J'aurais aimé savoir si vous pouviez me conseiller une bibliographie pour mon sujet de memoire?
Je n'ai pas de question de départ pour l'instant, mais j'aimerais traiter de l'importance de la culture des familles dans des situations de protection de l'enfance.
Globalement, à partir de quand pouvons nous parler de maltraitance? (physique, psychologique...)
Le travailleur social peut effectivement se reférer à ses missions, et au cadre législatif défini par la loi, mais ce qui m'intéresse c'est tout le relationnel qui se joue. Comment le travailleur social peut il aider une famille à saisir que ce qui peut être considéré comme un acte banal ou symbolique dans une culture différente, est considéré comme une maltraitance en France? (exemple de l'excision).
Si vous pouviez me conseiller des ouvrages, ou votre avis...cela m'aiderait, parce que la je suis perdue.
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A partir de quand pouvons nous parler de maltraitance?
-
lizz
Re: A partir de quand pouvons nous parler de maltraitance?
c'est trop vague
si tu t'attaques a l'exision choisit là
mais il faut démontrer que ca concerne des situations de protection de l'enfance existante (trouves des chiffres) et que c'est la question culturelle ou plutot de respect des traditions qui est mise en avant par les familles pour justifier l'acte de barbarie..
va falloir faire de sacré recherche..ou alors le mieux c'est d'avoir vécu une situation similaire en stage et d'aller la confronter a d'autres professionnels..
si tu t'attaques a l'exision choisit là
mais il faut démontrer que ca concerne des situations de protection de l'enfance existante (trouves des chiffres) et que c'est la question culturelle ou plutot de respect des traditions qui est mise en avant par les familles pour justifier l'acte de barbarie..
va falloir faire de sacré recherche..ou alors le mieux c'est d'avoir vécu une situation similaire en stage et d'aller la confronter a d'autres professionnels..
-
linoute
je n'ai malheureusement pas d'ouvrages à te conseiller mais je voulais te dire que je trouvais ton sujet très intéressant.
j'ai été plusieurs fois confronté à des familles d'afrique noire qui utilisaient régulièrement les sanctions corporelles (de la fessée au coup de baton en passant par la ceinture) sans avoir forcément conscience que cela pouvait constitué une maltraitance.
dans ce cas le rappel à la loi française et au fait que la législation s'applique à toute personne quelle que soit sa culture m'apparait indispensable. Mais cela créé une conrontation de valeur et parfois une grande incompréhension dans les entretiens
bon courage
j'ai été plusieurs fois confronté à des familles d'afrique noire qui utilisaient régulièrement les sanctions corporelles (de la fessée au coup de baton en passant par la ceinture) sans avoir forcément conscience que cela pouvait constitué une maltraitance.
dans ce cas le rappel à la loi française et au fait que la législation s'applique à toute personne quelle que soit sa culture m'apparait indispensable. Mais cela créé une conrontation de valeur et parfois une grande incompréhension dans les entretiens
bon courage
-
marjorie
comme le dit lizz, il va falloir cibler davantage : quel type de maltraitante, quels actes et quelle population. car des cultures il y en a plein, et tu ne peux pas tout généraliser dans ton mémoire.
une fois que tu auras cibler, tu pourras chercher plus précisément les ouvrages et stat correspondant!
à l'inverse, pour t'aider à cibler, tu peux essayer de voir si les stat à ce sujet portent davantage sur certains types de population, etc...
je ne connais pas d'ouvrages mais pour les stat, tu peux consulter des sites officiels tels que l'insee, l'inpes, la cnav, la cnaf, l'oned,...
bon courage
une fois que tu auras cibler, tu pourras chercher plus précisément les ouvrages et stat correspondant!
à l'inverse, pour t'aider à cibler, tu peux essayer de voir si les stat à ce sujet portent davantage sur certains types de population, etc...
je ne connais pas d'ouvrages mais pour les stat, tu peux consulter des sites officiels tels que l'insee, l'inpes, la cnav, la cnaf, l'oned,...
bon courage
-
Susan
Merci de m'avoir donné vos avis. cela m'aide.
En fait, ma difficulté est celle que je ne sais pas vraiment quoi etudier. je suis partie de cette idée de la place de la culture dans des situations de protection de l'enfance grace á une experience:
En stage dans l'education nationale, nous avons realisé une visite a domicile chez une famille d'origine turque. il y avait des gràndes inquietudzs vis á vis de la jeine fille scolarisée. et lors de la visite á domicile, la famille s'est mise á parler en turc afin de dissimulzr des infos à l'as. or je comprends le turc, et cette situation m'a interrogé. jusqu'á en arriver au sujet de memoire dont je vous ai parlé.
Actuellzment je lis l'abc de la psychologie de l'enfant ppur etre au clair avec lz developpement de l'enfant. mais voila je ne vois pas comment definir un cadre d'etude.
En fait, ma difficulté est celle que je ne sais pas vraiment quoi etudier. je suis partie de cette idée de la place de la culture dans des situations de protection de l'enfance grace á une experience:
En stage dans l'education nationale, nous avons realisé une visite a domicile chez une famille d'origine turque. il y avait des gràndes inquietudzs vis á vis de la jeine fille scolarisée. et lors de la visite á domicile, la famille s'est mise á parler en turc afin de dissimulzr des infos à l'as. or je comprends le turc, et cette situation m'a interrogé. jusqu'á en arriver au sujet de memoire dont je vous ai parlé.
Actuellzment je lis l'abc de la psychologie de l'enfant ppur etre au clair avec lz developpement de l'enfant. mais voila je ne vois pas comment definir un cadre d'etude.
-
lizz
je te conseille les ouvrages de la pédopsychiatre et psychanalyste Marie Rose Moro
et une idée comme ca me vient :
le cadre d'intervention de l'as en protection de l'enfant dit qu'il faut veiller a accompagner les familles dans le respect de leur cultures ect..
la tendance naturel de l'homme est a l'ethnocentrisme (je crois me souvenir que ca s'appelle comme ca)
diverses expériences de stage t'ont amené a t'interroger sur la place de la culture dans l'education des enfants venus d'ailleurs ( ca fait x files)
le point de départ est que " tous les parents aiment leurs enfants "
certains parents les aiments mal ( maltraitance ) et que l'État prend en charge ses défaillances parentales pour combler le manque et permettre aux individus d'intégrer une société..
et donc ...comment dire..
je me demande si c'est pas la question morale ( au sens ce qui est bien ce qui est mal) qui pose question ..
quelles sont les deux etat de fait qui te semble illogiques..pas naturels :
nous devons intervenir dans le respect de l'altérité ( notamment culturel)
nous devons protégér l'enfant selon nos regles a nous ??
je pousse avec toi j'espere ta reflexion ton cadre d'etude viendra tout seul
il faut que tu répondes a plusieurs questions :
qui est la population cible
les parents ou les enfants
quels parents : d'origine etrangere ( ou mais ou ?) , les femmes seules
quels enfants : les enfants nés sur le sol francais
quelles interactions t'interessent ?
l'enfant et l'as ( par ex: l'as devient un tiers mais si elle contredit l'education donnée par les parents)
places toi d'abord et avant tout dans un cadre législatif :
si c'est l'information préocuppante
ou le signalemement judiciaire ou un service de placement ...
va voir ensuite trés précisement les missions
là deja tu devrais avoir quelque chose qui fait question
genre : l'idéal est celui ci
ma mission est celle là
en réalité il se passe ca
comment ca s'explique..
et une idée comme ca me vient :
le cadre d'intervention de l'as en protection de l'enfant dit qu'il faut veiller a accompagner les familles dans le respect de leur cultures ect..
la tendance naturel de l'homme est a l'ethnocentrisme (je crois me souvenir que ca s'appelle comme ca)
diverses expériences de stage t'ont amené a t'interroger sur la place de la culture dans l'education des enfants venus d'ailleurs ( ca fait x files)
le point de départ est que " tous les parents aiment leurs enfants "
certains parents les aiments mal ( maltraitance ) et que l'État prend en charge ses défaillances parentales pour combler le manque et permettre aux individus d'intégrer une société..
et donc ...comment dire..
je me demande si c'est pas la question morale ( au sens ce qui est bien ce qui est mal) qui pose question ..
quelles sont les deux etat de fait qui te semble illogiques..pas naturels :
nous devons intervenir dans le respect de l'altérité ( notamment culturel)
nous devons protégér l'enfant selon nos regles a nous ??
je pousse avec toi j'espere ta reflexion ton cadre d'etude viendra tout seul
il faut que tu répondes a plusieurs questions :
qui est la population cible
les parents ou les enfants
quels parents : d'origine etrangere ( ou mais ou ?) , les femmes seules
quels enfants : les enfants nés sur le sol francais
quelles interactions t'interessent ?
l'enfant et l'as ( par ex: l'as devient un tiers mais si elle contredit l'education donnée par les parents)
places toi d'abord et avant tout dans un cadre législatif :
si c'est l'information préocuppante
ou le signalemement judiciaire ou un service de placement ...
va voir ensuite trés précisement les missions
là deja tu devrais avoir quelque chose qui fait question
genre : l'idéal est celui ci
ma mission est celle là
en réalité il se passe ca
comment ca s'explique..