Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parler de soi pour aider l'autre?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

parler de soi pour aider l'autre?

Message non lu par martine » 26 août 2010 22:09

bonsoir à tous,

Ce soir je me pose une question existentielle et j'ai besoin de vos lumières.

Pourquoi ne faut-il pas parler de soi avec une personne que l'on accompagne, ex lorsqu'on a vécu la même chose que nous?

Je m'explique:

Une femme que j'accompagne m'a confié qu'un travailleur social partenaire avait pu partager avec elle son experience de femme victime de violences conjugales. La femme en question m'a dit avoir été soulagée de se sentir comprise par quelqu'un qui avait un jour vécu la même chose, bref elle n'y voyait que du positif.

J'ai d'abord été interpellé qu'un professionnel puisse partager sa vie privée dans une relation d'accompagnement puis je me suis questionnée car de toute évidence cet échange avait "aidé" la dame.

Qu'en pensez vous? si le positif pour la personne est de s'être sentie comprise, quels peuvent être les potentiels risques négatifs? En effet, il nous semble évident de ne pas faire de parallèle entre ce que vivent les personnes et nous même mais quelles sont les véritables raisons?

Merci pour vos contributions

poupette

Re: parler de soi pour aider l'autre?

Message non lu par poupette » 27 août 2010 07:45

Bonjour, je pense que "donner" de soi comporte un risque, l'échange n'est plus le même, il n'est plus professionnel. A ce titre je te conseille de lire "Le lien d'accompagnement, entre don et contrat salarial" de Paul Fustier. Ce livre te donnera des réponse. Une AS fraîchement diplômée.

Angela

Message non lu par Angela » 27 août 2010 08:18

Il me semble qu'il existe un risque de confusion entre sa vie, ses difficultés personnelles, et celles de la personne. Je pense qu'il faut simplement être au clair avec soi même pour pouvoir aborder son vécu avec une personne que l'on accompagne ; avoir dépasser ses propres traumatismes (par exemple par le biais d'une psychanalyse).

Personnellement, j'aborde parfois sur mon lieu de travail (accueil de jour pour personnes sans domicile, structure assez atypique) des éléments de mon passé quand je sens que ça peut faciliter la relation de confiance avec la personne mais toujours de manière très détachée, en étant bien consciente que les expériences de vie de la personne ne sont pas les miennes, que ses sentiments ne sont donc pas les mêmes que les miens. Bref, que nous sommes deux êtres distincts et que ce sera à la personne d'inventer sa solution à son problème. Le risque serait de vouloir pour la personne : de vouloir qu'elle prenne le même chemin que nous ou encore de vouloir réparer nos conflits non résolus à travers elle.

marjorie

Message non lu par marjorie » 27 août 2010 10:31

personnellement, je pense que nous avons une place et un rôle bien définie et à ce titre-là, que ce soit pour nous ou pour l'usager, mettre en parallèle des points communs de nos vies personnelles ne me semble pas être une bonne chose.
il y a des tas d'endroits où les gens peuvent rencontrer des personnes ayant vécu la même chose qu'eux: des asso, des groupes de paroles..
lorsque l'usager vient voir un travailleur social, c'est parce que de par son rôle, celui-ci va l'amener à trouver une solution. les usagers ne viennent pas vers nous dans le but d'entendre un témoignage ou partager une expérience commune.
notre rôle est plutot de les orienter vers des lieux où ils pourront le faire.
le positionnement professionnel et la relation à l'usager se trouvent transformés dès lors que nous laissons entrevoir une partie de notre vie personnelle.
ce n'est que mon avis mais, même si je me reconnaissais dans une situation, certes cela m'aiderait à comprendre l'usager, mais je me garderai bien de me "confier" à lui...

Joséphine

Message non lu par Joséphine » 27 août 2010 10:47

J'ajouterai avoir une "influence néfaste" car à ce moment le questionnement pourrait être :
- pourquoi la personne "accompagnée" ne met-elle pas en place ceci, alors que je lui ai expliqué mon cheminement ?
- pourquoi prend -t-elle cette décision qui l'amènera inéluctablement à...
J'irai même jusqu'à dire qu'en livrant sa vie à la personne aidée, il y a une manipulation consciente ou pas....
Qu'il n'y a rien de pro. en agissant,en effet, comment par la suite la personne aidée, peut-elle s'appuyer sur le travailleur social si ce dernier est ressenti comme :
- un peu fragile, avec plein de problèmes...
En tant que pro. on peut citer des exemples (même s'ils sont du domaines du vécu) mais ne pas dire d'ou ils viennent.
Trop de confidence .....

layabel

Message non lu par layabel » 27 août 2010 11:09

Très d'accord avec Angéla et j'ajouterai en ce sens qu'il ne faille non plus s'identifier au vécu de son usager même s'il semble identique au sien.

Je pense à une expérience de stage que j'ai eu dans un FJT avec un public jeune (18-30 ans)oscillant de près de mon âge.

En tant que jeune étudiante AS, j'ai commise l'erreur de partager un vécu identique à celui d'une jeune femme ASE que j'accompagnait et j'ai constaté par la suite que cela a dénaturé la relation professionnelle et que ça compromet d'une certaine manière le travail entre l'AS et l'usager car celui-ci ne te voit plus comme un professionnel mais du coup comme une personne identique à ce qu'elle est, comme une sorte de confident, d'un autre "alter-ego" et voudra dépasser la sphère professionnelle (création d'un lien plus intime, visites extérieures, etc...).

Je pense qu'on peut donner quelques anecdotes de sa vie privée dans un contexte bien précis et qui paraît pertinent pour le professionnel.

linotte

Message non lu par linotte » 27 août 2010 11:59

Perso, je ne pense pas qu'exposer à l'usager le fait que l'on ait soi même vécu des situations difficiles soit nécessaire dans la relation d'aide. Cela signifierait-il qu'il faille avoir traversé soi-même les mêmes galères pour être dans l'empathie et la compréhension ??? La relation d'aide, à mon sens, se base sur autre chose que le partage d'un même vécu. Avoir une posture professionnelle implique justement de ne pas être dans une relation de proximité où on échange sur un registre plus personnel... Je pense qu'il faut avoir soi même pris de la distance avec son vécu afin de mesurer les enjeux de l'exercice de cette profession...

marjorie

Message non lu par marjorie » 27 août 2010 16:23

pour compléter mes propose et rejoindre ceux de joséphine, effectivement, le fait d'avoir vécu la même chose que l'usager peut nous permettre de comprendre sa situation un peu mieux, et l'on peut exprimer cette compréhension en montrant que l'on "sait", mais sans pour autant dire que cela nous est arrivé.
je pense comme beaucoup sur ce post que donner à l'usager des détails de notre vie perso transforme totalement l'image qu'il a de nous. et donc transforme la relation d'aide.
les usagers nous voient comme des personnes ressources, vers qui se tourner pour résoudre leurs problèmes et dont c'est le métier. raconter un vécu semblable nous détache de notre statut professionnel.

Répondre