ans) a besoin des autres pour évaluer... que dire... bref, recalage.. Ecole : vous devriez changer de situation sociale, votre situation est une "situation à risque". Je tiens bon... cette même situation est reprise, dans son intégralité, avec les mêmes arguments, devant un autre jury, et j'obtiens le fameux sesame (qui m'a permis de travailler dans le domaine de la protection de l'enfance jusqu'à dernièrement...). Voilà, pendant trois ans, lors des stages mon professionalisme est reconnu... pendant quelques minutes, je ne suis pas reconnue par le premier jury comme l'une des leurs.... mouais... l'un des deux jurys était-il plus "objectif" que l'autre ?.. oui, mais lequel ? ;)

nanelise

Message non lu par nanelise » 28 juil. 2010 15:15

cela montre bien le côté aléatoire de cette soutenance du DPP.
une mutualisation au niveau nationale serait de mise tant pour la méthodologie(car beaucoup de disparité existent encore aujourd'hui alors que c'est un DEASS nationale) , pour les attentes demandées envers les candidats et une ouverture systématique du livret de formation après la soutenance.

Répondre