Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
sofie
Message non lu
par sofie » 01 août 2010 23:08
:frown: :frown:

h!:
Slt à vous tous !
Voilà c la 3eme année et là j'ai la boule au ventre!!!
la fin de la deuxième a était assez difficile et là je me dit c la dernière ligne droite et je me dit qu il ne fo pas rater le coche.
je suis maman et cette formation c beaucoup de sacrifice perso, financièremnt...
et donc il m faut le DE à la fin de l'année....
donc vs l'aurez compris bocouuu de pression
est ce que sa fait écho en vous? avez vous rencontre les mm difficultés ds tous les cas vos témoignages et rq sont les bienvenues
Merci
-
pierre
Message non lu
par pierre » 02 août 2010 09:53
hep sofie inutile de flipper comme ça, c'est pas l'Afghanistan d'une part, d'autre part je crois que la pression tient pour beaucoup à celle qu'on veut bien se mettre aussi (tout seul) ! cool, souffle un bon coup, c'est plus simple que d'accoucher d'un vrai bébé, et moins douloureux je parie

-
fée clochette
Message non lu
par fée clochette » 02 août 2010 10:56
Bonjour Sophie,
Je peux tout à fait comprendre tes appréhensions sur cette 3 ème anées sur tout qu'elle doit être porteur d'enjeux personnels en lien avec ta vie de famille.
Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour que tu te mettes la pression. Avec les épreuves en fin d'année, tu vérras, tu en auura largement le temps!!!
La 3ème année plus que les autres exige un travail énormissime et régulier, un investissement et une détermination monstres.
Personnellemnt, je pense que le stage de 3ème année est une étape clé dans la validation de ton DE.
Pourquoi? Parce-que la manière dont tes référents vont te juger vont influer sur la manière dont le jury va se positionner et même toi indirectement.
Bien évidemment ce n'est pas tout, puisqu'il y a tous ces DC à valider dont le délicat MEMOIRE.
Juste pour te signifier que ce qui interesse le jury c'est ton "évolution personnelle et professionnelle" durant ton parcours de formation et la façon dont tu retranscris tes experiences de stages, tes points de vue, les compétences aquises (isap, isic).
Mon stage de 3ème année s'est mal déroulée (en grande partie à cause d'une équipe pas très ouverte au stagiaire = milieu médico-social à versant psychiatrique) et ma référente de stage a remis en question ma position de future AS (en raison de mon âge 20 ans et mon inexpérience professionnelle). Elle l'a bien notifiée dans les observations du livret d'appréciation de stage.
Ben lors du jury, il n'y ont même pas fait référence, à mon grand étonnement. J'ai su me valoriser, valoriser mes compétences (même si bien sur, elles sont en pleines construction. C'est une fois en poste que ça se développe manifestement, tu as juste les bases et la méthodo).
Voilà tout ça pour te dire, de ne pas strésser et donner le meilleur de toi même. Malgré tes interrogations durant le stage, ou un mal-être (comme beaucoup ont pu en avoir), si tu sais que c'est le métier qui te correspond, ne lâche pas prise).
Bonne continuation à toi!!!
-
efle
Message non lu
par efle » 02 août 2010 12:27
Respire un bon coup sofie!
Tout le monde ne vit pas sa troisième année de la même façon. Pour moi, c'est la deuxième année qui a été le plus difficile (moralement, et je ne fais référence qu'à la formation, pas au stage que j'ai adoré).
Se mettre trop de pression, c'est aussi se mettre des bâtons dans les roues pour réussir.
Il y a du travail c'est vrai. Mais je ne l'ai pas trouvé insurmontable. Je n'ai jamais loupé la "soirée hebdomadaire" avec mes collègues de promo ni même le "rien faire" du samedi aprem/dimanche.
Le DC1, tu pourras travailler au fur et à mesure (en stage si tu en as le temps). En fin d'année, les réajustements te prendront plus de temps mais si tu as avancé pendant le stage, tout ira bien.
Le mémoire, soit sûre que ton sujet te plait. Il risque de te sortir par les yeux à un moment donné mais donne toi les moyens d'en être fière, ce sera plus simple de travailler tout en ne stressant pas.
Le DC4, révise un peu dès le début, régulièrement mais pas beaucoup (15mn entre deux rdv c'est déjà bien!!)
Le DC3 doit être en début de 3ème année, tu as déjà travaillé dessus. Ca te donnera un aperçu des oraux. Surtout souviens toi qu'un oral qu'on "sent mal" ne veut rien dire (j'ai eu peur après avoir passé le DC1, finalement j'ai eu une bonne note).
C'est la dernière année, elle passe très vite. N'oublie pas de prendre soin de toi, c'est comme ça que tu seras en forme pour les épreuves. Prend du temps en dehors de la formation, quand tu décide de travailler, fais le sérieusement et tu mettras toutes les chances de ton côté.
Plein de courage pour cette année.
-
sofie
Message non lu
par sofie » 02 août 2010 18:08
Merci à vous tous pour ces encouragements!
Il est vrai q la 2éme a etait intense, mais mes stages ce sont dans l'ensemble bien passer.
Cela m'a vraiment donner envie de poursuivre dans cette voie et conforté dans mon choix de devenir AS j'adore ce métier et je ne me vois pas faire autre chose
mais j'avoue que j'apprehende les différentes épreuves et plus particulirement le mémoire et le Dc4
je doute de mes capacités! (je ne suis pas o clair avec toutes les notions vu en cours).
J'ai beaucoup de mal a apprendre par coeur.
Auriez vous des conseils pratiques à me donner pour y palier?

-
elfe
Message non lu
par elfe » 02 août 2010 23:38
Pour le "par coeur", je suppose que tu fais surtout référence au DC4. Je te conseille de ne pas trop te monter la tête. Il n'y a pas besoin de tt connaitre par coeur. Révise au fur et à mesure et l'essentiel rentrera. Pour le reste, il y a du bon sens et les docs (bon... ok, pas cette année). Le reste, tu ne maîtrises pas. Fais ce que tu peux!
Pour le mémoire, tu verras, une fois lancée, ça ira mieux. Moi, j'ai eu vraiment du mal à écrire les 4 1ères pages, et ensuite plus de soucis, ça venait tout seul. Tu peux avoir des passages à vide mais à ces moments, passe à autre chose et reviens y le lendemain (souvent ça marche).
Tu as la motivation, ça te permettra de travailler régulièrement. Ainsi, tu mets toutes les chances de ton côté. Profite de tes vacances avant de passer à cette dernière année.
-
nana
Message non lu
par nana » 03 août 2010 09:33
bonjour,
conseils pratiques... travaille a ton rythme, sans te soucier "trop" des autres (toujours angoissant de voir ou en sont les autres par rapport a soi).
pour le dc 4 tu peux faire des fiches par themes, style protection de l enfance, logement, rsa...avec les lois clés.
on dit qu il faut beaucoup bosser, mais te laisser de temps en temps un peu de repit, te changer les idees, permet qqfois d etre plus performant pat la suite, d avoir de nouvelles idees, ou un regard neuf sur ce que tu as fait.
bon courage, fis toi surtout qu apres c fini, c l
-
fée clochette
Message non lu
par fée clochette » 03 août 2010 11:36
Comme le souligne Elfe, le "par coeur" n'est pas nécessiare pour le Mémoire, du moment que tu es intéressée par ton sujet de Mémoire, la maîtrise de ton sujet viendra naturellement. Puisque c'est toi qui en sera le maître d'oeuvre. Au final, ce qui compte ce n''est pas tant que tu maîtrise les notions mais ta démarche d'investigation (pourquoi tel public, question de recherche,méthodo,etc)pour arriver à l'analyse que tu ressortiras.
Mais il est vrai que les politiques sociales exigent un minimum de connaissances mais tout au long de l'année et avec tes stages, tu verras que ça rentrera tout seul!!! En fonction de l'actualité, il faudra être stratège et anticiper des sujets qui sont susceptibles de tomber plus que d'autres : c'est ce que j'ai fais hi hihihi et ça n'a pas loupé avec la réforme de la protection de l'enfance!!!
Bonnes vacances...
-
sofie
Message non lu
par sofie » 04 août 2010 15:16
Merci beaucoup pour tous ces messages de soutien,et vos conseils j'en prent note!!!
Mais comme le souligne Nana, c 'l'angoisse quand je vois les autres filles de la promos qui sont grave en avance par rapport à moi qui a un rythme beaucoup plus lent, en plus de mes difficultés à l'écrit.
Et là je sui en plein stress§ ce qui m'empeche de profiter de mes vacances sereinement
-
joelle mazard
Message non lu
par joelle mazard » 04 août 2010 16:51
Salut Sophie,
Tes appréhensions sont tout à fait légitimes, a priori on est tous passé par là (enfin moi en ts cas, je ne peux pas parler pr les autres..)
L'essentiel est que tu ailles à ton rythme sans trop prendre de retard (surtt quand on a une vie de famille à gérer...), fixe toi des objectifs à court terme (ça a bien marché pour moi).
C'est sûre que la 3ème année est déterminante et l'angoisse du DE est omniprésente mais ne t'inquiète pas (facile à dire) garde toi des moments pour souffler et surtt n'hésites pas à venir te ressourcer sur le forum si tu cherches des encouragements.
Bon courage à toi, tu vas y arriver (sois en convaincu!!!)
A bientôt,
Pause café!!!