Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Postuler à l'hôpital: Mission AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chouffi

Postuler à l'hôpital: Mission AS

Message non lu par Chouffi » 27 août 2010 15:54

Bonjour!

je suis une jeune diplômée et je vais postuler pour un poste dans un hôpital public.
Je sais qu'il s'agit d'un poste pour 2 services médicaux adultes : médecine générale et réa.

Seulement, pour concrétiser ma candidature et optimiser mes chances d'être prise, je souhaiterais connaître les missions de l'AS en milieu hospitalier ainsi que les spécificités de son travail sur ce type de service...

De plus, je suis également preneuse de toutes autres infos utiles sur ce que je dois mettre en avant dans ma lettre de motivation et lors de l'entretien d'embauche.

Je vous remercie beaucoup de vos futures réponses!!!

lamiss

Re: Postuler à l'hôpital: Mission AS

Message non lu par lamiss » 27 août 2010 18:10

coucou!
alors la mission principale c'est de préparer la sortie du patient. Donc selon les cas, c'est placement en maison de convalescence ou/et réeducation voir maison de retraite ou aide au retour à domicile avec ARDH, HAD,.. orientation foyers d'hébergement, chrs, etc.. tu fais également des dossiers d'APA.
Tu peux t'occuper aussi des dossiers MDPH, retraite, etc
Selon les hopitaux, si tu n'as pas de PASS, tu devra aussi faire les dossiers CMU, AME, mutuelle.
Tu peux aussi faire des signelements personnes vulnérables, des mises sous tutelles, des rapatriements, etc
En gros tt ce qui est en rapport avec la santé, le handicap, le retour a domicile et l orientation apres l'hopital. Tu t'occupes des gens uniquement lorsqu'ils sont hospitalisés. Tu travaille bcp en partenariat, en équipe, avec les patients mais aussi avec l'entourage.
Lors de l'entretien, surtout mets l accent sur le travail en équipe pluridisciplinaire qui est indispensable!!!!
Je te conseille de te renseigner sur la T2A et sur la loi HPST pr l'entretien.

Sinon, pour les services, la Réa c'est un service très très lourd moralement où il te faudra soutenir les familles qui vivent un moment tres difficile.
Pour la médecine, tu risque d'avoir bcp de personnes agées (donc dossiers APA, maison de retraite, signalements,..) et de personnes SDF (donc accès aux droits sociaux de "base", hébergement d'urgence, etc)

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!

louna

Message non lu par louna » 27 août 2010 19:59

en services généraux comme en réa tu aura affaire aux patiens, familles, partenaires internes et externes de l'hôpital.

tu pourras repondre à tous types de demandes ( acces aux droits) et plus specifiquement à tout ce qui touche aux droits santé et au retour à domicile: droits secu, cmu, mutuelle, indemnités journalieres, aides à domicile, APA,demandes en etablissements long séjour, rappatriement, tutelles, sauvegarde de justice, signalements...etc

moi même j'ai le service de réa, mes interventions dans ce service sont rares ( environ 5% de mon temps d travail) mais les situations sont tjs tres dures: bcp de rencontres avec les familles svt confrontées de plein fouet à la maladie ou l'accident de la personne concernée. A ce moment il peut s'agir d'organiser "le futur" par exemple j'ai aider il y a peu une jeune maman a trouver des modes de gardes pour ses enfants pour qu'elle puisse venir svt à l'hopital, un financement de ce mode de garde, on a vu ensemble avec l'assurance la prise en charge du prêt de maison car Mr n'avait pas de maintien de salaire etc...

en réa les demandes peuvent etre assez diversifiées et peu previsibles, il convient souvent de faire le relais avec les services et collegues des soins généraux lorsque la personne sort de réa.
Le service social de secteur, l'udaf, le 115 et la sécu sont pour moi des partenaires privilégiés

Le travail à l'hôpital demande une grande adaptabilité ( aux medecins, a la situation), bcp de reactivité, ne pas avoir peur de travailler dans l'urgence........et ne pas être frustré de n'intervenir que tres "ponctuellement " dans la vie de la personne.....il ne s'agit pas ( ou peu) d'accompagnements mais d'interventions ponctuelles ou il faut éviter à la personne une précarisation liée à la maladie.
Il faut faire en sorte que le suivi des soins à l'exterieur soit assuré. L'hôpital fait peur pour certains..... pour d'autres c'est la derniere porte d'entrée ( pas d'avance de frais) et il convient au maximum de permettre aux personnes de retrouver le chemin des droits communs ( Secu, medecin traitant...)

Chouffi

Message non lu par Chouffi » 30 août 2010 17:33

Louna et la miss je vous remercie beaucoup pour vos réponses claires et très complètes!!!
A vous lire, le travail de l'ASS en milieu hospitalier m'a l'air super intéressant!!!
Vos témoignages vont m'être très utiles pour réaliser ma candidature!! J'espère vraiment être prise pour ce poste!!
Cependant, pour la réa pensez vous que le cadre socio-éducatif ne va pas tiquer ma faible expérience vu que je suis une nouvelle diplômée? Et je me questionne aussi: est-ce que j'ai les compétences nécessaires face à ces lourdes situations?
Enfin je suppose que je ne peut y répondre qu'une fois sur le terrain!!
Par ailleurs, j'aurais une petite question: l'établissement dans le quel je vais postuler est public, donc est-il nécessaire d'après vous que je mette en avant les valeurs du service public au sein de ma LM??
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.
A bientôt, chouffi

lamiss

Message non lu par lamiss » 30 août 2010 19:06

coucou!
pr ta "faible expérience" ca sera pareil de partout malheureusement... a toi de te servir de tes stages et de tes compétences acquises... tu as déjà fais un stage ds le médico-social?
une autre question: pr toi quelles sont les valeurs du service public??? attention aux désillusions!!!!!!!!

Répondre