Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les stages doivent ils être obligatoirement rémunérés ????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kabylia

Les stages doivent ils être obligatoirement rémunérés ????

Message non lu par kabylia » 27 août 2010 16:50

Bonjour,

Voilà je souhaiterai savoir si les stages que nous allons entreprendre pendant les 3ans devaient être obligatoirement rémunérés?

Pouvons nous trouver un stage non rémunéré ou cela sera t'il difficile avec la nouvelle réforme ....???

Merci pour vos réponses c assez urgent !!!

peace !

Nyx

Re: Les stages doivent ils être obligatoirement rémunérés ????

Message non lu par Nyx » 27 août 2010 17:51

Les stages sont rémunérés dans les structures privés (asso etc..) mais pas dans le public ( hôpital,CG ).
La loi peut changer dès septembre .Donc la gratification sera peut être totalement annulé pour tout les stages des ASS .
Bien que je trouve que la gratification est un droit pour les étudiants ASS puisque l'on s'est battu pour l'avoir .
Enfin elle a été d'abord donné pour les étudiants ingénieurs puis d'HEC et nous "les petits" dans la hiérarchie estudiantine on en a profité pour demander notre dû .
Je ne crois pas que la gratification est vraiment un problème .Quand la gratification n'existait pas il y avait déjà ce problème de pénurie stage .
Enfin,pourquoi c'est "urgent" ...

Zouz

Message non lu par Zouz » 29 août 2010 16:49

Bonjour,

Il y a un post un peu plus haut qui répondra à tes questions:

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 4&t=197604

Mais pour résumer, la "gratification" est toujours obligatoire (pour le moment).

J'ai mon diplôme depuis 10 ans et les temps sont durs...peu d'emploi, plus de budgets, alors on nous refuse l'accueil des stagiaires.

Par contre, si tu as une situation qui te le permet, tu peux proposer et t'engager à refuser cette gratification, ce qui te donnera accès à un stage...
Le niveau de gratification est élevé pour de petites structures qui gagneraient malgré tout à être connues.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question....

Bon courage pour la suite!

Voilà, j'espère

kabylia

Message non lu par kabylia » 30 août 2010 17:13

Salut Zouz,

C'est peu être bête mais....je ne comprend pas très bien ce que veut dire exactement "gratification"???. Cela veut-il dire que les stages sont reconnus ou qu'ils sont rémunérés et donc reconnus??? Je m'y perd un peu en fait ...

En effet, g des conditions particulières qui font que je ne pourrait être payé pendant les stages ! Donc voilà si les stages doivent être absolument rémunéré baaaaaaa je peu dire bye bye à ma formation !!!!

merci de m'éclaircir un peu Zouz

peace

Clo

Message non lu par Clo » 30 août 2010 21:31

La gratification est ce que tu appelles "rémunération" mais vu le montant et le fait que ça reste un stage, ce que l'étudiant perçoit ne peut être considéré comme une rémunération.

C'est la même différence qu'avec indemnisation.

Les seuls étudiants (il me semble) qui n'ont pas l'obligation de gratification sont ceux qui perçoivent les assedic.

Clo²

Nyx

Message non lu par Nyx » 31 août 2010 08:44

C'est simple si tu es rémunéré par les Assedic tu n'aura pas de gratification
onc tu aura l'avantage de pouvoir chercher le stage que tu veux

jen

Message non lu par jen » 31 août 2010 11:09

Bonjour,

Je connais des gens indemnisés par les assedics qui ont été gratifiés.
Comme le dit Clo la gratification n'est pas une rémunération donc elle ne se déclare pas, personne n'est sensé le savoir (à part nous!)

Et la gratification est rare, (sur paris en tout cas), j'ai plusieurs amis qui n'en ont pas eu du tout, et d'autres ont eu ce que les structures pouvaient faire, des tickets resto par exemple.

Très bonne journée à vous!

Anthony

Message non lu par Anthony » 31 août 2010 12:01

La gratification pose plusieurs problèmes ..

Mais je pense que c'est vraiment quelque chose d'important pour certains étudiants ne bénéficiant d'aucune bourse ou indemnité Assedic quelconque... ça met du beurre dans les épinards voir permet d'acheter les épinards ..

Pour les petites structures, je comprend que pour eux qu'il devient difficile de prendre pour le coup un stagiaire, mais ça évite aussi quelque part au stagiaire d'être "embauché" sous couvert d'un stage .. j'entends par là qu'il y a pas mal de terrain de stage qui aime BEAUCOUP les stagiaires ...

Effectivement, dédommager l'étudiant avec des ticket resto c'est déjà pas mal, ou bien via divers avantages (accès tickets cinéma via CE, ...)

Pauline

Message non lu par Pauline » 09 sept. 2010 10:28

Bonjour,

Je suis en deuxième année d'ASS. J'envisage de faire mon stage de troisième année en administration publique d'état. Or, comme je suis gratifiable, ca risque d'être dur. Savez-vous si l'on peut "s'engager à refuser la gratification?"

Merci

emilie

Message non lu par emilie » 09 sept. 2010 12:53

Avec les personnes de notre promo nous nous étions posés la même question lol mais non nous ne pouvons pas refuser la gratification.

Répondre