Dans le cadre d'un travail d'étude, je me documente sur le travail de l'AS auprès des parents en procédure d'adoption.
Pourriez-vous m'éclairez sur les missions de l'AS à savoir en quoi consiste concrètement son travail?
Merci infiniment...
ps : je ne réalise pas un Mémoire pour celles qui pourraient penser que je cherche la facilité... (je pense à un post d'une nouvelle diplômée...)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
missions de l'AS - parents adoptants
-
adoption
Re: missions de l'AS - parents adoptants
Bonjour cadre as;
L'assistante sociale, dans le cadre d'une procèdure d'adoption, réalise avec les parents l'enquête sociale, elle voit avec eux leur projet et beaucoup d'autres informations, puis elle les accompagne dans cette démarche, elle participe parfois aux réunions d'informations où sont conviés les parents pour les informer sur l'adoption. Elle fait cela en lien souvent avec un psychologue ou parfois éducateur spé. Voila quelques infos..
L'assistante sociale, dans le cadre d'une procèdure d'adoption, réalise avec les parents l'enquête sociale, elle voit avec eux leur projet et beaucoup d'autres informations, puis elle les accompagne dans cette démarche, elle participe parfois aux réunions d'informations où sont conviés les parents pour les informer sur l'adoption. Elle fait cela en lien souvent avec un psychologue ou parfois éducateur spé. Voila quelques infos..
-
jf
elle les informe sur les réalités de l'adoption: il s'agit d'abord de trouver une famille pour un enfant, donc sur les enfants qui sont susceptibles de devenir adoptables dans le département (âge, particularités, psychologie). elle les informe sur le type d'agrément (pupille, enfant étranger, âge de l'enfant, fratrie de quel âge), la procédure pour l'obtenir.
les difficultés aux quelles le couple peut être confronté en accueillant tel ou tel enfant (selon son âge etc..) et les questionne pour choisir la famille qui conviendrait le mieux aux enfants qui vont devenir adoptables.c'est une partie de l'enquête, complétée par un entretien avec un psychiatre.
elle peut aussi réunir des groupes de futurs adoptants pour répondre à leurs interrogations sur le sujet
les difficultés aux quelles le couple peut être confronté en accueillant tel ou tel enfant (selon son âge etc..) et les questionne pour choisir la famille qui conviendrait le mieux aux enfants qui vont devenir adoptables.c'est une partie de l'enquête, complétée par un entretien avec un psychiatre.
elle peut aussi réunir des groupes de futurs adoptants pour répondre à leurs interrogations sur le sujet
-
cadre AS
Merci beaucoup les filles pour ce compléments d'infos très pertinents.
Vous savez si'il existe des structure/établissement spécifiques centrés sur l'adoption (à part le bureau des adoption - ASE)?
Vous savez si'il existe des structure/établissement spécifiques centrés sur l'adoption (à part le bureau des adoption - ASE)?
-
uc-isa
Bonjour,
Pouvez vous me dire si dans le var(83) il y a des centres d'adoptions?
Par avance merci
Pouvez vous me dire si dans le var(83) il y a des centres d'adoptions?
Par avance merci