Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Signalement au Proc pour départ anticipé de la mater ?!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prune

Re: Signalement au Proc pour départ anticipé de la mater ?!!

Message non lu par Prune » 27 juil. 2010 10:44

Bonjour COrinne

Je connais bien la question pour avoir souhaité aussi une sortie anticipée au bout de 24h pour ma seconde fille

Même dans la maternité que j'avais choisie qui est très "nature" et dans laquelle beaucoup de patientes demandent une sortie anticipée, cela n'allait pas de soi.

Pour défendre au mieux ta demande, je pense qu'il faut que tu sois claire sur 2 points essentiels :

- les conditions pour que la sortie anticipée soit effective : on a beau dire "je veux sortir à tel moment si tout va bien pour moi et le bébé", il semblerait que certaines personnes souffrent d'une surdité sélective qui leur fait occulter le "si tout va bien". Il n'y a qu'à voir dans les réponses à ton post : et si tu es fatiguée, et si tu as eu une episio qui te fais souffrir ?
et ben ce n'est alors pas "si tout va bien"
En énumérant les cas dans lesquels tu n'envisages pas de sortir précocément, tu montreras à l'équipe de l'hopital que tu es responsable, que tu n'envisages pas une sortie précoce à tout prix mais une sortie précoce si la situation s'y prête

- le suivi que tu auras afin de garantir la continuité de soins : montre leur que tu as anticipé ça, donne leur le nom de la SF qui va te suivre, ce que tu as prévu si elle est indisponible (vacances, surcharge de travail, maladie), indique leur que tu sais où aller si ton bb va mal (quel service d'urgences pédiatriques, comment t'y rendre), précise que tu te rendras ensuite à la PMI (ou recevras leur visite) de façon à montrer que tu n'as rien à cacher, que tu ne refuses pas de "rentrer dans le circuit".
L'idéal serait que tout ça soit spécifié par courrier pour laisser une trace

Avec ça, je ne vois pas quel procureur irait se préoccuper de ton cas lol

Après si la situation reste bloquée et qu'ils sont prêts à prendre des mesures illégales et non déontologiques tel que l'invention d'une pathologie ou la rétention de carnet de santé, change de mater, je ne vois que ça.

Certaines réactions sur ce forum sont assez révélatrices des idées reçues qui circulent sur la maternité :
- non la maternité n'est pas toujours l'endroit idéal pour se reposer, on est dérangé qd on veut dormir, on subit le bruit du service, des autres patientes et de leur bb, etc.
- non la maternité n'est pas forcément l'endroit où l'on ets le mieux suivie et le mieux conseillée. Pour mes 2 accouchements, j'ai eu droit à des conseils inappropriés d'équipes mal formées à l'allaitement et débordées. Les conseils reçus de mon entourage familial (ma soeur est SF) et de mon SF ont toujours été de meilleures qualités et on parfois été critiques pour "rattraper" la situation
A domicile pour ma 2ème fille, mon SF restait plus d'une heure à m'examiner et examiner le bb. Aucun personnel soignant ne m'a jamais consacré autant d'attention en maternité, que ce soit les SF, le gyneco ou le pédiatre
- les délais standard de séjour à la maternité ne reposent pas uniquement sur des critères médicaux mais aussi administratif. Croire qu'une pathologie va être décelée dans les 2 jours et ne pas survenir au bout de 3, 4 jours ou plus relève plus de l'idée reçue que de la réalité médicale.

Pourquoi devrait-on forcément "se plier aux règles" qd on ne le souhaite pas et qu'on n'en a pas le besoin ? Pourquoi devrait-on laisser son libre arbitre à la porte de l'hopital ?

Corinne

Message non lu par Corinne » 27 juil. 2010 22:17

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles... Prune, ce que tu as écrit, j'aurais aussi pu l'écrire. Je partage beaucoup dans ce que tu as exprimé.

Et bien bonne nouvelle : accord trouvé avec la maternité ! Ma sage femme était présente, elle s'est montrée très convaincante ! Moi j'avais dit que je souhaitais partir au bout de 24h maxi si tout va bien pour le bébé et moi, nous avons trouvé un compromis : je reste 24h à minima. Par contre, au bout de ces 24h, si pas de pb, on me laisse sortir. Là bizarrement, on m'a ressorti la décharge !

Ma SF a pu attester des visites prévues, mon médecin est aussi intervenu ce qui a porté ses fruits.

Florence, pour te réponre, je te dirais que non, rester 2 jours de plus ne serait pas "épouvantable" dans le sens où je n'irais pas me taillader les veines, mais je n'en vois tellement pas l'intérêt pour moi si tout va bien ! Je vais devoir expliquer mon positionnement à chaque puer ou SF se présentant, à savoir non merci, je ne veux pas que vous fassiez le bain du bébé, non merci je ne souhaite pas de vos conseils en allaitement j'ai une conseillère en lactation pour ça, non merci je ne veux pas qu'on m'explique comment réagir s'il pleure, je ne veux pas qu'on lui fasse des "soins" sans en m'expliquer l'utilité et à n'importe quel moment. Je vais être patiente avec la 1ère, mais pour les autres, vraiment mais vraiment, ça va sérieusement commencer à me courir sur le haricot. J'ai plus le sentiment qu'à la mater, ce n'est pas encore ton bébé, on doit plus ou moins suivre les directives et si on refuse, il faut encore se battre.

Sans compter qu'à la mater, à la fois je m'ennuie terriblement (en tout cas ce fut le cas pour mon 1er, pourtant justement c'était mon 1er), et en même temps on ne peut pas se reposer. Je rejoins Prune : les soignants qui parfois déboulent dans la chambre sans prévenir, la nuit plein de bébés pleurent donc super, quand le mien ne pleure pas j'ai quand même du mal à dormir, le matin les personnes de l'entretien qui nettoient le sol en cognant le balai contre les murs, qui parlent fort...

ça va surtout me stresser et m'énerver. Pensant que je pourrais être chez moi, dans mon cocon, avec ma soeur qui doit venir pour m'aider pour le quotidien. Y'a pas photo, je choisis mon domicile.

Après je comprends parfaitement que des mamans préfèrent rester à la mater, c'est rassurant dans certains aspects, ça peut être mieux que le domicile surtout si personne pour aider. Et puis certaines mater sont mieux que d'autres. Mais dans ma situation, non ça ne me correspond pas. (Et comme il m'est difficile de savoir à l'avance si les couloirs sont bruyants la nuit, autant m'abstenir).

Alors pourquoi s'acharner ? Je ne vais pas rester pour faire plaisir, pour que les soignants se sentent utiles ou indispensables...

Je pense personnellement que la médecine a été un progrès considérable dans l'accompagnement de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité en général, mais le revers de la médaille c'est qu'on a enfoncé dans le crâne des femmes qu'elles ne savaient pas faire car elles n'y connaissaient rien, et surtout que sans les soignants, elles risquaient d'être dangereuses pour leur bébé. Au lieu d'accompagner la mère dans ses questions, ses doutes, beaucoup de soignants (pas tous heureusement) se posent en savants sages sans vraiment redonner confiance. On ne les autorise que peu à se faire confiance.

Et puis je suis persuadée que beaucoup d'actes inutiles et parfois invasifs/douloureux sont réalisés sur la mère et l'enfant sans se soucier de leur souffrance, des conséquences physiques et psychologiques, souvent sans en expliquer les raisons et en bafouant totalement lArticle L1111-4 du Code de Santé Publique :
"Aucun acte ni aucun traitement médical ne peut être pratiqué sans le consentement plein et entier de la personne, et ce consentement peut être retiré à tout moment."

Je rappelle juste qu'en France, ce n'est qu'au milieu des années 1990 que les tables d'opération spéciales bébés, en croix avec des sangles, ont disparu. Car courant 20e siècles, on pensait que les enfants, encore plus les nouveaux nés, ne souffraient pas. Leurs cris et gesticulation étaient des reflexes. On leur injectait du curare dans les cordes vocales pour ne plus les entendre pendant les soins, y compris les interventions chirurgicales (cf les écrits entre autres du Docteur Daniel Annequin).
Et puis ensuite on s'est péniblement rendus compte au fil des décennies que les bébés anesthésiés avaient moins d'arrêts cardiaques et se remettaient mieux après les soins. Alors on s'est dit qu'ils souffraient, eux aussi !

Heureusement, cette période est dernière nous, mais c'est une réalité. C'est pour ça entre eutres que je suis quelque peu méfiante à priori, que je veux qu'on m'explique le pourquoi des protocoles, ce qui va se passer, comment, et qu'elles seront les conséquences. Comme toutes les mamans bien sûr, mais j'ai appris en parallele où me documenter, à ne pas prendre tout ce que disent les soignants comme parole d'évangile, à choisir mon médecin, à lui faire confiance. ça a été long et culpabilisant !

Voilà, après je sais et quelque part je peux comprendre que certaines femmes pensent que je suis une illuminée, ou que je vais chercher midi à quatorze heures, que je me bats pour rien.

Mais je suis en accord avec moi-même, j'ai mes convictions qui se sont forgées au fil des années, et je pense aussi avoir acquis de solides connaissances non négligeables. Elles dérangent souvent, mais à terme elles me rendent la vie plus paisible.

Chacun son truc, certains sont à fond branchés politique, Inde, la délinquance routière ou que sais-je, moi c'est l'accouchement naturel et par extension la possibilité pour toutes de CHOISIR en connaissance de cause^^

Bon je suis en tout cas soulagée, je vais profiter de mes derniers temps de grossesse, et je vous souhaite à toutes et tous de très beaux moments présents ou futurs avec vos p'tits bouts, nos merveilles... :love: :love:

Prune

Message non lu par Prune » 27 juil. 2010 23:55

Et bien c'est une bonne nouvelle !

Et je suis sure que d'avoir réglé ce point te permettra d'être plus sereine en prévision de ton accouchement

J'espère que tout se passera au mieux et que tu pourras être chez toi au plus vite avec ton bébé

Ici la sortie au bout de 24h n'a finalement pas été possible :-(
On a attendu 48h d'être surs qu'elle n'avait pas choppé une infection au strepto B (j'étais positive et j'ai pas pu avoir les antibio) ...
Mais je ne me voyais pas aller au CHU du coin anti accouchement naturel avec un bb avec une infection et me faire pourrir parce que j'avais choisi de sortir au bout de 24h, donc même si le risque était minime on attendu d'être 100% archi surs que tout allait bien

J'espère avoir une sortie vraiment précoce pour le prochain (ou bien accoucher à domicile, mais c'est pas gagné vu notre situation géographique)

Corinne

Message non lu par Corinne » 28 juil. 2010 08:57

C'est vrai que c'est bien dommage que l'AAD ne soit pas plus développé... Mais il fait encore très peur et est entouré de pas mal d'idées préconcues ou de "mythe"

Je te souhaite que ton prochain accouchement soit tel que tu le souhaites ;)

Répondre