Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais je tente ma chance...
J'aurais besoin de savoir ce que peut devenir une mère au foyer (donc sans source de revenu) si elle décide de quitter le domicile conjugal avec ses 3 enfants en bas âges. A quelles aides peut-elle prétendre? Vers quel organisme se tourner? Où et comment se loger?
En bref, quelles sont les démarches à faire pour pouvoir se débrouiller seule sans laisser ses enfants derrière soi!!
Merci d'avance pour vos réponse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
maman + 3enfants sans ressources
-
lola
Re: maman + 3enfants sans ressources
Bonjour Tof,
Est-tu mariée avec ton conjoint?
Est-tu en danger? (je pose toutes ces questions pour mieux situer et contextualiser ton projet de départ.
Tu as un projet de quitter le domicile mais as-tu un réseau qui pourra te soutenir "temporairementé" car trouver un logement quand on a pas de ressources relève du parcours du combattant.
Je n'ai pas tous les éléments de ta situation sociale. Mais je te conseille de rencontrer une AS de secteur qui pourra t'informer de tes droits et t'orienter mais en terme de logement/hébergement ça va être compliqué...
Est-tu mariée avec ton conjoint?
Est-tu en danger? (je pose toutes ces questions pour mieux situer et contextualiser ton projet de départ.
Tu as un projet de quitter le domicile mais as-tu un réseau qui pourra te soutenir "temporairementé" car trouver un logement quand on a pas de ressources relève du parcours du combattant.
Je n'ai pas tous les éléments de ta situation sociale. Mais je te conseille de rencontrer une AS de secteur qui pourra t'informer de tes droits et t'orienter mais en terme de logement/hébergement ça va être compliqué...
-
Jux
oriente toi vers la caf, avec tes enfants tu dois bénéficier des allocations familiales qui peuvent déja t'aider un minimum, et aller voir au conseil général pour une demande de R.S.A ! prends rendez vous avec une assistante sociale, elle pourra t'aider dans tes démarches !
-
as
bonjour,
je vous conseille de contacter l'assistante sociale de votre secteur pour avoir de plus amples renseignements sur votre situation.
je pense que vous pourriez bénéficier du RSA si vous êtes séparée.mais je vous invite vivement à rencontrer une assistante sociale qui serait plus a meme de répondre à vos questions dans le détail.
je vous conseille de contacter l'assistante sociale de votre secteur pour avoir de plus amples renseignements sur votre situation.
je pense que vous pourriez bénéficier du RSA si vous êtes séparée.mais je vous invite vivement à rencontrer une assistante sociale qui serait plus a meme de répondre à vos questions dans le détail.
-
celine
Idem
Pour le logement :
- faire une demande de logement social
- voir avec le papa des enfants si possibilité de co-habiter avec lui le temps de l'attribution d'un logement
- si pas possibilité, voir avec une assistante social du CG, possibilité d'éhergement en urgence ou en foyer maternel
Argent :
- Négocier avec le papa sur le montant d'une pension alimentaire
- faire une requête auprès du JAF
- Se présenter à une permanence de la CAF pour demande de RSA + ASF (allocation soutien familiale, si le papa ne verse rien)
Isertion professionelle :
- s'inscrire à pôle-emploi
voir si pas possibilité de percevoir allocation chômage
En tout les cas, prendre RDV avec une assistante sociale au conseil général
Bon courage
Pour le logement :
- faire une demande de logement social
- voir avec le papa des enfants si possibilité de co-habiter avec lui le temps de l'attribution d'un logement
- si pas possibilité, voir avec une assistante social du CG, possibilité d'éhergement en urgence ou en foyer maternel
Argent :
- Négocier avec le papa sur le montant d'une pension alimentaire
- faire une requête auprès du JAF
- Se présenter à une permanence de la CAF pour demande de RSA + ASF (allocation soutien familiale, si le papa ne verse rien)
Isertion professionelle :
- s'inscrire à pôle-emploi
voir si pas possibilité de percevoir allocation chômage
En tout les cas, prendre RDV avec une assistante sociale au conseil général
Bon courage
-
Line
Vous pouvez demander le RSA + les allocations familiales. Par contre vous aurez besoin d'une lettre de votre mari disant que vous étes séparés.
Concernant le logement, vous pouvez soit faire jouer la solidarité familiale et être hébergée si possible (?) ou vous orienter vers un hébergement collectif (type centre d'hébergement), le temps de vous voir attribuer un logemetn social.
Le mieux, me semble t-il est d'aller voir une assistante sociale de secteur qui pourra aider la personne face aux différentes démarches.
Concernant le logement, vous pouvez soit faire jouer la solidarité familiale et être hébergée si possible (?) ou vous orienter vers un hébergement collectif (type centre d'hébergement), le temps de vous voir attribuer un logemetn social.
Le mieux, me semble t-il est d'aller voir une assistante sociale de secteur qui pourra aider la personne face aux différentes démarches.
-
tof
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc me renseigner auprès d'une AS du conseil général et de la Caf. Mais j'ai bien compris que c'est une grosse galère qui m'attend!!!
Lola pour info: non je ne suis pas mariée, juste pacsée, et aucun danger physique pour moi ou mes enfants dans cette situation. Juste besoin de voir mes enfants grandir heureux...
Lola pour info: non je ne suis pas mariée, juste pacsée, et aucun danger physique pour moi ou mes enfants dans cette situation. Juste besoin de voir mes enfants grandir heureux...