Message non lu
par Florence » 12 sept. 2010 21:41
Bonsoir,
D'abord, je précise que je ne suis pas la même Florence que celle du message du 05/09/2010.
- Pour Jeanne : désolée, j'étais en vacances en août, et je me replonge seulement depuis peu dans les différents posts du forum.
Ceci dit, je n'aurais pas sû vous répondre de manière précise (je ne bosse pas pour la CAF)
Le conseil que je vous donne (si il est encore temps, ou si ça n'est pas fait) c'est de prendre RDV avec un conseiller CAF (ou même une assistante sociale de la CAF) pour exposer tranquillement votre situation.
Je crois que la CAF peut remonter 2 ans en arrière. A vous de faire votre choix : être honnêtes ou pas sur la date depuis laquelle vous êtes réellement en concubinage.
- Pour Guillaume : je ne peux que répondre ce que j'ai déjà répondu (et ça rejoint ce que je viens de dire à Jeanne) --> soit on est honnête et on déclare ce qui est vrai (à savoir que vous vivez en concubinage) et on accepte les inconvénients ou réductions financières que cela entraîne ... soit on est malhonnête.
Pour votre amie, c'est tout à son honneur de ne pas "vouloir être à votre charge" ... sauf que dans ce cas, on ne vit pas en concubinage, on reste chacun chez soi et on attend pour vivre ensemble de pouvoir l'assumer ensemble.
Vous avez de bonnes ressources, d'après ce que vous dites, alors profitez en ensemble, et pensez un peu que les aides de la CAF sont destinées à ceux qui n'ont que très peu de ressources, même à deux !
- Pour Nanie : si vous allez "vivre chez un homme", est-ce vraiment de la colocation ?
La CAF y verra sans doute du concubinage déguisé, attention au contrôle ... (comme le dit l'autre Florence)
Si vous êtes réellement en colocation avec deux chambres séparées, et que vous versez réellement un loyer, oui, vous aurez probablement droit à l'APL.
Mais gare à la fausse déclaration, si ce n'est pas le cas.
- Pour Audereyu :
Votre copain, lui, doit bien savoir qui est propriétaire : à qui verse-t-il un loyer ?
Si il y a co-propriété entre le père et grand-père de votre copain, verse-t-il un demi-loyer à chacun ? Qui paye la taxe foncière ?
Si il ne verse pas de loyer, la question est résolue : pas d'APL !
Si vous payez un loyer, bien sûr, vous pouvez déclarer une colocation avec la soeur de votre copain, vous diviserez le loyer en deux entre elle et vous, et les aides seront calculées pour vous (et votre copain) sur ce demi-loyer ; idem pour sa soeur.
Bien sûr que vous pouvez rencontrer une assistante sociale, soit de quartier, soit à la CAF.
Elle saura vous expliquer tout ça, ou au moins, vous aider à y voir un peu plus clair.
- Pour Juliette : oui, bien sûr, vous pouvez vous déclarer en couple, même si le bail est seulement à votre nom.
Votre APL sera donc recalculée en fonction de vos ressources à tous les deux ensemble.
De ce fait, oui, il perdra sans doute son RSA. Mais peut-être garderez-vous une part de RSA-activité, si vous-mêmes vous travaillez. Cela dépend de vos charges de famille (vous ne dites pas si vous avez des enfants) et de votre salaire/temps de travail.