Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Resilience et travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sam

Resilience et travail social

Message non lu par Sam » 20 août 2010 12:42

Je réalise un mémoire sur l'enfant résilient et l'accompagnement social. J'aimerais savoir si parmi d'entre vous des personnes connaitraient des ouvrages traitants du processus de résilience, ainsi que du rapport travailleur social et résilience.

En vous remerciant.

Jo47

Re: Resilience et travail social

Message non lu par Jo47 » 20 août 2010 14:02

bonjour Sam
Boris Cyrulnik a beaucoup travaillé (et travaille encore !)sur le concept de résilience et publié de nombreux ouvrages.
Il est passionnant à lire et à écouter. Facile à trouver sur de nombreux moteurs de recherche.

camomylle

Message non lu par camomylle » 20 août 2010 14:11

Boris Cyrulnik,psychiatre, a beaucoup écrit sur la résilience "les vilains petits canards", " un merveilleux malheur"

Sam

Message non lu par Sam » 20 août 2010 16:42

Merci pour vos conseils. je me suis effectivement procuré "les vilains petits canards" de Cyrulnik, mais je rencontre des difficultés pour trouver des ouvrages qui traitent du rapport travailleur social et resilience.

sylvie

Message non lu par sylvie » 20 août 2010 18:55

Bonjour,

Etant moi même résiliente je conseille aussi trés vivement Boris Cyrulnik.

Tout dépend aprés ce que tu cherche car chacun de ses livres traitent de sujets différents. Il fait,ceci dit, de nombreux rappels sur le principe de résilience dans chacun d'entre eux.

"Les vilains petits canards", "Parler d'amour au bord du gouffre", "Le murmure des fantômes", "Un merveilleux malheur", Etc.. Ses bouquins m'ont beaucoup aidé.

Pénéloppe

Message non lu par Pénéloppe » 20 août 2010 21:14

Le concept de résilience est très ancient, Serge Tisseron a écrit un livre très complet à ce sujet où il détaille pas mal l'historique.
Après, concernant la résilience et l'accompagnement social, je ne connais pas de bouquins qui allie les 2 mais tu peux peut être creuser du côté des méthodo de relations d'aide et d'accompagnement du style la systémie ou le génogramme...
Bon courage

Sam

Message non lu par Sam » 20 août 2010 22:02

Je te remercie Sylvie pour ton avis.
Au travers Boris Cyrulnik, je recherche pour l'instant à comprendre le mécanisme de résilience, pour par la suite saisir en quoi le travailleur social peut il devenir un tuteur de résilience.

paule

Message non lu par paule » 21 août 2010 01:16

Bonjour Sam,

Le travailleur social peut-il devenir un tuteur de résilience?

Beaucoup de travailleurs sociaux sont aussi des résilients.

Le travailleur social ne peut prétendre être le tuteur de la résilience.
Lorsque tu as une plante qui courbe, tu lui mets un tuteur pour qu'elle se redresse.
Si tu enlèves le tuteur, la plante peut se recourber ce qui signifie qu'elle est dépendante du tuteur. Donc le travailleur social un tuteur de résilience, non.

En ce qui concerne l'enfant et la réilience :
L'accompagnement social + des rencontres avec des personnes bienveillantes qui lui donneront de bons conseils vont l'aider à se construire progressivement une force intérieure qui vont l'amener à dépasser sa souffrance, son histoire douloureuse.

Cette force intérieure sera là en permanence et au cours de sa vie, il puisera dedans lorsqu'il sera en difficulté afin de rebondir.

C'est aussi cette force qui l'aidera à aimer la vie, à espérer.

Je pense qu'il ne faut pas se laisser épater par ce mot "résilience" des millions d'humains sont résilients. Les résilients sont souvent des personnes humbles qui n'étalent pas leur vie.

Paule

Message non lu par Paule » 21 août 2010 01:39

Sam,

En complément du précédent message.

Le tremblement de terre en Haïti nous a donné de beaux exemples de résilience. Exemple ce petit garçon que l'on sort d'un trou quelques jours après le séïsme et son premier réflexe a été de lever les bras bien haut pour exprimer sa joie.Les secouristes touchés par ce geste l'ont tous applaudi.

Parmi les survivants du Rwanda, tu as beaucoup d'histoires de résilients. Des personnes parfois enfants qui ont assisté au massacre de toute leur famille et qui ont pu reconstruire une nouvelle vie à l'étranger ou au Rwanda.

Camille

Message non lu par Camille » 26 oct. 2014 16:47

Sam,

Bonjour,

Tes messages datent de plusieurs années sur ce forum, mais je réalise un mémoire dans le cadre de ma dernière année d'ASS sur la résilience également. Avais-tu pu mener à bien ce travail ? Peut-on échanger à ce sujet ?

Je te remercie par avance.

Répondre