Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cumul bourse conseil régional -RSA possible?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

Re: cumul bourse conseil régional -RSA possible?

Message non lu par ju » 22 juil. 2010 10:41

Bonjour,

et merci Jo47! un peu d'espoir était le bienvenu... La réponse de la CAF à Candy fonctionne donc peut-être bien pour son département. Je vais donc prendre contact en arrivant dans le Var avec le CCAS le plus proche de chez moi (ma demande de RSA, je l'ai envoyé par courrier, je n'ai donc rencontré aucun référent, il faut que je remédie à ça!), en plus, je verrai en même temps s'ils peuvent m'accueillir en stage.. ;)
bon, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour chacun d'entre nous!

bon courage à tous!

quelqu'un a -t-il des infos sur des aides au transport au niveau national (puisque nous comprenons bien désormais que certaine aides sont au cas par cas par département)?

candy

Message non lu par candy » 25 juil. 2010 10:26

Bonjour,

Ju, pour les aides au transport, tu peux te renseigner auprès du Pôle emploi : tu as droit à une indemnité si tu es à plus de 50 km aller retour de on domicile, ça marche pour un emploi mais je ne sais pas si ça fonctionne pour une formation.

La bourse régionale prend en compte la distance école domicile.

Pour le cumul RSA, BOurse j'ei encore demandé à la CAF et même réponse : comme la bourse n'est pas imposable, pas besoin de la déclarer à la CAF.
Et j'ai encore demandé au Pôle emploi qui m'a dit que certaines personnes cumulent un certain temps et d'autres non mais il ne savait pas les critères pris en compte pour le cumul et il ne savait pas non plus si c'était au niveau national ou régional.

J'ai aussi demandé au COnseil régional qui m'a dit que pour attribuer leur bourse, le RSA n'était pas pris en compte dans les revenus à déclarer. voilà les dernières infos que j'ai eues récemment.

ju

Message non lu par ju » 27 juil. 2010 15:46

Bonjour Candy,

je contacterai la CAF comme toi en arrivant dans ma nouvelle région, en espérant obtenir la même réponse... ;)
ainsi que le CCAS pour demander une dérogation si besoin!
j'ai aussi un rdv avec un conseiller Pôle Emploi vendredi donc je lui demanderai pour les transports, je sais que cette aide s'applique à certaines formations donc à certaines régions, je crois que là encore cela dépend!! mais je vais insister bien-sûr...
En tout cas merci pour ta réponse et je suis ravie que dans ton cas, le cumul soit possible. Où vis-tu? (ainsi, les gens de ton département auront leur réponse.. ;) )
je te souhaite bon courage pour le concours,

ju

Message non lu par ju » 29 juil. 2010 10:49

Bonjour,

alors pour ceux qui se poseraient la même question que moi dans la région PACA, j'ai appelé le service de la région qui s'occupe des bourses et celle-ci n'est pas imposable (on ne la déclare pas aux impôts) et cumulable avec le RSA. J'irai à la CAF en arrivant à mon nouveau domicile pour confirmer tout ça...

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 30 août 2010 00:51

Bonjour ou doit ton demander les bourses ?? c les quelles organismes??
merci.

hassan

Message non lu par hassan » 30 août 2010 09:47

Bonjour JU,

Pour faire court je te confirme qu'un cumul est possible entre bourse régionale (uniquement donc pas le cnasea) avec le rsa.
En effet celle ci n'est pas imposable !!!!
Toutefois il te faut le statut stagiaire de la formation professionnelle et là tu auras dérogation.
J'espère avoir été clair.
Bon courage

ju

Message non lu par ju » 30 août 2010 14:33

Bonjour,

merci hassan! Le Pôle Emploi m'a en effet dit que le cumul était une particularité de cette formation, j'attends toujours la réponse de la CAF qui, pour l'instant, m'a juste envoyé un papier me demandant un justificatif pour ma formation, que je n'ai toujours pas commencé... enfin, je vais demain à l'école déposer mon dossier d'inscription et ma demande de bourse, on verra ce que je peux obtenir! Hassan, quand tu parles du statut de stagiaire de la formation professionnelle, je suppose que ce sont des subtilités de l'administration; comment donc doit-on procéder pour être bien assimilé à ce statut? merci pour ton aide!
pour Nathalie, ces bourses dépendent de la région, je t'invite donc à aller sur le site internet de ta région et tu y trouveras tous les renseignements...
Bonne rentrée à tous! (qu'elle soit professionnelle ou scolaire)

nathalie

Message non lu par nathalie » 01 sept. 2010 09:02

Bonjour ju,
merci pour les renseignements je vai regarder ça, bonne rentrée à toi aussi.

Hassan

Message non lu par Hassan » 01 sept. 2010 09:52

Bonjour Ju,

Bin en fait non le cumul est pas propre (selon moi) à la formation AS mais au statut de la personne !
Par exemple tu pourrais très bien suivre la formation Moniteur Educateur et avoir la même situation !!
Pour le statut de la formation professionnelle eh bien il faut simplement que tu sois en Formation continue et non pas en formation initiale.
Pour le cumul, retiens bien que ce qui est imposable est à DECLARER ce qui n'est pas imposable NE PAS DECLARER.
Je sais c'est compliqué même nous professionnelles avons du mal à tout emmagasiner, et pour couronner le tout peut être que ça varie selon les régions.
Je confirme droit indémnités repas / trajet par Pole Emploi par contre selon moi l'allocataire du RSA qui reprend une formation n'est pas soumis à un nbre de KM..
Tu précises bien que tu es allocataires du RSA et tu sollicites l'APRE.
Bon courage tout ça est fort bien compliqué mais ça vaut le coup...

ju

Message non lu par ju » 20 sept. 2010 15:38

Bonjour Hassan,

merci encore pour tes infos, malheureusement mon honnêteté me perd, pour avoir questionné la caf à ce sujet ils me harcèlent de documents à remplir et me disent que je perdrais le rsa, ce qui contredit donc à la fois la région et pôle emploi..... je ne sais plus quoi faire! dois-je chercher à obtenir à une dérogation (comment fait-on?)ou tout cela va-t-il s'arranger quand j'aurais envoyé mon certificat de scolarité?? allez demain je vais essayer d'obtenir un rdv téléphonique avec une assistante sociale (si cela est possible...)Pffffffff......... allez, ça vaut le coup, je m'y remets!!

Répondre